Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Truc en vrac!  (Lu 19822 fois)

07 avril 2015 à 11:10:14
Réponse #50

Dav

...J'ai quelques médocs assez puissants...

T'as une "liste"? Parce que je crois qu'on a tous bien compris que les anti-inflammatoires pour faire un marathon c'est mal  :fouet: ( ;)) par contre je n'y avais pas pensé avant pour la trousse bobologie, mais dans le même esprit que l' "immodium", si ça peut te permettre de rejoindre la "civilisation" au lieu de rester coincé dans un coin... Je vais rajouter ça dans la mienne...  :up:
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

07 avril 2015 à 12:13:19
Réponse #51

Anke

Hmmm... Je crois qu'en dépit d'une "liste" ( hormis les trucs que l'on connait tous) la "pharmacie de rando" est propre à chacun. Tel ou tel médoc me conviendrait mais pas à quelqu'un d'autre, d'autant que je peux me balader avec une affection qui n'appartient qu'à moi ( j'ai un ttt cardio qui m'est propre par ex). Donc en résumé, se balader avec des médocs que l'on connait bien et que l'on sait efficaces parce qu'on se connait. A titre d'exemple, je peux me sentir un peu "flagada" avec 39°, voire 40°, alors que mon épouse, à 38,5°, elle est "rabotée". Le paracétamol est assez peu efficace pour moi, alors que l'aspegic oui.
« Modifié: 07 avril 2015 à 13:23:48 par Anke »

07 avril 2015 à 13:10:06
Réponse #52

Dav

TAFDAK  ;)

Le fil de notre discussion me faisait surtout penser à des choses d'ordre plus "général" mais néanmoins "évidentes"...
Genre grosse entorse et impossible de poser le pied par terre, mais si tu n'évacues pas les lieux rapidement tu n'auras peut-être plus l'occasion de le faire, ou encore gamins blessés et impossible d'avancer à cause de ta patte folle et donc de les mettre en lieu sûr, avec bien sûr pas de couverture GSM (du tout, y compris 112), du coup l'anti inflammatoire miracle qui te fera peut-être te retrouver avec une quadruple entorse à l'arrivée, mais la vie sauve...

L'idée c'est toujours de tout faire pour éviter de se mettre dedans, mais s'il y a des solutions "grand public" faciles à mettre en oeuvre, efficaces pour la majorité (je pense que l'immodium doit faire le même effet à beaucoup de gens... et certains anti inflammatoires aussi), qui peuvent t'éviter que ça s'arrête là et bien je suis pour  ;)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

07 avril 2015 à 15:36:06
Réponse #53

Draven

Bah, sans citer les produits exactes, mais en complément du nécessaire a bobologie et migraines, j'ai un anti-vomitif puissant, un anti-diarhéique et un antalgique assez costaud ( avec codéine associée ).

Que des trucs sur ordonnance, déjà tester et j'en ai discuter avec le médecin qui me les a prescris. Je sais a partir de quand il faut les prendre, mais je sais aussi ce que je doit faire après les avoir pris ( en l’occurrence, rentrer très vite en zone civilisé et voir un toubib ).

Selon moi il vaut mieux partir sur un antalgique puissant, plutôt que sur un analgésique ( le premier va diminuer la douleur, le second va supprimer la sensibilité a la douleur ). Ça aide quand même en cas de coup dur, sans faire prendre trop de risques de faux mouvements qui aggraverais la blessure.

J'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ces produits en sorties, mais j'ai déjà pris des anti-douleurs assez puissants suite a des accidents, donc je connais a peu près mes réactions...
Je sais par exemple que la morphine et dérivés ne me rend pas trop malade, y'a des gens qui sont complètement malade après prise... vachement utile si tu te pète la jambe a un endroit sans réseau, et qu'au final tu supprime la douleur a la jambe pour te retrouver a dégueuler tous les 5m...

Mais tout ce qui touche a la médecine ( médicaments, gestes, etc... ), il faut se former ( croix rouge ) et en discuter avec son médecin traitant avant. L'auto-médication ça peux faire plus de mal que de bien, même en situation d'urgence.

edit : a noter que je n'ai AUCUN problèmes de santé, pas d'allergies, etc... Donc la trousse de soin est basé sur mon vécu. Je me contente donc de produits d'urgence pour éviter la déshydratation massive et la douleurs.
« Modifié: 07 avril 2015 à 16:40:13 par Draven »
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

07 avril 2015 à 16:04:33
Réponse #54

musher

+ 1 avec Draven,

En dehors de l'imodium-smecta-en vente libre, le reste, c'est sur ordonnance (même l'ercefuryl).

Donc à voir avec votre médecin traitant qui normalement vous connaît, connaît vos antécedents.

En suite bien lui expliquer le contexte (pas besoin de lui demander une pharma pour l'Evrest si c'est pour un WE en Foret de Fontainebleau).
Par contre le présence d'enfants peut justifier qu'on doit rester opérationnel.

Le mien m'a fait donné une liste de médocs d'urgence  qu'on a vu ensemble et il m'a expliqué quand les prendre et surtout quand les pas prendre.

Même chose avec le véto pour mes chiens

07 avril 2015 à 16:20:38
Réponse #55

Dav

En proposant l'idée au départ je n'avais que la trame, mais je suis heureux de cette discussion car du coup j'affine en même temps ma pensée, et l'idée de mettre une petite liste au point avec mon médecin comme tu l'as fait ça me parait l'aboutissement de ce raisonnement.  :doubleup:

08 avril 2015 à 09:24:16
Réponse #56

Claude Ponthieu

En cas de maladie, il est d’usage de la laisser évoluer sur 2 à 3 jours. ;)

Le charbon actif est plus sain que l’Immodium.

Un entraîneur, digne de ce nom, interdira la participation à une compétition si suite à une blessure il y a encore prise d’anti-douleurs.

Chaque personne réagit différemment face aux produits pharmaceutiques. ;D

On peut toujours se former à la médecine, ça permet face à des situations médicales de se prendre en charge et de comprendre ce qui se passe — mais quand un médecin est malade, il va voir un collègue en qui il a confiance…
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 avril 2015 à 11:53:57
Réponse #57

LAURENT-COQ

Pour en revenir aux "trucs en vrac"
 Je range tous mes objets par kit dans des pochettes de couleurs différentes, plus facile à retrouver, pas besoin de tout retourner pour retrouver les sous-vêtements de change ( kit change, kit bouffe, kit nuit, kit thermique) etc..

25 avril 2015 à 12:23:23
Réponse #58

Dav

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //