BJR Mon réseau informatique étant en CPL cela risque de me poser pas mal de problèmes
HN
En voilà au moins un qui n'est pas préoccupé par les effets environnementaux de la pollution électromagnétique.

Le CPL domestique fonctionne typiquement sur porteuses à plusieurs MHz. Celui du Linky, prévu pour des distances plus longues, et à quelques dizaines de kHz (75 kHz je crois, mais pas certain de la valeur exacte). Normalement pas d'interférence entre les deux.
Par contre, interférences à prévoir avec tout ce qui est électronique et fonctionne autrement que par une alimentation par transformateur, et en particulier tout ce qui a une alimentation à découpage : informatique etc. Solution : des filtres sur toutes les prises concernées ou, mieux, un filtre juste en aval du compteur.
Je ne sais pas si ça existe dans le commerce, mais on devrait pouvoir filtrer la partie CPL et ne conserver que le courant 220V 50Hz à l'aide d'un circuit LC. Suffirait de placer ce circuit entre le compteur et le reste de votre installation... Afin d'éviter de transformer tout câble électrique en antenne émettrice.
Oui ça existe. Suffit d'en mettre un entre le compteur et le panneau électrique pour éviter de transformer tout le réseau domestique en énorme antenne radiofréquence tout autour des occupants du logement. Par contre je sais pas comment ça se passe en termes règlementaires, homologation de l'installation et tout ça.
Et ça ne règle pas le problème chez les voisins, et là on parle de longueurs d'ondes qui ne s'arrêtent pas aux portes. Ca ne règle pas le problème des émissions au boulot. Ca ne règle pas non-plus le problème de la pollution générale de l'environnement par les ondes qui seront dès lors émises en extérieur par tous les câbles BT les plus bénins.
Les effets des ondes sur le vivant restent encore un champ de recherche. Sur la question de l'affaiblissement général chronique ou aigü (sensibilité électromagnétique) je ne connais pas de source méthodologiquement propre qui ait déjà pris la peine d'isoler les facteurs. Si quelqu'un a quelque chose, moi ça m'intéresse. En attendant on peut déjà gratter autour du thème restreint du cancer, où les ondes ne sont toujours pas exclues des suspects à garder à l'oeil :
http://www.cancer-environnement.fr/478-Classification-des-substances-cancerogenes.ce.aspx (les champs électromagnétiques dans les fréquences du Linky sont dans la catégorie 2B)
http://www.cancer-environnement.fr/228-Champs-electromagnetiques.ce.aspxEt en attendant d'en savoir plus, je suis atterré par les arguments utilisés dans la comm' d'ERDF pour dédramatiser les effets du Linky.
Par exemple, dire que Linky n'emet rien au motif qu'il exploite les lignes électriques pour communiquer => alarme à pipeau. Les lignes en question agissent en antennes.
Par exemple encore, comparer la puissance radiée (ce qui, en soit, contredit déjà l'argument précédent) à celle d'un téléphone mobile => alarme à foutage de gueule. En matière de rayonnements, la nocivité est un produit de l'intensité et de la durée de l'exposition. Or là l'exposition serait permanente !
Autre classe de problèmes passés sous silence : les incendies. On nous dit "seulement 7 incendies sur 200000 installations". Oui mais... apparemment il s'agirait de 7 incendies en "quelques semaines". Même en ignorant la valeur exacte du "quelques", une simple règle de trois m'amène à penser que sur la durée de vie d'une installation la probabilité de voir un incendie déclenché par un Linky est supérieure à 1%. En soi je trouve ça déjà énorme, et je laisse chacun extrapoler la conclusion au cas d'un immeuble avec une trentaine de compteurs. On nous dit "les incendies étaient causés par le montage par des prestataires sous-traitants d'ERDF". Et alors ? Ce sont bien ces mêmes sous-traitants qui ont déjà commencé à installer le bouzin pour le déploiement national, sous maîtrise d'ouvrage d'ERDF.
Bref. J'attends de voir du solide, moi. Mais pour l'instant je trouve que toute cette communication pue le poussage de poussières sous le tapis.
Et pour les farceurs, circuit à placer en amont du compteur (ouais bon, plombages, loi tout ça mais ma santé, ma vie privé > leurs profits). 
De l'extérieur ça ressemblera à un compteur défaillant, et ça entraînera certainement une intervention dont j'ignore la nature.