Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: idée de micro poêle  (Lu 3926 fois)

11 janvier 2008 à 19:13:54
Lu 3926 fois

jeremy

Salut,

Voilà mon idée, peut-être le système existe déjà ?

En voyant les plans du réchaud à bois à air pulsé par un petit ventilateur de James, je me suis dis. Pourquoi ne pas faire un système tout simple, qui permetrait de dévier une partie, voir même la totalité (par réglage) du flux d’air pulsé vers un tuyau hélicoïdal métalique fixe qui se trouverait à l’intérieur du réchaud. Lequel, s’il était relié à un tuyau souple, pourrait alimenter en air chaud et propre l’intérieur d’un sac de couchage par exemple.
Ainsi, dans le meilleur des cas on aurait un flux d’air chaud continu dans le sac.
Bon j’imagine déjà les galères de réglage… C’est pourquoi je me suis dis, pourquoi pas un système avec une bougie chauffe plat, une sorte de lanterne poêle à bois quoi. Là la seule variable (pendant huit heure) est le débit d’air. Mais on perd la versatilité…

Ouai, je sais, c’est tordu et probablement inutile… mais j’ai du mal à dormir en ce moment puis ça fait travailler la visualisation dans l’espace du lecteur

Plus sérieusement ce qui m'a porté à réfléchir là dessus c'est d'avoir entendu que l'invention du poêle à bois était une révolution par rapport aux cheminées dont l'efficience (c'est comme ça qu'on dit je crois) était plutôt mauvaise en comparaison, et que cette invention avais permis de grandes avancées en termes de santé humaine.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

11 janvier 2008 à 20:26:51
Réponse #1

douyazen

Tu ferais comment pour régler la température ?
ça risque pas de cramer au niveau de la jonction sac /tuyau d'air chaud ?
 :)
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

12 janvier 2008 à 10:24:53
Réponse #2

Bison

Bonjour,

Super idée originale ...
Bien dans la problématique du chaufage central sous abri.
On a déjà les pierres chaudes, les chaufferettes réutilisables ou pas.

Bien conçu, et bien réalisé, pourquoi pas? Le serpentin risque d'être un peu encombrant? Pas trop s'il est intégré à la chambre de combustion ...

Ensuite, pour la diffusion de chaleur dans le sac de couchage, ou carrément dans une tente, je verrais bien un tuyau aussi léger que possible, suffisemment long, avec plusieurs sorties d'air (comme une flûte). Chaque sortie entourée d'un manchon en mousse (léger) pour mieux diffuser la chaleur.

Pour ce qui est de la température, faut pas trop rêver, à mon avis. Le débit fera régulation :  plus le débit sera élévé, plus la température de l'air restera basse. Débit régulé par le ventilo d'une part, par le nombre d'ouvertures de sortie d'autre part.

Voir aussi comment ce principe pourrait fonctionner avec un réchaud au gaz ...
On tient peut être le moyen pratique de faire sècher un sac de couchage en rando ...

Ouaf! Voilà un chouette projet original pour les étudiants en techniques de chauffage! Calculer et mesurer les échanges de chaleur, dimensionner le tout ... et réaliser un ou plusieurs protos!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 janvier 2008 à 11:14:48
Réponse #3

Ishi

Nicolas Vanier, lors de son voyage avec Montaine (alors agée de 2 ans) avait bricolé un système qu'il avait surnommé la pieuvre.
Le principe (d'écrit dans le bouquin) était un boitier avec des braises, un ventilateur à pile et un système de plusieurs tuyaux qui envoyaient de l'air chaud dans le duvet de la petite.
Il utilisait le système pendant la journée, lors des déplacements en traineau afin que Montaine n'ait pas froid puisqu'elle était assise et inactive dans le traineaux.
Le titre du bouquin est "L'enfant des neiges".
Steph.
PS: ne me demandez pas comment ça marchait car je n'en ai aucune idée.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 janvier 2008 à 14:05:34
Réponse #4

turbovince

j'ai tout de suite pensé à ça aussi!  ;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //