Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Jeu video : This War of Mine (in war, not everyone is a soldier)  (Lu 2022 fois)

13 octobre 2015 à 09:05:55
Lu 2022 fois

moudugenou

Hello,

Je ne suis pas un joueur de jeux vidéo.

…je précise ça non pas pour me dédouaner mais pour dire que je pense qu'il y a dans ce que je vais vous présenter (probablement mal, aussi je vous encourage à quand même vous faire votre idée) un sujet d'intérêt plus vaste que l'objet de divertissement.
Bref, la lassitude induite par un pépin de santé m'a fait errer sur le net et découvrir des vidéo de gameplay d'un jeu intéressant : This War of Mine.

Citation de: Wikipedia
This War of Mine est un jeu vidéo de survie en temps de guerre développé par 11 bit studios qui s'est inspiré du siège de Sarajevo. Ce jeu diffère de la plupart des jeux de guerre en se concentrant sur l'expérience des civils en temps de guerre, plutôt que sur le combat en première ligne.

Dans ce jeu vous gérez les préoccupations quotidiennes d'un groupe de civils pris dans un conflit urbain : chauffage, soins, nourriture, auto-défense, des besoins auxquels vous pouvez répondre par l'échange, la construction, le vol, l'agression. La pression est mise par les conditions climatiques, l'évolution physiologique et psychique des membres de votre groupes…

J'ai une passion avouée pour les processus mentaux qui nous font remettre en cause le standard des valeurs morales, les moments où la contingence nous absorbe. Habituellement j'explore ces idées via le jeu de rôle où sortir du cadre est un peu plus simple, où le développement d'affect et la manipulation/biaisement des perceptions du joueur est plus simple (puisque l'on décrit à une personne et que l'on ne cherche pas à établir une description universelle) mais dans ce que j'ai vu, ce jeu a l'air de réussir à atteindre ce point.
(…comme avant lui le très bon Papers, please, dans lequel on joue un douanier faisant son boulot au sein d'une administration kafkaienne)

Dans le contexte actuel de l'industrie vidéoludique (multiplication des jeu de tir à la première personne héroisants des soldats infaillibles), la mise en avant du coté « sale, aveugle et amoral » de la guerre me paraît intéressant et presque salutaire. Je pense qu'il est tout a fait possible d'y jouer de manière complètement détachée et cynique et de ne considérer les personnages, informations associés et situations comme de simples éléments de jeu priorisables. C'est même un écueil possible, que la solution du recours systématique à la violence soit le moyen le plus efficace de s'en sortir (à voir l'impact sur la psyché des personnage).
Bref, si vous souhaitez essayer un jeu vidéo ou offrir un jeu (qui visiblement présente un bon challenge) à une connaissance accroché aux Call of Duty et autres Battlefront qui soit en même temps un bon support de réflexion (et c'est à ce titre que je voulais en laisser une trace sur ce forum), je vous encourage à jeter un œil à celui-ci.

Une dernière précision pour éviter un troll : je ne parle pas ici de mon point de vue sur la guerre, les armées, les militaires ou la situation réelle des civils dans une situation de conflit, mais bien de leur représentation dans une industrie de divertissement.

13 octobre 2015 à 13:56:48
Réponse #1

Chris-C

salut MDG  :)

Merci pour la présentation, tu aurais pu la faire plus tôt je viens de donner ma console....  ;D
c'est du genre jeu qui en fini plus avec immersion totale et annihilation de ta vie sociale ou y'a moyen de tester le truc  sans y passer trop de temps?

J'aime bien me défouler sur un jeu court, violent.... je me suis fait piégé une fois par un jeu qui demandait un réél investissement en temps.... trop dangereux je trouve....

A+ en espérant que le pépin de santé va être vite réglé

13 octobre 2015 à 19:41:10
Réponse #2

Nans

Pour ceux qui hésitent à acheter,
sur YouTube, une chaîne appelée bazar du grenier
regroupe quelques vidéos sur ce jeu.

14 octobre 2015 à 08:51:34
Réponse #3

zangetsu74

Salut Chris-C,
Du peu que j'ai vu le jeu est uniquement PC (ou téléphone mobile), donc pas de regret par rapport à la console ;)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

14 octobre 2015 à 09:36:15
Réponse #4

Ulf

c'est du genre jeu qui en fini plus avec immersion totale et annihilation de ta vie sociale ou y'a moyen de tester le truc  sans y passer trop de temps?

J'aime bien me défouler sur un jeu court, violent....

This war of mine est un "petit" jeu dont on fait le tour en une dizaine d'heures.

AMHA, ce jeu dispose d'une ambiance intéressante, pousse à la réflexion etc. Mais ne m'a pas vraiment diverti. La faute à une action "lente" sans forcément y placer de tension dramatique (genre 3 plombes pour se déplacer d'un point A à un point B). Et puis je n'aime pas les mécanismes de craft où on doit apprendre au préalable les recettes.

Paper please, (cité ici) en plus d'être grinçant, est simple, amusant et finit par être plaisamment stressant ^ ^.

HS:
Si tu veux du court et difficile, essaye Binding of Isaac. Une "run" dure 30 minutes maxi. C'est une sorte de "shoot em up" gore.
Dans un autre registre, tu as Darkest Dungeon, un tactical RPG extremement difficile. Un donjon te prendra entre 30 min et 1H.

14 octobre 2015 à 13:25:54
Réponse #5

samoth

Perso, pour avoir testé this war of mine, je recommande ! J'ai accroché direct et parfois le scénario devient bien vicieux suivant les choix que l'on fait ! Et chaque partie est différente ou presque
Samoth, promeneur en forêt et photographeur amateur !

14 octobre 2015 à 13:57:05
Réponse #6

moudugenou

Aucune idée mais je ne classerai pas ces jeux dans la catégorie « défouloir ». Ils ont le potentiel pour être des bouffe-temps : durée de jeu imprévisible du fait d'objectifs flous ou inexistants, expérience de jeu renouvelé à chaque partie, univers riche avec ajout permanent de nouvelles contraintes, …

Je n'ai pas l'impression que ce soit si addictif que ça, mais ces dernières années j'ai très peu joué et même un jeu que j'ai adoré comme Paper, please n'a pas réussi à me capter plus de 5/6 heures. En gros le temps de tester les mécanismes de jeu, les façons d'y développer (« intelligement ») de l'attachement au  personnage et à la situation et après je me lasse.

14 octobre 2015 à 15:39:23
Réponse #7

mrfroggy

j ai éssayé, pas accroché... trop "lent" pour moi..mais l idée est bonne.
Il y aurait moyen " d éduquer" avec des jeux intelligents. surtout dans le domaine de l outdoor-survie... bien que rien ne puisse remplacer le "vrai"..
Je suis un fan de Rainbow six vegas, que voulez vous on ne se refait pas  ;#
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //