Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Outernet La bibliotheque mondiale par satellite  (Lu 2914 fois)

11 juin 2015 à 06:38:42
Lu 2914 fois

Galileo

Outernet est un projet qui vide a diffuser du contenu éducatif (livres, video, ....),d'informations (pour luter contre la censure)  mais aussi d 'alertes (météo par exemple) sur la bande Ku . 3 micro satellites seront lances en 2016 pour couvrir la terre, a terme ils en espèrent 24 .

Il existe un récepteur solaire un peu cher pour le moment (C'est lui qui finance en grande partie le projet) mais pour les amateurs de SDR, un petit module USB a 20$ est en voie de développement http://www.rtl-sdr.com/lantern-a-new-925-mhz-to-2175-mhz-rtl2832u-based-sdr-for-satellite-reception/
et pour les plus  courageux, les plans pour fabriquer votre propre récepteur sont disponibles gratuitement.

Ce projet vise a permettre au 60% de la population  mondiale de recevoir de l information entre 10MB et 100Mb /jr.

Le contenu diffuse est mis au vote et vous pouvez proposer vos propres choix.

Ce projet a reçu l'appui de nombreuses organisations ainsi que de la banque mondiale

pour en savoir plus https://www.outernet.is/en/
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

11 juin 2015 à 07:14:17
Réponse #1

Thomas 47310

Intéressant, je suis. Peux-tu faire passer les liens que tu évoques concernant les plans à réaliser? Merci.
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

11 juin 2015 à 09:16:21
Réponse #2

Troll

Bonjour,

C'est en effet un projet particulièrement intéressant. Je plussois !

Par contre, j'ai lu hier que Facebook avait annulé son projet d'envoyer un satellite dans l'espace pour raison de coût. Ainsi, trois satellites paraissent beaucoup, non ?

Sans quoi, je suis aussi preneur comme Thomas ! ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

11 juin 2015 à 10:53:39
Réponse #3

AC

Excellente convergence de plusieurs technologies modernes, qui pourrait bien changer la vie de tous ceux qui n'ont pas encore accès à Internet. Merci pour les pointeurs.

Outernet est un projet qui vide a diffuser du contenu éducatif (livres, video, ....),d'informations (pour luter contre la censure)  mais aussi d 'alertes (météo par exemple) sur la bande Ku . 3 micro satellites seront lances en 2016 pour couvrir la terre, a terme ils en espèrent 24 .

En attendant les micro satellites, le projet semble louer des transpondeurs sur sept satellites géostationnaires commerciaux, dont les opérateurs ont pour principaux clients les multinationales de l'information et du divertissement. En ce qui concerne l'indépendance éditoriale, il ne faut donc pas trop rêver.

Quant aux pays qui pratiquent la censure, ils ne se gênent pas pour brouiller la TV par satellite ou simplement faire la chasse aux paraboles. Mais tout ça demande des moyens.

pour en savoir plus https://www.outernet.is/en/

Voir aussi la page wikipedia, plus synthétique.

11 juin 2015 à 11:30:52
Réponse #4

Troll

Bonjour,

Un petit peu dans la même ligne qu'AC. Dès lors que l'on passe par le réseau satellitaire, le seul moyen de garantir son indépendance est d'avoir son propre réseau. Ainsi, à titre d'exemple, l'Europe n'a pas [encore] son propre GPS (programme Galileo, relancé il y a peu et normalement opérationnel mi 2016)(source)

Les investissements sont tout simplement colossaux (pour reprendre l'exemple Facebook, le coût total du programme, c'est-à-dire le développement sur fonds propres du satellite et son lancement représentent 1,5 milliard).

La location de satellite(s) déjà existant(s) est donc quasiment obligatoire si on est pas un Etat ou bien une de ses structures (Défense, etc...).

Le contrôle desdits satellites n'est jamais assuré intégralement par le 'client' (à cause des compétences et moyens techniques nécessaires), mais uniquement par l'opérateur du satellite.
=>l'opérateur garde le contrôle technique (peut donc bloquer / sélectionner les ordres du client). L'opérateur est une sorte de FAI du satellite.
=>donneur d'ordre fonctionnel (utilisateur du satellite)

Les clients peuvent cependant crypter le signal avant de le transmettre au satellite. Le cryptage permet / doit permettre l'illisibilité du contenu par l'opérateur. Cependant, les utilisateurs finaux doivent quant à eux pouvoir décrypter ce signal, ce qui peut être contraignant.

Je présume que les utilisateurs du réseau dont il est question dans ce fil pourront en plus de "lire" du contenu (donc une liaison satellite vers Terre = lien descendant) pourront aussi "écrire" du contenu (donc liaison Terre vers satellite = lien montant). Dans le 2nd cas, les centres d'envoi de données sont facilement localisables

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

11 juin 2015 à 13:04:45
Réponse #5

Mezig

Je suis peut être un vieux con mais je suis loin de partager l'enthousiasme générale sur ce projet.
En effet, si j'en crois les quelques articles trouver sur la toile:
http://impactcampus.qc.ca/sciences-et-technologies/apres-internet-viendra-outernet/
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/internet-est-mort-vive-outernet-23-02-2014-1794981_47.php
Le bousin va être extrêmement restreint et à sens unique donc facilement contrôlable et comme les différentes zotorités font tous ce qu'elles peuvent pour bloquer/brider/censurer le Wild Word Web.
De plus les mercantiles rêvent depuis longtemps d'un internet à 2 vitesses, c'est la une excellente méthode pour leurs facilité la tâche: pour les pauvres, un Outernet ou ils auront l'accès qu'a ce qui est bon pour eux sans possibilité réel d'échange; pour les riches, un internet cher, lisse et policé.
Je n'est également toujours aucune assurance sur l'innocuité  de la wifi.
J'espère que je me trompe mais j'avoue que j'ai énormément de mal à être optimiste sur ce coup la.
Les moyens sont la fin.

11 juin 2015 à 13:18:58
Réponse #6

raphael

A priori Facebook ne fera pas son reseau satellites : trop cher

En parallèle , il y a le projet oneweb donnant accès a "tous" a internet par satellite

www.oneweb.world/

http://en.wikipedia.org/wiki/OneWeb_satellite_constellation

Lancement de centaines de satellites; de quoi monopoliser les capacités de lancement de tous les lanceurs pendant quelques temps. Ça va négocier dur  ::)
Se connaitre et s'accepter

11 juin 2015 à 13:39:38
Réponse #7

Troll

Bonjour,

Dans l'esprit, OneWeb et Outernet sont un petit peu similaires je trouve.

Mon scepticisme touche principalement la capacité technique des entreprises à produire des satellites à "grande  échelle" d'une part. En effet, ce sont des composants de haute technicité...on ne parle pas ici de produire des voitures mais bel et bien des outils devant répondre à des contraintes particulières (rayonnement, température, autonomie, fiabilité, etc...) qui font qu'une fois dans l'espace, on ne peut plus les réparer. De plus les fournisseurs des pièces les constituant devront quant à eux faire face à des problèmes de montées en cadences / logistiques / contrôles qualité (par exemple, on observe dans l'aéronautique des tensions logistiques énormes dès que l'on doit produire plus d'avions: Airbus & Dassault en sont un bon exemple).

D'autre part, les lancements desdits satellites. Il faudra plus de lanceurs (donc on revient au paragraphe précédent). De plus, quid du coût d'un lancement. Que l'on parle d'Ariane, SpaceX ou autre, même en lançant deux à trois appareils à la fois, le coût n'est absolument pas neutre.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

11 juin 2015 à 13:50:17
Réponse #8

raphael

Bonjour,

Dans l'esprit, OneWeb et Outernet sont un petit peu similaires je trouve.

Mon scepticisme touche principalement la capacité technique des entreprises à produire des satellites à "grande  échelle" d'une part. En effet, ce sont des composants de haute technicité...on ne parle pas ici de produire des voitures mais bel et bien des outils devant répondre à des contraintes particulières (rayonnement, température, autonomie, fiabilité, etc...) qui font qu'une fois dans l'espace, on ne peut plus les réparer. De plus les fournisseurs des pièces les constituant devront quant à eux faire face à des problèmes de montées en cadences / logistiques / contrôles qualité (par exemple, on observe dans l'aéronautique des tensions logistiques énormes dès que l'on doit produire plus d'avions: Airbus & Dassault en sont un bon exemple).

D'autre part, les lancements desdits satellites. Il faudra plus de lanceurs (donc on revient au paragraphe précédent). De plus, quid du coût d'un lancement. Que l'on parle d'Ariane, SpaceX ou autre, même en lançant deux à trois appareils à la fois, le coût n'est absolument pas neutre.

Bien cordialement,

Troll

"On" saura faire car ce seront des satellites a très faible durée de vie et dont les équipements de base existent déjà ailleurs sur d'autres génération de satellite. C'est le planning et les couts a tenir qui sont le plus dur challenge.

Quant au lancement ce sera des grappes de satellites qui seront lancées a chaque fois : pour oneweb ce sera par dizaine d'un coup.
Se connaitre et s'accepter

11 juin 2015 à 14:07:44
Réponse #9

AC

Ne réagissons pas comme des enfants gâtés tombés dans Internet quand ils étaient petits ! Même sans les microsatellites, en supposant que le site n'est pas du vaporware et qu'il y a un financement pérenne pour les transpondeurs géostationnaires, ce truc est un outil extraordinaire. Oui, c'est unidirectionnel; mais après tout, pendant 99% du temps que je passe sur Internet, la seule chose que j'émets ce sont des cookies de tracking publicitaire.

Il faut voir ça comme une bibliothèque qui recevra en permanence un flux de nouveaux livres, plus les gros titres de l'actualité, plus des infos temps réel d'intérêt général. J'ai bien envie de tester juste pour avoir une copie (même partielle) de Wikipedia chez moi sans monopoliser de la bande passante sur ma connexion ADSL.

11 juin 2015 à 14:15:05
Réponse #10

Troll

Bonjour,

Les coûts sont certes un "challenge", je suis parfaitement d'accord avec toi ! Mais bien souvent, l'argent est le nerf de la guerre... Pour s'en convaincre, on peut regarder les coûts des différents lanceurs ici dans la partie "Utilisation commerciale" (plutôt vers le bas de la page ;) )

Le premier paragraphe de cet article va dans le même sens s'agissant des coûts et souligne également les aspects logistiques du sujet.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

11 juin 2015 à 14:30:58
Réponse #11

AC

Les moins jeunes d'entre nous se souviennent peut-être que dans les années 80, à l'époque des premiers micro-ordinateurs qui stockaient leurs données sur des cassettes audio, certaines stations de radio s'amusaient à broadcaster des logiciels. Outernet, c'est le même principe, avec 30 ans de progrès techniques en plus.

How People Used to Download Games From the Radio

12 juin 2015 à 09:02:35
Réponse #12

Troll

Bonjour,

Cet article souligne l'importance de l'Etat en tant que partie prenante dans les projets de développement de lanceurs spatiaux (ici, Ariane 6, le futur "low cot" d'Arianespace). L'indépendance recherchée est donc difficile à obtenir.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

15 juin 2015 à 20:14:50
Réponse #13

Troll

Bonjour,

Dans la veine d'Outernet, OneWeb déjà évoqué. Il semble que le projet avance néanmoins, d'où le petit up sur le sujet. Airbus a été sélectionné pour le développement et la fabrication des microsatellites.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //