Bonjour,
J'adhère au post comme quoi AM et self-defense sont deux choses bien différentes, tant au niveau de certaines techniques que dans l'esprit et la méthode.
En effet, la plupart des SDC ou AM reposent sur un principe de frappe en trois étapes:
1/ l'adversaire frappe
2/ j'évite ou bloque
3/ je frappe
C'est le cas par exemple en karate, boxe, etc...
La self-defense (je pense par exemple au Krav) repose entre autre, techniquement parlant, sur une réponse simultanée (donc une seule étape):
1/ l'adversaire frappe + blocage et contre dans le même temps.
Cela permet d'aller beaucoup plus vite et de surprendre l'adversaire. Naturellement, rien n'empêche d'avoir un contre simultané dans les AM traditionnels ou SDC.
De plus, les AM et SDC obéissent à des codes et règles, pas la self: l'efficacité prime. Comme dit David : "Toujours tricher, toujours gagner"
Je pense cependant que malgré le manque de réalisme que l'on rencontre parfois dans l'apprentissage des SDC (cela dépend du prof notamment) une pratique régulière, permettra a minima de créer des réflexes conditionnés / réflexes musculaires qui peuvent aider : que faire si: coup de poing direct / crochet, etc...
Il faut cependant préciser un point important, à mon sens fondamental: la gestion du stress en situation. En entraînement, on sait toujours, inconsciemment, que l'on est jamais mis en danger: potentiellement notre vie n'est pas en jeu. Rien ne peut simuler parfaitement une telle approche. Certaines personnes, SD ou pas, géreront mieux que d'autres car elles sauront garder la tête froide de façon plus ou moins naturelle. C'est la raison pour laquelle une pratique, qu'elle soit SD ou non, basée sur la régularité, permettra de pouvoir répondre à un stimuli donné sans avoir à réfléchir. En effet, pour avoir pratiqué longtemps, le stress à tendance à nuire à la fluidité et l'efficacité des mouvements. Il est donc important de pouvoir "débrancher" le cerveau juste ce qu'il faut.
Bien cordialement,
Troll