est ce que se perdre en forêt est une peur rationnelle (ça existe ?) ou bien c'est juste une trouille qui dure le temps se retrouver, mais on se retrouve toujours très vite ?
Que ce soit professionnellement ou par passion, je pratique régulièrement l'orientation et la topo à un niveau certain... et pourtant, il m'est arrivé plusieurs fois d'être concrètement perdu en forêt! Il est donc rationnel d'avoir "peur"
Pour te répondre, et en m'appuyant sur les principes de survie de David (le meilleur moyen de "survivre", c'est déjà de ne pas de mettre en situation délicate), je distinguerais 3 cas:
- cas 0: tu sais où tu es... dans ce cas là, pas de souci de sécurité. Cependant, ça ne veut pas dire que tout va bien, car il faut rester vigilant pour ne pas tomber dans le cas 1. C'est ce qui s'appelle ici "ne pas de mettre en danger"
- cas 1: tu es perdu, tu ne sais pas où tu es, mais tu
sais comment retomber sur un point connu. En gros, tu es dans une situation délicate, mais tu sais quoi faire pour t'en sortir. Pour ça, il faut être préparé et avoir des connaissances, avoir anticipé... et il faut surtout prendre conscience rapidement qu'on est perdu, sinon, on bascule inexorablement vers le cas 2!
- cas 2: tu es perdu et tu
ne sais pas comment retomber sur un point connu (ça ne signifie pas que c'est impossible). Cette situation n'est
pas réelle, c'est une situation
perçue par un individu qui est gagné par une certaine panique faute de compétence, de connaissance, de préparation
Donc, pour résumer, basculer du cas 0 au cas 1 est une situation réelle, rationnelle mais basculer du cas 1 au cas 2 est complètement subjectif. Les cas les plus dramatiques sont souvent des gens qui passent directement du cas 0 au cas 2, faute de savoir comment s'en sortir!
Est-ce qu'on se retrouver? Oui, c'est toujours possible... mais certains ne le peuvent pas.
Très vite? un exemple concret:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=56949.0L'exemple typique d'un gars qui, apparemment, n'a pas basculé dans le cas 2... et a fini par s'en sortir.