Bjr,
Comme disait l'autre "je vous parle d'un monde que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre"
Les moins de 20a et plus car les derniers catalogues de la MANU ne datent pas d'hier, les premiers non plus.

Pourquoi en parler ici, simplement parce que pour les catalogues des années 20/30 il y figurent des quantités d'objets manuel, outils, objets de la vie courante, armes, pêche, vélo etc.. qui de par leur qualité sont aptes à une vie en situation d'autarcie et plus pratiquement en vie dégradée en temps de crise et de nécessité de faire soi même.
Souvent on retrouve ces objets en brocante, dans le fin fond d'une grange, d'un atelier, et savoir les identifier, connaître ce a quoi ils servaient, est toujours intéressant et utile.
Un rappel rapide de ce qu'était MANUFRANCE, c'est une entreprise fondée à St Etienne à la fin des années 1800 et qui a édité un "tarif album", petit catalogue d'armes au début puis de plus en plus gros au fil des ans, par exemple ceux des années 30 ce sont plus de 700 pages d'objets divers et ces catalogues étaient distribuées au plus profond des campagnes, des villes ou au confins des colonies.
Ensuite ils y a eu dans certaines grandes villes, l'ouverture de magasins, celui de Paris était (de mémoire) rue du Louvre et c'est la que j'ai acheté mon premier fusil de chasse courant 70 et lors de soldes de fermeture.
Tout ça a disparu dans les années 70, bouffé par les grands surfaces naissantes et le reste, actuellement perdure "le Chasseur Français" revue de chasse et pêche créée par MANUFRANCE.
Mon APN est en croix mais dès que je peux, je poste une ou deux photos de pages représentatives des tarifs albums.
Si d'aventure vous en trouvez, conservez les, feuilletez les, vous y découvrirez de nombreux objets, des tas de trucs indispensables pour vivre à la campagne sans électricité ou gaz, travailler la terre, élever des animaux, coudre, bricoler bref une quasi bible.
Le lien vers le site actuel de Manufrance qui a été remonté mais sans commune mesure avec ce que cela a été:
http://www.manufrance.eu/index.php/200901272/Pages/Manufrance-d-hier-a-aujourd-hui/manufrance-dhier.htmlA+
Gérard