Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une histoire de survie qui fini bien  (Lu 3807 fois)

09 octobre 2014 à 20:33:30
Lu 3807 fois

Yohan

http://lci.tf1.fr/monde/asie/perdue-dans-la-foret-une-australienne-survit-17-jours-avant-d-8500041.html

Attaque de crocodile, morsures d'insectes... Perdue en pleine forêt, Shannon Fraser, 30 ans, a passé 17 jours seule avant d'être retrouvée par un cultivateur de bananes.

Elle revient de l'Enfer. Une Australienne de 30 ans a survécu à une rencontre avec un crocodile et d'autres bêtes sauvages pendant un séjour de 17 jours perdue en pleine forêt, a rapporté la presse jeudi. Shannon Fraser, une mère de famille âgée de 30 ans, s'était perdue le 21 septembre dans la région des Josephine Falls, dans l'Etat du Queensland. Elle était alors vêtue de simples leggings et d'une chemise et avait des tongs aux pieds.

Mercredi, elle a été retrouvée par un cultivateur de bananes, couvertes de coupures, d'hématomes et de morsures d'insectes, a rapporté le Brisbane Courier-Mail. "Elle est couverte d'égratignures et de coupures mais son moral est bon", a raconté au journal son frère Dylan Fraser, selon qui elle a perdu près de 17 kg. "Son corps tout entier est couvert de marques, elle a la peau qui pèle", a dit son compagnon Heath Cassidy. "C'est extraordinaire qu'elle soit encore en vie".

Des petits poissons pour nourriture

Elle a survécu en se nourrissant de petits poissons et en buvant l'eau des ruisseaux. Dylan Fraser a également raconté à la radio que sa sœur s'était endormie tous les soirs en pleurant mais que le souvenir de ses trois enfants lui avait fait tenir le coup.

Durant cette épreuve, Shannon Fraser s'est retrouvée nez à nez avec un casoar, un oiseau géant, et a été prise en chasse par un crocodile de deux mètres, d'après le Courier-Mail. La police, qui avait lancé pour la retrouver de vaines opérations de recherches, a confirmé qu'elle avait été récupérée saine et sauve.

Comme quoi le morale reste plus fort que l'équipement. S'adapter à son milieu et travailler avec sa tête sans s'être conditionné trop fortement avec tel ou tel outil ni scenarii trop compliqués.

Par contre perdre 17kg en 17 jours cela paraît beaucoup. Il doit y avoir des risques pour la santé ?

09 octobre 2014 à 20:49:18
Réponse #1

kastor

Par contre perdre 17kg en 17 jours cela paraît beaucoup. Il doit y avoir des risques pour la santé ?

Une perte de poids rapide induit des risques. A plus ou moins long terme d'ailleurs. Ça dépend aussi de son poids initial. Les risques à court terme existent entre autres si la perte de poids est majoritairement une perte d'eau (déshydratation) non compensée par un  apport adéquat. Il se peut qu'elle se soit plus déshydratée en buvant à une eau infectée (diarrhée) qu'autre chose. Bon, dans le cas présent le tableau n'est pas si noir car elle s'en est bien sortie.

10 octobre 2014 à 00:07:45
Réponse #2

fry

Sur une perte de poids de ce calibre il s'agit d'une fonte musculaire puis graisseuse majeure, la part de déshydratation est probablement très minime.

On peut fonctionner sans nourriture pendant de longues périodes, pas sans eau, surtout pour une femme mince où quelques kilos ( de l'ordre de 4 ou 5 ) seulement de perte hydrique ne sont rapidement plus compatibles avec la vie, ce qui s'obtient en une poignée de jours. Une perte de stock hydrique très minime plonge déjà dans un état peu compatible avec la survie en milieu très hostile ( surtout poursuivi par des crocodiles et attaqué par des casoars... ).

Si la perte de poids initiale est importante ( surtout la première semaine ), c'est effectivement du fait de la perte d'eau et de sel, mais surtout celle qui accompagne la fonte protéique ( les protéines sont très chargées en eau ), ce n'est pas de la déshydratation à proprement parler, et ça arrive même chez un gréviste de la faim qui s'hydrate parfaitement par ailleurs.

On peut gager sans prendre de risque qu'elle a réussi à maintenir une hydratation satisfaisante tout au long de son périple, et a simplement brûlé ses réserves sur le jeûne.

10 octobre 2014 à 00:49:26
Réponse #4

Phil67

Même en "situation de survie" et dopé à l'adrénaline une telle perte de poids reste tout de même extrême et difficile à comprendre !

Il m'est arrivé de perdre 6kg (9% de mon poids) en 1 semaine. J'étais vraiment très mal en point et totalement épuisé. Avec 17kg perdus aussi rapidement je serais en réanimation ou sous terre.

L'organisme est théoriquement capable de puiser 9000kcal par kilo de masse grasse (avec une hydratation suffisante). Il va également taper légèrement dans les protéines musculaires qui peuvent fournir 4000kcal par kilo.

Même en état de stress maximal et d'effort continu j'ai du mal à concevoir une telle dépense calorique sur 17 jours : un coureur du Tour de France qui jeûnerait pendant les 3 semaines de course perdrait "seulement" une bonne 12aine de kilos de masse grasse ! :o

Une grande partie de ces 17kg a donc forcément été perdue par déshydratation et diarrhées.

Un déshydratation de 10% est potentiellement mortelle et ne permettrait pas de tenir encore debout en étant actif.

Les "petits poissons" n'ont probablement rien apporté du tout au niveau calorique vu la perte de poids.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

10 octobre 2014 à 01:06:36
Réponse #5

AC

L'article de paquito dit qu'elle a perdu 16 kg sur 90, soit 18%.

Moi j'aimerais bien savoir au bout de combien de jours on se décide à bouffer des poissons crus (je suppose) et des insectes dans de telles circonstances  :)

PAVC

10 octobre 2014 à 10:26:58
Réponse #6

Cheyenne

Il y a une blague qui dit qu'en cas de "crise" les gros maigrissent mais les maigres meurent.
Plus sérieusement, vu la photo de la dame, si c'est après, elle semble encore bien assez "dodue", donc est-ce qu'elle n'a pas tout simplement vécu (survécu) sur ses réserves.

10 octobre 2014 à 11:26:15
Réponse #7

Phil67

Moi j'aimerais bien savoir au bout de combien de jours on se décide à bouffer des poissons crus (je suppose) et des insectes dans de telles circonstances  :)
Les douleurs d'estomac liées à la faim s'estompent passé un certain cap (environ 3 jours). Ça se passe ensuite plus au niveau du cerveau. La sensation de faim peut passer au second plan s'il est occupé à des choses plus vitales.

(Dans mon cas la question de manger "n'importe quoi n'importe comment" ne se poserait probablement pas avant la 2ème semaine : le cap le plus difficile des premiers jours est passé et l'affaiblissement n'est pas encore trop important. Il faut également évaluer le ratio bénéfices / risques à se rendre peut-être malade HS pour un faible apport calorique.)

Il y a une blague qui dit qu'en cas de "crise" les gros maigrissent mais les maigres meurent.
Il semblerait que ça ne soit pas qu'une blague.

Les "gros" qui prennent plus facilement du poids que les "maigres naturels" (à régime équivalent) n'ont pas la même génétique.

Il me semble que dans certains pays ayant connu de grosses famines avec une forte mortalité (Vietnam ?) on constate maintenant une augmentation plus rapide de l'obésité que chez leurs voisins avec un niveau de vie et des régimes alimentaires comparables. Est-ce une "sélection darwinienne" ayant statistiquement avantagé la survie de ceux ayant un plus gros potentiel à stocker du gras ou est-ce les parents qui gavent plus leurs enfants par réflexe ?

Plus sérieusement, vu la photo de la dame, si c'est après, elle semble encore bien assez "dodue", donc est-ce qu'elle n'a pas tout simplement vécu (survécu) sur ses réserves.
Elle avait clairement des réserves, mais sauf cas très particuliers (type maladie) on en a TOUS (même les gabarits légers comme moi) suffisamment pour survivre 3 semaines sans rien manger (mais sans faire d'efforts importants).

Ce que j'ai du mal à comprendre ici c'est comment arriver à perdre autant de poids en si peu de temps : c'est supérieur à la dépense énergétique d'un coureur du Tour de France ! C'est d'autant plus surprenant qu'elle affirme avoir passé environ 2j quasi-immobile dans l'eau à soulager ses brûlures, qu'elle n'a pas couvert de grande distance et qu'il s'agit d'un climat chaud.

Un métabolisme hors normes (dans le sens élevé) n'est apparemment pas compatible avec son IMC.

10 octobre 2014 à 11:57:51
Réponse #8

Kilbith

AMHA : ça na pas grand sens de se prendre la tête outre mesure sur ce type d'information. Les sources sont douteuses.

17kg peuvent être 17 livres.
Cette perte est fonction du poids que la personne pensait avoir avant la randonnée.
Etait-elle  déshydratée lors de la première pesée? Avait-elle reconstituée ses pertes en glycogène.
Quelle activité physique, quelle température (la grosse dépense c'est la régulation de l’homéothermie).
....

Donc autant c'est pertinent à partir de cet article d'expliquer ici que l'on peut tenir longtemps sur "notre gras" (modulo exercice, occlusion intestinale, carences...), et qu'il n'est pas opportun de choper une intoxication alimentaire dans ces circonstances....autant il n'est pas nécessaire de commenter en détail une source journalistique.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 octobre 2014 à 12:01:30
Réponse #9

fry

Deux remarques à nouveau:

- Notre source c'est la presse... parfois on peut douter de l'exactitude. Qu'elle ai perdu beaucoup de poids ça semble indéniable, qu'elle connaisse mal son poids initial à quelques kilos près et / ou qu'une extrapolation ai été faite par les médias sur des infos incomplète est très possible.

- Au contraire, les personnes obèses ( si elle pèse réellement 90kg, sans connaître sa taille il y a de bonnes chances qu'elle soit classée comme obèse ) perdent beaucoup plus de poids qu'une personne mince à conditions égales en situation de jeûne prolongé, la perte est proportionnelle au poids initial ( constaté sur des études militaires américaines* ). La science connaît mal ces phénomène, très peu étudiés et issus d'étude opportunistes ( grévistes de la faim ayant accepté de se faire suivre pour des études sur le jeûne ), de rares études avec des volontaires sains ont été faites, mais la documentation est peu fouillée sur le sujet et les évolutions manquent de comparatifs pour dresser de véritables profils, surtout sur des patients en véritable état de stress.

Plusieurs sujets sur ces études perdent sur la fourchette haute autour d'1kg par jour et ce même après la première semaine de jeûne.

Une personne plutôt mince va pouvoir tenir longtemps en éliminant quasiment la totalité de ses graisses, puis une fois le stock quasiment épuisé, basculera sur la lyse protéique qui amènera rapidement le risque vital ( ça peut effectivement durer plusieurs semaines ).

Une personne obèse aura quasiment une réserve illimitée de graisses, et pourrait virtuellement tenir des mois et des mois... mais arrivé à un certain seuil, le métabolisme bascule sur la lyse protéique et la personne décède ( certes bien après une personne mince ). La différence est qu'une personne mince aura consommé quasiment 100% de ses graisses, alors qu'un obèse moins de 70% au moment de sa mort.

Bref, histoire très étonnante, mais pas impossible.

* Référence:  Maj. William J Phillipps, MC USA. Starvation and survival : Some Military Considerations. Mil Med 1994 ; 159 : 513-516.

10 octobre 2014 à 14:15:24
Réponse #10

Loriot

En buvant l'eau des ruisseaux pour boire, on chope facilement une courante voire une disenterie qui vous fait facilement perdre 1kg par jours...
Essayé et approuvé ;)  :bheurk: :bheurk:
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 octobre 2014 à 14:17:40
Réponse #11

Phil67

Merci pour les précisions Fry ! 8)

Effectivement cette perte de poids supérieure pour des personnes en surcharge pondérale est étonnante, d'autant plus qu'elle ont proportionnellement moins de muscles et donc un métabolisme de base un peu plus faible (mais un moins bon rendement à l'effort).

la documentation est peu fouillée sur le sujet et les évolutions manquent de comparatifs pour dresser de véritables profils, surtout sur des patients en véritable état de stress.
Effectivement un stress intense et le manque de sommeil généralement associé peuvent augmenter énormément le métabolisme de base pour certains individus.

(Il m'est arrivé d'avoir une dépense calorique comparable à de grosses journées de rando pendant plusieurs jours consécutifs tout en étant assis à l'intérieur).

EDIT:
En buvant l'eau des ruisseaux pour boire, on chope facilement une courante voire une disenterie qui vous fait facilement perdre 1kg par jours...
Passé un certain seuil, quand il n'y a plus rien à vider et qu'on ne mange rien... ben y a plus rien à vider ! ;#
(Également testé mais avec des aliments douteux en mode touriste.)

En revanche une bonne fièvre va également augmenter considérablement le métabolisme.
« Modifié: 10 octobre 2014 à 14:22:52 par Phil67 »

10 octobre 2014 à 15:10:19
Réponse #12

Barbara

17kg peuvent être 17 livres

Les articles en anglais parlent de 35, 37 et 40 pounds. :blink:

10 octobre 2014 à 15:54:42
Réponse #13

Draven

17kgs ne me paraissent pas énorme comme perte raconté via un article de journal.
Sa photo montre clairement qu'elle a du stock, donc elle perd beaucoup rien que sur les 1ers jours en se " vidant " le tube digestif. Tu ajoutes a ça très peu d'aliments durant 17 jours, une pesée approximative au départ et tu obtient ce genre de chiffre.

Je suis considérer comme obèse par les calculs d'IMC, j'ai un gros stock de gras a perdre encore, mais je sais qu'en passant d'une alimentation normale a une alimentation très réduite, je peux " perdre " 3 ou 4 kilos en 2 ou 3 jours, juste sur la balance. J'ai mis " perdre " entre guillemets, car y'a le contenu du tube digestif a prendre en compte, dès qu'on remange en quantité " normale " on reprends ce poids.

La vrai perte de poids ( quand le corps tape dans ses réserves car pas assez de calories avalées par rapport a celles perdus sur la journée ) elle commence a se voir qu'au bout de quelques jours.

Comme d'hab' par contre, dans une situation merdique, avoir un " but ", une " raison " de survivre aide clairement... A plusieurs on appel ça la cohésion, c'est ce qui va pousser celui qui a la pêche a motiver celui qui a un coup de mou. En solo c'est plus dur a trouver, mais la famille aide énormement dans ces moments la... Revoir sa femme/son mari/ses gosses/son doudou/etc...
Le mental aide énormement, l'article en parle.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 octobre 2014 à 13:37:37
Réponse #14

Yohan

Merci pour toutes vos réponses, c'est bien ce que je pensais.

11 octobre 2014 à 15:21:20
Réponse #15

DavidManise

Pour ma part j'ai perdu 11kg en deux semaines (exercices sur le terrain dans un cadre contraignant et peu de sommeil) l'été dernier alors que je mangeais encore assez régulièrement...  17kg en 17 jours ne sont pas du tout impensables. 

Outre l'intérêt discutable de discuter de la véracité des faits rapportés par les journaleux ou la dame elle même, je pense qu'on peut souligner l'incroyable adaptabilité du corps qui sait jeûner et puiser dans ses réserves de manière surprenante.

Ce qui est déterminant dans l'espérance de vie d'une personne qui jeûne dans ce genre de contexte est bien plus la condition physique et l'absence de carences initiales.  Si on est déjà limite dans nos stocks de X ou Y élément indispensable à notre métabolisme, on tombe vite malade en jeûnant. 

Concrètement, des calories on en a un paquet en réserve, même si on est mince. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 octobre 2014 à 15:45:57
Réponse #16

piero

Un prof de physiologie nous avait raconté les choses suivantes (version retransmise par moi, but de décoffrage et vulgarisée à l’extrême ;D ):

Le corps ne peut pas transformer de la graisse pure en énergie, il lui faut du sucre pour accomplir la transformation chimique.

Graisse + sucre> énergie

Du sucre on en a un tout petit peu en stock (foie, etc), mais rapidement les réserves seront terminées. Cependant, le corps est capable de transformer les protéines de nos muscles en sucre pour continuer à brûler des graisses.

Protéine>sucre

Sucre + graisse >énergie.

Le cœur est un muscle, en cas de jeûne prolongé, il va comme les autres être mis à contribution pour produire du sucre et brûler les graisses.
Il arrive souvent qu'un jeune prolongé se termine par une crise cardiaque.

Une personne obèse n'a pas assez de muscles pour brûler toutes ses graisses, en cas de vrai jeûne elle mourra probablement de crise cardiaque en restant bien enveloppée.

Au final manger des petits poissons est je pense une bonne méthode pour apporter des protéines transformables en sucre et éviter de trop puiser dans les muscles (cœur).

03 avril 2015 à 12:48:24
Réponse #17

Yohan

Une autre histoire qui se termine tout aussi bien.

Je reste sceptique : 66 jours sur la coque renversée de son bateau a boire de l'eau et à attraper des poissons à mains nues (???) :

Citation de: 20 minutes le 03/04/2015
Un Américain porté disparu en mer depuis plus de deux mois a été miraculeusement sauvé jeudi par un bateau au large des Etats-Unis, ont indiqué les garde-côtes.

Louis Jordan, 37 ans, porté disparu depuis le 29 janvier, a déclaré à des membres de sa famille qu'il avait survécu en attrapant du poisson à mains nues et en buvant de l'eau de pluie, selon les garde-côtes.
«Je vais bien maintenant»

Un pétrolier qui croisait au large de la Caroline du Nord l'a aperçu alors qu'il dérivait sur son voilier en détresse, à environ 322 km de la côte, et l'a secouru. L'homme a ensuite été évacué par un hélicoptère des garde-côtes américains vers un hôpital. «Je vais bien maintenant», a-t-il dit à son père selon un enregistrement audio diffusé par les garde-côtes.

Frank Jordan, son père, a déclaré à CNN ne pas savoir quel type d'avarie le voilier de son fils avait subi. Le miraculé a déclaré qu'il se faisait du souci chaque jour pour ses parents pensant qu'ils pleuraient sa mort depuis son départ en mer de la Caroline du Sud en janvier pour aller pêcher. «Nous pensions t'avoir perdu», lui a dit son père.
Chavirage

Selon les médias américains, le voilier a chaviré et Louis Jordan a été retrouvé assis sur la coque. Frank Jordan a estimé que son fils était resté vivant grâce à sa «constitution robuste» et sa foi. «Il m'a dit au téléphone qu'il priait tout le temps, je crois que cela l'a beaucoup soutenu», a-t-il dit.

En janvier 2014, Jose Salvador Alvarenga, un pêcheur originaire du Salvador, parti du Mexique, avait été retrouvé dans le Pacifique sud après 13 mois perdu en mer.

Apparemment, la probabilité de rester en vie serait proportionnel à la volonté de s'en sortir et non à la marque ou la quantité de matos à trimballer.

Yo
« Modifié: 03 avril 2015 à 17:59:44 par Nävis »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //