Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'été arrive: rappels d'hyperthermie, prévention, traitement  (Lu 4767 fois)

11 mai 2015 à 13:22:01
Lu 4767 fois

Troll

Bonjour,

Un autre fil actif en ce moment aborde le sujet de l'abri en situation froide.

Néanmoins, l'été approchant lentement mais sûrement, je vous propose ici une remontée d'un autre fil quant à lui dédié à l'hyper thermie. Là encore, on retrouve un topic du wiki, ainsi que l'ancien forum. Cela peut toujours servir de "réviser", au moins pour être attentif.

Comme on dit, "prudence est mère de sûreté".

le wiki
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Hyperthermie

le forum
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=5441.5

Je vous propose également ci-dessous un petit lien faisant une synthèse avec des cours / fiches / etc... sur l'hypo et l'hyperthermie.

Bien cordialement,

Troll
« Modifié: 11 mai 2015 à 20:07:29 par Pouçot »
Semper potest proficio

11 mai 2015 à 14:37:00
Réponse #1

Mrod

Rappelons aussi que les enfants sont beaucoup plus sensibles à l'hyperthermie. D'une part car ils n'identifient pas aussi bien qu'un adulte les signaux sensoriels (sensation de chaud ou froid, de soif, etc) et que leurs systèmes de régulation thermique ne sont pas aussi bien "réglés" que ceux des adultes. Ils ne transpirent presque pas (par exemple).

Merci Troll,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 mai 2015 à 14:53:33
Réponse #2

Troll

Bonjour,

Je me rends compte en lisant - un peu tard je le concède - que j'ai oublié le dernier lien dont je causais ! :( Le voici donc:

http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m2/2531-mal-temperature.html

Les personnes âgées, si jamais on en a dans notre entourage, peuvent aussi être victimes d'hyperthermie ou bien à défaut, mal s'en prémunir.

Ainsi, mes grands-parents ne transpirent pas ou très peu, et n'ont jamais l'impression d'avoir soif. Il faut donc être vigilent et avoir une bonne hydratation en permanence et si possible rester à l'abri - chose qu'ils font néanmoins par défaut.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

11 mai 2015 à 19:34:59
Réponse #3

rezemika

Bonjour,

juste deux petites questions vite fait :
- si on est face à une personne en hyperthermie, peut-on utiliser des poches de froid, à défaut d'avoir une salle ventilée?
- ne serait-il pas plus efficace de laisser les vêtements fins (tee-shirts...) et de les mouiller pour qu'ils servent de dissipateur de chaleur (en retenant la couche d'humidité près de la peau)? (Le dernier lien dit "La victime est déshabillée")

Merci !
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

11 mai 2015 à 19:52:55
Réponse #4

Troll

Bonjour,

Lorsque la personne est en hyperthermie AVEREE il faut:
=> si possible, l'éloigner de la source de chaleur et la mettre à l'ombre. Si aucune source d'ombre n'est disponible, couvrir en priorité la tête. On pourra humidifier précautionneusement le linge

=> utiliser un brumisateur (si dispo) afin de la refroidir PROGESSIVEMENT (un refroidissement trop brutal entrainerait une vasoconstriction ce qui nuirait à la bonne régulation de la température). Un linge HUMIDE peut convenir (mais pas trempé d'eau glacée)

=> faire boire la personne si jamais elle n'est pas inconsciente ou demi consciente (on pourrait la noyer)

=> coucher la personne, idéalement en PLS, sinon sur le dos, la tête sur un coussin pour le maintien de la nuque

=> déshabiller la victime

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

11 mai 2015 à 20:11:59
Réponse #5

Pouçot

Je rappelle à toutes fins utiles qu'il y a un dossier complet sur l'hyperthermie dans le Carcajou n°1.

@ Troll : je me suis permis de modifier ton fil initial, le lien que tu pointais sur le forum renvoyait à la version wap du forum, quelque peu obsolète ...  ;D

11 mai 2015 à 21:23:57
Réponse #6

Mrod

Les personnes âgées, si jamais on en a dans notre entourage, peuvent aussi être victimes d'hyperthermie ou bien à défaut, mal s'en prémunir.

Chut !! Faut pas leur dire !! Faut les laisser crever !! sinon on aura jamais notre retraite ! Par contre les enfants faut qu'ils vivent pour nous la payer, notre retraite !

Pouçot ! vite ! efface son message !
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 mai 2015 à 21:29:01
Réponse #7

Mrod

Plus sérieusement,

Je me posais une question et peut être qu'un médic pourra répondre.

Si je dis pas de connerie c'est l’hypophyse qui "gère" la régulation thermique. C'est pour ça qu'il faut se mouiller la nuque avant de ce baigner dans l'eau froide (elle est située à la base du crane).
Donc en extrapolant, faut-il éviter de mouiller la nuque d'une personne en hyperthermie? Ou est-ce que ça ne change rien ?

Nico

11 mai 2015 à 21:59:13
Réponse #8

Troll

Bonjour,

Afin de compléter si nécessaire ce qui a déjà pu être évoqué

ci-dessus:

I/
http://www.dr1.cnrs.fr/docs_pdf/ps/ps_temperature.pdf
Lien intéressant sur l'hyperthermie, par le CNRS sur :
La notion de confort thermique
=> encadré II (page 2)
On apprend ici que cette notion est toute relative et subjective. Il convient avant tout d'écouter son corps. En effet, le texte souligne aussi, comme DM l'avait fait dans un de ses posts, l'effet du groupe : "si tout le monde a l'air bien, alors il faut aussi que j'aille bien".

L'influence de l'humidité sur le niveau d'activité physique que

l'on est capable de fournir ("heat index")
=> tableau (page 5)
=> tableau I (page 6)
Grosso modo, plus il fait à la fois chaud et humide, plus notre corps fatigue rapidement (déshydration, dépenses caloriques). Il faut donc si possible gérer l'effort au mieux selon le principe du "qui veut voyager loin ménage sa monture" et s'ydrater régulièrement en faisant des pauses fréquentes

Les signes du "coup de chaleur"
=> tableau IV (page 10)

Dans son ensemble le document aborde aussi les points de

réglementation dans le cadre du travail, mais aussi l'importance

de l'acclimatation dès lors que cette dernière est possible.

http://www.irsst.qc.ca/-outil-utilitaires-pour-les-contraintes-

thermiques-en-milieu-de-travail.html
Cette page donne accès à 3 "calculateurs" excel téléchargeables. Leur utilisation me paraissait intéressantes dans le cadre notamment de travail à l'extérieur l'été (bricolage, etc...). On y trouve:
un calculateur sur les coups de chaleur et les mesures à prendre
un calculateur temps activité / pause en fonction de la température et de l'intensité du travail fourni.

@Pouçot : Aucun problème ! Je m'excuse en premier lieu d'avoir

mal pointé (pour culture et si nécessaire par la suite, comment

faut-il faire ?). Parfois, je suis un peu palmé avec la

technique... :(

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

15 mai 2015 à 20:12:13
Réponse #9

Troll

Bonjour,

Petit up du sujet !

En cliquant ici on pourra trouver des fascicules intéressants de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) quant aux fortes chaleurs et leurs interactions avec des prises médicamenteuses.

Je laisse à chacun le choix des lectures qui peuvent intéresser / être utiles.

En haut de la page (dans l'encart "Conditions climatiques extrêmes et produits de santé"), on peut trouver la même logique avec les grands froids.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

15 mai 2015 à 21:07:59
Réponse #10

Patapon

Hum,

L'été arrive, couvrez vous chaudement!  :lol: :lol:

PAVC!  ;#
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

15 mai 2015 à 22:47:20
Réponse #11

Troll

Maieuuuh !!

On ne se moque pas  ;) ...il y a bien eu 4 ou 5 jours de "beau" temps de suite par chez moi...il y a une semaine  :lol: Par beau, j'entends sans pluie !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

15 mai 2015 à 23:06:07
Réponse #12

Nouf.Nouf.

- si on est face à une personne en hyperthermie, peut-on utiliser des poches de froid, à défaut d'avoir une salle ventilée?

On peut effectivement utiliser des poches de froid pour refroidir la victime en état d'hyperthermie, pour plus d'efficacité on placera ces poches au niveau des gros tronc artériels, au niveau des aines et des carotides.

21 mai 2015 à 14:09:20
Réponse #13

Troll

Bonjour,

Le 1er juin arrive, et avec lui, le 1er niveau du Plan National Canicule.

Pour le décrire, je citerai simplement la circulaire parue il y a peu:
"Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifique".

Je profite donc de ce post pour remonter ladite circulaire. Je conseille d'aller directement des pages 22 à 36 (du document, pas du lecteur pdf). Y sont décrits les 4 niveaux du plan et les actions qu'ils déclenchent (décrites par des renvois à d'autres parties du document).

A disposition également, le dépliant disponible depuis la circulaire via un lien, sur la gestion "au quotidien" des grosses chaleurs par / pour les particuliers.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 mai 2015 à 19:31:50
Réponse #14

Sam Sebja

Placer la personne dans une baignoire d'eau fraîche, ça le fait ou ça l'achève ?

25 mai 2015 à 16:16:16
Réponse #15

fry

C'est efficace. Dans tous les régiments en ambiance chaude, il y a à l'infirmerie une baignoire qui est remplie d'eau avant les exercices à risques ( marches en plein soleil avec port de charges etc... ). L'eau n'a pas besoin d'être glacée, trop froide elle entraîne 1) une vasoconstriction réflexe des vaisseaux près de la peau empêchant la sudation et la déperdition efficace de chaleur 2) des frissons réflexes qui augmentent la température centrale. C'est donc souvent simplement de l'eau du robinet, la convection fera son travail.

Aux premiers signes de coups de chaleur, le personnel médical place immédiatement la victime dans la baignoire et l'hydrate par la bouche si elle est consciente. De nombreuses complications et hospitalisations sont évitées avec ces moyens simples. Plus la prise en charge est précoce, plus elle est efficace.

26 mai 2015 à 14:24:14
Réponse #16

Troll

Bonjour,

Exemple de canicule en Inde sur cet article paru ce jour.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 juin 2015 à 10:34:27
Réponse #17

Troll

Bonjour,

Ici un update du sujet ainsi qu'une légère digression aux coups de soleil et leur prévention.

D'abord trois petites définitions:
UV-A : ultraviolets responsables du vieillissement de la peau.
UV-B : ultraviolets responsables des coups de soleil.
IP: Indice de protection contre les UV-B...ceux responsables des mélanomes et cancers. On précisera que l'IP indiqué contre les UV-B doit aussi (légalement) protéger contre au moins 1/3 de sa valeur vis-à-vis des UV-A.

En termes de quantité d'écran de protection, on peut considérer la logique suivante: pour un corps humain entier, il faut environ 6 cuillers à café, qu'on aura étalées plusieurs minutes avant l'exposition (le temps que le produit soit absorbé). Il s'agit ensuite de renouveler toutes les deux heures.

Je me permets de vous joindre le lien de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (www.afssaps.fr) et vous oriente vers:

page 7:
les indices de protection (faible, moyen...) et leur "numérotation"

page 9:
détermination du phototype de l'individu (peau claire = plus sensible, etc... avec des précisions pour chaque)

page 10:
les conditions d'expositions (fortes, moyennes...) et des exemples d'exposition

page 10:
la nature de la protection à adopter en fonction du phototype et des conditions d'exposition

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 juin 2015 à 01:32:00
Réponse #18

Sam Sebja

Mouais... On est clairement dans l'héliophobie paranoïde... et, à côté, on est "tous" en déficit de vit. D et on "doit" en prendre en gouttes... Ce genre de propagande exagérée a le don de me donner l'envie de faire le contraire.

Par ailleurs, je ne trouve pas confirmation du fait que l'indice de protection serait une "multiplication" du temps "nécessaire" pour attraper un coup de soleil. Par exemple, indice 6 signifierait que si on se brûle en 10 mn sans protection, avec un produit de cette valeur, on se brûlerait en 60 mn. Qq'un a des infos ?

Il semblerait que l'huile d'olive et celle de coco aient un IP assez correct. Pas encore testé moi-même mais j'ai lu dans plusieurs sources qu'en chauffant ces huiles au bain marie pour y incorporer de la cire d'abeille, on avait un bon produit (et plus rassurant que certains "IP50" dont je me demande bien à quoi ils peuvent servir : autant garder ses vêtements).

06 juin 2015 à 08:02:10
Réponse #19

Troll

Bonjour,

@sam:
Attention, je n'invente rien du tout, je l'ai simplement trouvé par hasard en lisant les nouvelles.... Pour ma part, j'ai un grand bob le plus souvent et cela suffit... JE ne postais pas pour créer une psychose quelconque. Le sujet paraissait néanmoins intéressant à la vue par exemple de l'épisode en Inde cette semaine.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

07 juin 2015 à 15:21:49
Réponse #20

Sam Sebja

Mille excuses beau prince, je ne parlais pas de toi mais de l'auteur de ce délire à la mode.

8)

07 juin 2015 à 16:21:00
Réponse #21

Troll

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, il n'y a aucun souci !

Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de dramatisation autour du sujet du soleil / insolation / mélanome & consort.

En effet, je suis de l'avis que sauf dans le cadre de sortie dans des milieux très ensoleillés (désert, etc...) de la simple prévention "basique" et du bon sens sont amplement suffisants.

Plus proche de nous, dans le cadre d'une sortie en montagne par exemple, une personne "intelligente" se renseignera simplement sur les symptômes de l'hyperthermie avant son départ... A charge à elle ensuite d'être à l'écoute de son corps et de faire le rapprochement entre ses sensations et lesdits symptômes ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

07 juin 2015 à 16:38:13
Réponse #22

Sam Sebja

;)

Par ailleurs, si tu as des infos sur la calcul de l'IP... Je n'ai pas pu recouper ma source pour garantir ce que j'ai dit... en fonction de quoi, un IP de 10 ou 12 devrait suffire sauf en balade à poil le 21 juin à midi sur un glacier exposé au sud ;)

07 juin 2015 à 17:38:32
Réponse #23

Troll

Bonjour,

Voici deux liens avec la "modalité" de calcul de l'IP:
lien 1
lien 2

Alors, ce que disent les liens en termes de calcul (si tu n'as pas envie de tout lire ;), ce que je peux comprendre), voici la citation nous intéressant, venant du 1er lien:
"Le calcul est simple : il faut prendre le nombre de minutes au bout duquel la peau prend généralement un coup de soleil sans protection solaire (15 minutes, par exemple), et multiplier ce nombre par l’IP. Avec un IP 6, par exemple, on obtient 15 x 6 = 90. Dans ce cas de figure, le coup de soleil apparaîtra donc au bout de 90 minutes environ.

Attention, ce sont des calculs théoriques et, en réalité, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme votre phototype de peau et l’intensité des UV, là où vous vous trouvez"

Une petite précision néanmoins: dans le 1er paragraphe de la définition du coup de soleil de wikipedia la définition du coup de soleil correspond à une rougeur. Il appartient donc à chacun de savoir, par expérience, au bout de combien de temps il rougit.

En espérant que cette réponse pourra t'éclairer un petit peu,

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

07 juin 2015 à 22:35:33
Réponse #24

Sam Sebja

Merci. Ça confirme ce que j'avais lu.

L'IP 12 de mon enfance est donc largement suffisante et les "50+" du pipeau pour chants tyroliens ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //