Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: UNE COUVERTURE EN LAINE?  (Lu 37450 fois)

20 février 2013 à 21:12:28
Réponse #25

Kilbith

Salut,

Si tu as le choix pour le même prix prend une woolmark par rapport à un modèle de surplus. Pour l'isolation, la laine c'est simple.  Plus la fibre est fine et/ou frisée plus c'est isolant. Plus c'est épais plus c'est isolant. Mais, à qualité égale, deux couvertures de 400g/m² superposées seront plus chaudes qu'une grosse de 800g/m².

Pour le bivouac, pas évident d'avoir chaud avec une couverture de laine. Car la laine ce n'est pas très coupe vent et à chaque mouvent (respiration) l'air chaud s'échappe à travers. Il faut donc mettre quelque chose de coupe vent par dessus et possiblement par dessous : comme dans ton lit. A défaut on utilise de la laine feutrée qui est plus coupe vent.

Les couvertures les plus isolantes ne seront pas celles en laine de mouton. Le mohair sera plus chaud à poids égal (mais pas du tout coupe vent), l'alpaga sera aussi très bon et possiblement plus coupe vent. La laine de chameau était privilégié par le passé. C'est "laines alternatives" sont très chères.

En résumé : une cantine remplis de couverture de laine protégées contre les mites et stockée dans le grenier c'est une bonne assurance vie en cas de vrai coup dur. Mais en camping, depuis l'abandon des mules de bât, c'est pas vraiment génial.

L'exception c'est le poncho dans un laine feutrée autour de 300/400g (on cherche à priviélgier le coté coupe vent sur le gonflant). C'est le poids d'une grosse polaire et comme tu peux l’utiliser comme vêtement, matelas d'appoint, couverture de protection du duvet contre le feu...comme ce n'est pas trop encombrant et polyvalent cela peut être utile pour une randonnée en mode minimaliste lowtech.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 février 2013 à 21:38:24
Réponse #26

moustic

la laine bouillie c'est sensiblement la même chose que la laine feutrée?

On m'a offert il y a un moment un poncho en laine "bouillie" qui mis a part sa taille inutilisable pour moi en couverture est assez coupe vent et deperlant.

Il serait donc plus interéssant de se tourner vers de la laine bouillie/feutrée que la laine foulée des woolmark?

C'est vrai que les laines "alternatives" sont bien chères...

Le problème des ponchos déja taillés c'est que trop souvent une fois dépliés beh c'est trop court pour que jpuisse l'utiliser en couverture. D'ou mon idée de partir d'une couverture pour en faire un poncho.

J'avais aussi pensé au sac a viande en coton/soie autour de la couverture pour augmenter un peu l'effet coupe vent.

Je tiens a préciser que j'ai un vrai duvet si le froid se fait trop persistant, c'est surtout la curiosité qui me pousse a experimenter de nouvelles méthodes de bivouac  ;)

20 février 2013 à 22:19:45
Réponse #27

Auto

Pour des régions de France "soft" niveau température, une couverture en laine peut permettre de passer 4 saisons. En Bretagne, cela fait deux ans que je ne dors plus qu'avec une couverture de surplus militaire, y compris l'hiver.
Cependant cela sous-entend:
- Dormir habillé
- Si période hivernale, faire un bon feu est utile (l'avantage de la laine c'est que ça ne brûle pas)
- Avoir une bonne isolation au sol et au vent

Après, ça dépend de ton type de rando: si t'es plutôt matos technique perfectionné avec un sac calculé au poil niveau poids/encombrement, c'est bof. La couverture en laine, ça me plaît parce que c'est roots (i.e. simple/rudimentaire/durable, je ne parle pas du style roots dont je me fous un peu), et c'est la même raison pour laquelle je prend un grand sac (que je ne rempli pas forcément, mais je préfère avoir de la marge), un grand tarp, une grande popote, une vrai hache.. C'est un ensemble de chose.

En bref, la couverture c'est pas le top à emmener, mais savoir se démerder avec est pour moi essentiel (et je ne me dit pas ça forcément dans un contexte de survie). Pour parler survie, si on ne sait passer une nuit dans les bois qu'avec un équipement en titane, des duvets extra-techniques, des sacs tactiques, des couteaux high-tech et des réchauds à gaz, alors c'est suremment pas un bon entraînement à la démerde. Pratiquement tout le monde sait passer une nuit avec un matos aussi perfectionné. Mais savoir passer une nuit avec du matos très rudimentaire mais beaucoup plus probable de trouver, c'est déjà une autre logistique sur le camp.

20 février 2013 à 22:19:58
Réponse #28

Kilbith

la laine bouillie c'est sensiblement la même chose que la laine feutrée?

La laine rétrécie au lavage en cas de choc thermique car elle feutre (les écailles à la surface des fibres s'entrelacent). Deux moyens permettent d'obtenir ce résultat : l'agitation mécanique (foulonnage) et le choc thermique (faire bouillir la laine et encore mieux la refroidir brutalement). On peut aussi ajouter des produits chimiques limitant les "glissements" interfibres ou ouvrant les écailles comme le savon, les détergents ou de l'urine.

Donc laine bouillie ou laine feutrée peuvent désigner la même chose. Mais le plus souvent on va distinguer :
- Le feutre de laine. Ce n'est pas un tissu, c'est juste des fibres de laine agglomérées ensemble par feutrage.
- La laine bouillie. C'est souvent un tricot que l'on a fait rétrécir par traitement à l'eau chaude et foulonnage. Le Walk des allemands est dans ce cas.
- La laine feutrée. C'est souvent un tissu (chaine et trame) qui a subit un choc thermique et a feutré en surface.

Si au départ le tissu est gratté on aura des effets différents. L'armure du tissu va aussi donner des effets différents. Evidemment il en va de même selon la nature du tricot. Les laines diffèrent aussi selon les races de mouton et son âge. Elles sont plus ou moins fines, plus ou moins frisées, plus ou moins aptes au feutrage. Le fil de laine peut être fait à partir de fibres peignées  ou cardées....Les variations sont justes énormes.

C'est comme ça que j'ai compris le truc.  Je peux me tromper.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 février 2013 à 23:55:53
Réponse #29

moustic

Merci pour ces précisions.

@ Auto, je résonne un peu comme toi. D'ou mes interrogations sur ce type de matos  ;) Mon sdc en duvet c'est tellement l'item le plus cher et fragile de mon matos que je m'en passe des que possible.

@ Kilbith,
En poussant un peu plus loin la recherche sur le net ça donne presque envie de tester par soit même.
Par contre de la a transformer 2kg de laine cardée en une belle couverture rectangulaire et homogène il doit y avoir du du temps... Et de l'experience  ::) je garde ça dans un coin de ma tête et ferais l'experience sur des pièces plus petites un de ces jours.

En attendant je pense me faire la main sur une woolmark d'occaz qui devrait être amplement suffisante pour experimenter tout ça sur le terrain.

« Modifié: 21 février 2013 à 00:16:03 par moustic »

17 janvier 2014 à 13:27:29
Réponse #30

nexus763

Salut à tous.
Dans un approche bushcraft, rien ne vaut la couverture en laine ! Le sac de couchage est un élément à usage restreint, on dort dedans et c'est tout !
Alors que le couverture...

Voici ce que j'utilise pendant les journées d'hivers très froides par exemple.
(si vous voulez savoir comment faire, http://youtu.be/yfmv2AUDEyE)

J'ai besoin d'ajouter quelque chose ?
Nexus

17 janvier 2014 à 20:28:36
Réponse #31

camoléon

Voici ce que j'utilise pendant les journées d'hivers très froides par exemple.
(si vous voulez savoir comment faire, http://youtu.be/yfmv2AUDEyE)

J'ai besoin d'ajouter quelque chose ?
Nexus

ça me rappele un truc ;):

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=61386.0
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

27 juillet 2015 à 23:28:50
Réponse #32

Mahnu

Salut,
Petit remontage de sujet fort intéressant,
pour partager ce lien sur le même sujet qui apporte des précisions intéressantes http://www.bushcraftuk.com/forum/showthread.php?t=39027
et pour poser quelques questions:
Après avoir testé la couverture en laine récemment en bivouac j'envisage de la garder pour l'hiver et de compléter par quilt ou sdc en apex. Question bête mais pour optimiser la régulation thermique devrais je mettre la couverture en dedans ou en dehors du quilt/sdc (edit: le tout a l’intérieur d'un sursac)? Avex un feu la question ne se pose pas mais y a t'il des avantages/inconvénients aux deux config ou juste une bonne/mauvaise solution?
Aussi, dans une optique de couverture de luxe lol, plutôt mohair ou alpaga? (ou mérinos?) Est ce que la laine garde bien ses propriétés isolantes avec le temps/l'usure? (ou je laisse tomber leboncoin?)
« Modifié: 28 juillet 2015 à 07:14:23 par Manu13 »

28 juillet 2015 à 00:30:26
Réponse #33

Auto

Salut!
Je suis également un grand adepte des couvertures en laine pour dormir dehors. Voici quelques points qui répondront a tes questions et peut-être un peu plus tirée de ma relative expérience:

- Dormir en hiver avec juste une couverture en laine (isolation au sol avec branches de conifères plus TdS) c'est faisable, mais faut voir ou tu es.. En Bretagne, des températures allant jusqu'a 0°C sont un maximum, et avec un bon feu qui va durer (faut amener de quoi débiter de belles sections, pour pouvoir, si possible, faire un feu en long avec plusieurs bonne sections (de 20 à 30 cm de diamètre).
Mais clairement, si ton feu s'éteint, tu vas avoir trop froid pour continuer a attendre le le lever du soleil sans rien faire.
L'avantage est que la laine ne craignant pas le feu (du moins celles que j'ai), c'est qu'on peut réellement s'approcher du feu pour profiter de la chaleur. Mais clairement, c'est le feu et moins l'isolation de la couette qui joue.

-Les couvertures en laine, c'est plus ou moins indestructible. et très durable, aucun soucis a te faire pour la durabilité de l'isolant.

-Pour optimiser un peu le truc, j'avais cousu un set de boutons sur les bords de ma couverture pour la transformer en sac de couchage, un plus si tu bouges un peu pendant la nuit, ça évite de découvrir la moitié de ton corps quand tu te retournes. Pour (encore  ;D ) optimiser le truc, j'avais aussi modifier cette même couverture en lui faisant une ouverture au milieu pour l'utiliser comme poncho: moins de choses a porter dans le sac (et dieu sait que c'est pas léger), et elle me permettait d'essuyer des averses sans me faire mouiller en dessous et sans que ça pose un problème pour dormir dedans le soir.

-En général, si tu es chaudement habillé, en dormant tout habillé + feu, tu n'as pas trop de soucis

-Pour certains les histoires de laine mouillée et d'isolation semble un mythe, mais personnellement, qu'il fasse humide ou que je me prenne un peu de flotte sur la gueule, j'ai toujours trouvé que la couverture faisait son job. Après si elle est complètement trempé je dis pas, j'ai pas essayé, mais effectivement j'émettrais de gros doute sur les capacités isolantes du truc.

Par contre, faut pas se mentir, même si c'est cool et roots de dormir avec une couverture en laine, dès qu'on doit bouger/marcher un peu, pour moi c'est sac de couchage. Clairement c'est trop lourd pour ses capacités isolantes. En revanche pour des camps d'une semaine ou plus en statique, c'est parfait: ça ne va pas s'abimer, ça a une certaine tolérance a l'humidité, ça ne brule pas etc..

Voici le modèle de couverture dont je parle:
http://www.trancheemilitaire.com/fr/couverture-voilure/1270-couverture-marron-en-laine-armee-francaise-180120-cm.html

J'ai aussi acheté chez IKEA un plaid 80% laine, plus léger (très transportable pour le coup) que j'utilise pour l'été, et qui semble de bonne qualité de mon point de vue.

EDIT: Je viens de m'apercevoir que j'étais déjà intervenu sur le fil pour dire pratiquement la même chose..  :closedeyes:
« Modifié: 28 juillet 2015 à 00:43:23 par Auto »

28 juillet 2015 à 08:04:30
Réponse #34

Mahnu

Merci pour les infos Auto.
Mon but serais d'atteindre les 0c voir moins pour avoir une marge de confort. Le truc c'est que je fais pas systématiquement du feu et je voudrais pas en dépendre pour passer une bonne nuit. Par contre j'aimerais pouvoir ponctuellement en faire un ou rajouter des bougies et dormir à coté. D’où la couverture en laine qui pourrait aussi faire office de poncho ou 'match coat'.
J'ai testé avec une couverture type mili mais c'est clair je ne me vois pas l'emmener si je veux marcher. A priori du mohair ou de l'alpaga seraient pour le même poids environ 3x plus chauds que de la laine ordinaire (l'alpaga serait plus résistant? Les deux étant chaudes et légères?) Seul problème le prix...  Sur le topic bushcraft.uk un mec conclu page 4 que sa couverture de 0.7kg en alpaga serait à peine moins isolante qu une couv de 3kg en laine. Donc j'imaginais un quilt en apex qui fasse du+5 mini pour un peu moins d un kilo + la couv en alpaga/mohair de 0.7kg qui me permette de descendre vers 0 le tout pour environ 1kg5 / 2kg (valeurs très approximatives).
Niveau taille 180x120 ça te convient? Je suis pas grand (175cm) malgré tout je pensais à qqchose de légèrement plus grand du type 200x140.
« Modifié: 28 juillet 2015 à 13:18:47 par Manu13 »

28 juillet 2015 à 13:16:24
Réponse #35

Auto

Sans feu a 0°C honnêtement j'ai jamais tenté. Je pense qu'au bout d'un moment, l'épaisseur assez mince de la couverture en laine ne te permettra pas de descendre très bas, même si elle est isolante, 1cm (a la grosse) d'isolation ne suffira pas a arrêter tes dégagements thermiques (Je te répond intuitivement, j'ai pas de données vérifiables la-dessus). Sans compter que la laine laisse quand même passer l'air lors de gros coups de vents (même foulée/feutrée à mon avis ça a ses limites)
En revanche la technique de la bougie est quelque chose qu'il faudra que je teste!
Perso je n'ai testé que les couvertures mili (très résistante mais lourde, il faut le dire), et le plaid laine IKEA, je peux pas trop t'informer sur les laines alternatives.
Personnellement, d'un point de vue économique, je ne m'y retrouverais pas a acheter au prix fort une couverture en alpaga, quand un sac de couchage au quart de ce prix sera plus efficace. Mais Lambda nous répondra mieux la-dessus, je crois que sa couverture est dans ce type de laine.

Pour moi un item de cette nature trop cher ne conviendrait pas: j'ai déjà cramé un coin de couverture tombé dans les braises (la laine ne fait que noircir et se consume localement sans s'étendre) et c'est l'odeur qui m'a réveillé. Sur de la laine plus fine, je ne sais pas si ça réagirait de la même façon, et prendre le risque de bruler une couverture a +150€ me ferait un peu mal, donc je pense que mon usage changerait, et que je perdrais un peu le coté "roots" de la pratique. Après sans feu comme je l'ai dit, je ne sais pas.

Pour la taille, 180*120 c'est trop petit pour moi (même si je ne suis pas gros: 1m80 pour 60-65kg). Pour avoir essayé, j'ai toujours eu des courants d'air, a mon de dormir sur le dos, en mode momie, et de ne pas bouger. Mais pour moi qui bouge un peu et qui finit généralement en chien de fusil, c'est mort. a mon de la coudre sur une longueur pour en faire un sac de couchage mais bon.
Les miennes font 180*240, j'en ai une que j'utilise tel quel, et mon poncho issu du même format a été un peu raccourci pour l'adapter au mode poncho justement. Dans ces dimensions c'est nettement mieux je trouve. A mon avis du 200*160 devrait être bien (sachant qu'au plus froid, je rentre également ma tête sous la couverture pour chauffer l'intérieur avec ma respiration, c'est donc pas idiot de prendre un peu de rab' sur la longueur par rapport à sa taille)

Je n'ai pas de quilt, et je ne sais pas ce qu'est l'apex, donc je peux pas trop te conseiller la-dessus. En revanche quelque chose qu'il me tarde de tester, c'est un ensemble couverture en laine + sursac. Même si pour cela je pense qu'il faudrait pouvoir transformer la couverture en sac clos histoire d'éviter que ce soit trop le bazar à gérer.
Mais avec un sursac, on perd le luxe de se chauffer tout près du feu..

28 juillet 2015 à 15:34:29
Réponse #36

Claude Ponthieu

Bonjour,

Les couvertures en laine c’est bien :
  • quand pas le choix ;
  • pour un camp fixe ;
  • pour la modularité ;
  • si grande taille — minimum 200*160 cm ;
  • en combinaison avec d’autres systèmes ;
  • etc.

Par expérience, comme système de couchage au sol, il y a intérêt à maîtriser le truc, sinon froid intense garanti. ;D

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 juillet 2015 à 16:15:14
Réponse #37

guillaume

Bonjour,

• quand pas le choix ;
  • pour un camp fixe ;
  • pour la modularité ;
  • si grande taille — minimum 200*160 cm ;
  • en combinaison avec d’autres systèmes ;
  • etc.

Par expérience, comme système de couchage au sol, il y a intérêt à maîtriser le truc, sinon froid intense garanti. ;D

Pas mieux. Il faut du grand. Bien réfléchir en système de couchage (abri, vêtement, chauffage, microclimat, bouillotte, etc.).

J'ai des couvertures en laine (et même un sac de couchage en laine). Je me fais souvent des trips avec (sortie "trappeur" entre autres). Mais de nos jours, on trouve bien plus léger, bien moins encombrant et beaucoup plus efficace qu'une couverture en laine pour pas beaucoup plus cher...

a+

28 juillet 2015 à 17:56:49
Réponse #38

Mahnu

Pour moi un item de cette nature trop cher ne conviendrait pas: j'ai déjà cramé un coin de couverture tombé dans les braises (la laine ne fait que noircir et se consume localement sans s'étendre) et c'est l'odeur qui m'a réveillé. Sur de la laine plus fine, je ne sais pas si ça réagirait de la même façon

Tu voudrais pas te rouler sur un lit d'aiguilles de pins auprès du feu avec cette couverture douillette?  :D
http://www.brundeviantiran.com/fr/catalogue.cfm?i_ref=243-couverture-baby-alpaca
Plus sérieusement je compte pas dépenser une somme folle, d’où ma question sur les couvertures d'occasion, y'a des prix assez accessibles sur leboncoin. Je pense pas dormir fréquemment avec près d'un feu non plus. C'est surtout au cas ou, si je tombe à la flotte, ou par grand froid non prévu et qu'il me reste que ça comme isolant valable, je peux me faire un feu, m'y caler tout près dans la couverture avec une space blanket en réflecteur..
Ton plaid 80%laine ikea, le reste c'est du synthétique? Ça garde ses propriétés ignifuges? Tu t'en sers de la même manière ou il te suffit sans feu en été?
Par contre effectivement faudrait être sur qu'une laine plus fine aie les même capacités ignifuges et soit un minimum résistante à  l'usure...
Mohair et alpaga, plus léger a poids égal que laine ordinaire, avec l'alpaga plus coupe vent (et résistant?) et résistants au feu? 
Didier si tu passe par là ...   :-[

J'ai des couvertures en laine (et même un sac de couchage en laine). Je me fais souvent des trips avec (sortie "trappeur" entre autres). Mais de nos jours, on trouve bien plus léger, bien moins encombrant et beaucoup plus efficace qu'une couverture en laine pour pas beaucoup plus cher...

SDC en laine je savais pas que ça existait tiens...
Y aurait t'il qqchose de bien plus léger, bien moins encombrant et beaucoup plus efficace qu'une couverture en laine pour pas beaucoup plus cher[/quote] qui puisse aussi servir de vêtement ignifuge?

quand pas le choix ;
    pour un camp fixe ;
    pour la modularité ;
    si grande taille — minimum 200*160 cm ;
    en combinaison avec d’autres systèmes ;
    etc.

Par expérience, comme système de couchage au sol, il y a intérêt à maîtriser le truc, sinon froid intense garanti.

Concernant la maitrise du truc j'y travaille, j'ai appris a m' y enrouler dedans tel un tacos pour l'instant et ça fonctionne plutôt bien ... :lol:
« Modifié: 28 juillet 2015 à 18:27:11 par Manu13 »

28 juillet 2015 à 18:41:06
Réponse #39

Auto

Tu voudrais pas te rouler sur un lit d'aiguilles de pins auprès du feu avec cette couverture douillette?  :D
http://www.brundeviantiran.com/fr/catalogue.cfm?i_ref=243-couverture-baby-alpaca
Plus sérieusement je compte pas dépenser une somme folle, d’où ma question sur les couvertures d'occasion, y'a des prix assez accessibles sur leboncoin. Je pense pas dormir fréquemment avec près d'un feu non plus. C'est surtout au cas ou, si je tombe à la flotte, ou par grand froid non prévu et qu'il me reste que ça comme isolant valable, je peux me faire un feu, m'y caler tout près dans la couverture avec une space blanket en réflecteur..
Ton plaid 80%laine ikea, le reste c'est du synthétique? Ça garde ses propriétés ignifuges? Tu t'en sers de la même manière ou il te suffit sans feu en été?
Par contre effectivement faudrait être sur qu'une laine plus fine aie les même capacités ignifuges et soit un minimum résistante à  l'usure...
Mohair et alpaga, plus léger a poids égal que laine ordinaire, avec l'alpaga plus coupe vent (et résistant?) et résistants au feu? 
Didier si tu passe par là ...   :-[

Le prix de cette couverture c'est deux fois le prix de tout mon sac à dos et de son contenu donc..  ;D
Oui le reste du plaid IKEA est en synthétique. Je sais qu'il résiste aux étincelles et autre mais je n'ai pas volontairement retenté l'expérience de la mettre au feu  ;)
J'ai essayé de retrouver le modèle sur le site d'IKEA mais il semble qu'il n'y soit plus..

28 juillet 2015 à 21:19:16
Réponse #40

mrfroggy

je cites Auto:
 En Bretagne, des températures allant jusqu'a 0°C sont un maximum, et avec un bon feu qui va durer (faut amener de quoi débiter de belles sections, pour pouvoir, si possible, faire un feu en long avec plusieurs bonne sections (de 20 à 30 cm de diamètre).

Heu la tu généralise 😉  j ai connu des -10.... Il y a Bretagne et Bretagne...et puis l humidité ambiante des hivers bretons est particulierement dangereuse    on se refroidis tres vite avec 5 degrés et du vent!
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 juillet 2015 à 21:50:55
Réponse #41

Claude Ponthieu

Bonsoir Manu13,

dans le nord de l’Inde ou dans l’Himalaya, ils utilisent de très grands châles en laine de différentes sortes d’animaux (dimensions 240*90 cm) et qui sont relativement légers, mais qui tiennent chaud. Personnellement, je double la largeur et agrandis la longueur, 300*180 cm.

Le style tacos, c’est être emmailloté comme un nouveau-né du Moyen-Âge — imagine un besoin pressant en pleine nuit froide. >:(

Porté à la manière des moines bouddhistes, c’est plus confortable.

On peut aussi utiliser les techniques de tummo.  ;#

~~~~~~~~~~~~
Modifié pour erreur
« Modifié: 29 juillet 2015 à 09:55:07 par Claude Ponthieu »
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 juillet 2015 à 22:52:48
Réponse #42

Auto

je cites Auto:
 En Bretagne, des températures allant jusqu'a 0°C sont un maximum, et avec un bon feu qui va durer (faut amener de quoi débiter de belles sections, pour pouvoir, si possible, faire un feu en long avec plusieurs bonne sections (de 20 à 30 cm de diamètre).

Heu la tu généralise 😉  j ai connu des -10.... Il y a Bretagne et Bretagne...et puis l humidité ambiante des hivers bretons est particulierement dangereuse    on se refroidis tres vite avec 5 degrés et du vent!

Oui effectivement, On me l'a également fait remarquer en MP, mea culpa!
Disons qu'en moyenne en hiver en Bretagne, il fait rarement des températures aussi basses que dans certains coins de France. Pour ma part, j'ai rarement eu des températures en dessous de 0°C, et en général ça ne dure pas trop. Donc dormir en couverture l'hiver en Bretagne c'est possible, par contre je ne tenterais pas ça partout.
Après je ne me trimballe pas avec un thermomètre en rando, mais je n'ai jamais vu l'eau geler au petit matin.
J'ai généralisé un peu trop vite c'est vrai..

29 juillet 2015 à 13:40:47
Réponse #43

Mahnu

Oui le reste du plaid IKEA est en synthétique. Je sais qu'il résiste aux étincelles et autre mais je n'ai pas volontairement retenté l'expérience de la mettre au feu  ;)
J'ai essayé de retrouver le modèle sur le site d'IKEA mais il semble qu'il n'y soit plus..

Je te remercie, je dois avoir un plaid dans le même genre mais je croyais que seulement un tissu 100% laine résisterais au feu. Faut que je teste.

Salut Claude, merci de partager ton expérience,   :)
Pourquoi si grand le tissu? en m'enroulant dans du 200*140 j'ai à certains endroits 2 voire 3 couches de couverture. Plus grand ça me semblerais pas nécessaire, surtout si ce n'est pas mon principal moyen de couchage/portage.
Après je sais que pour toi le bout de tissu sert à énormément de choses (d'ailleurs je trouve ton bagage en pays chaud excellent de minimalisme) mais pourquoi si grand? qu'est ce que tu ne pourrais pas faire avec quelque chose de 200*160 et pourquoi le double de ta hauteur?

Le style tacos, c’est être emmailloté comme un nouveau-né du Moyen-Âge — imagine un besoin pressant en pleine nuit froide. >:(

Porté à la manière des moines bouddhistes, c’est plus confortable.

On peut aussi utiliser les techniques de tummo.  ;#

Bah pas besoin de sortir, la laine ça reste chaud même si légèrement mouillé non? (désolé  :-[ ...)
Niveau technique d'enroulage, le tacos, pour l'instant je ne l'ai pas beaucoup utilisé, il faisait suffisamment chaud. Mais c'est vrai que ça permet de rester +ou- hermétique et c'est pas non plus excessivement long à faire. Sinon je m'y enroule tout bêtement. Si tu as une autre méthode, c'est volontiers...
Sinon habillé tu le porte comme le drapé n3? 
http://www.franco-thai.com/gif/robes.gif
La technique du tummo j'ai pas encore le niveau, mais apparemment y'a même pas besoin de couverture  ;#
http://thoughtbrick.com/wp-content/uploads/2014/01/Tummo-meditation.jpg

Par rapport aux différentes fibres naturelles, j'ai eu le temps de fouiller un peu plus. A priori le mohair et l'alpaga seraient autant résistants au feu et a l'usure que de la laine normale.(voir plus selon certains sites mais bon... ça doit beaucoup dépendre de la manière dont c'est tissé non?)

29 juillet 2015 à 14:37:51
Réponse #44

Claude Ponthieu

Pourquoi si grand le tissu? en m'enroulant dans du 200*140 j'ai à certains endroits 2 voire 3 couches de couverture. Plus grand ça me semblerais pas nécessaire, surtout si ce n'est pas mon principal moyen de couchage/portage.
[…] mais pourquoi si grand? qu'est ce que tu ne pourrais pas faire avec quelque chose de 200*160

Un peu plus grand 240*170 permet d’avoir plus de latitude dans son utilisation, pour le confort…

pourquoi le double de sa largeur?

Ce type de châle est plus fin qu’une couverture européenne (en taille standard sensiblement 235*85) — doublé sur la largeur et replié suivant ce sens (240*85), tu auras une double couche qui sera plus efficace qu’une simple couche.

Si tu as une autre méthode, c'est volontiers...
Sinon habillé tu le porte comme le drapé ?

Désolé c’est difficile à décrire. :-[
Après une recherche sur internet je n’ai trouvé que ces 2 vidéos qui illustrent assez bien comment on les utilise.
WOOL BLANKET MONK TRICKS
ADVANCED WOOL BLANKET MONK TRICKS

02 août 2015 à 21:05:53
Réponse #45

Mahnu

Merci pour les vidéos.  :)
En fait quand je parlais du double de la hauteur je faisais référence à ton topic 'bagage en climat chaud' (désolé c’était pas clair), où tu dis que tu prends une couverture de 2x ta hauteur+20cm soit 3.8m.
Vu que 2 couches sont plus efficaces qu'une seule couche deux fois plus épaisse. C'est vrai qu'il vaut mieux un châle plus fin, plus grand, replié du coup...

petit retour d’expérience.
J'ai trouvé un vieux plaid 'mohair' sur leboncoin à 15euros. Va savoir si c'est vraiment du mohair,la femme qui me l'a vendu semblait honnête mais il est vieux et l’étiquette n'est plus lisible. En tout cas ça ne flambe pas et c'est plus léger et compact que la couverture mili (légèrement moins chaud et moins coupe vent par contre). Suffisant en cette saison par chez moi (Lubéron, avec 1/2zlite, et avec sursac si beaucoup de vent), ça m’évite d'user mon sac de couchage et c'est à peu près le même poids (+ou-1kg) .
Mais surtout, ça augmente considérablement mon swagg porté en mode moine shaolin ou chevalier   8)...
Tout ça pour dire que perso je trouve que ça peut être un système intéressant (presque 'léger' vu la polyvalence, qui m’évite de prendre un pull, peut servir à porter des trucs etc... enfin j'oserais pas dire ça sur randonner-léger de peur de me faire bannir définitivement  ;#), à voir quand les températures baisseront jusqu’où ça passe. Au pire ça finira sur un canapé, dans la voiture, ou en complément d'un sac de couchage.
edit: orthographe  :-[ + pour plus d'infos sur les fibres naturelles voir les posts de ith et ersaz sur ce fil: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1968

+ Précision de Claude concernant la longueur du tissu, en fait elle correspond à drap de dessous + hauteur schématique des pieds + drap de dessus.  :up:
« Modifié: 06 août 2015 à 09:13:10 par Manu13 »

02 août 2015 à 21:43:02
Réponse #46

Claude Ponthieu

En fait quand je parlais du double de la hauteur je faisais référence à ton topic 'bagage en climat chaud' (dsl c’était pas clair), ou tu dis que tu prends une couverture de 2x ta hauteur+20cm soit 3.8m.

C’est un tissu de laine solide, plus drap de lit épais qu’une couverture.
Cette taille te permettra de faire un bon hamac et bien d’autres combinaisons… ;)

Le truc avec les grandes pièces de tissu, c’est de tester toutes sortes de pliages, de voir comment dans différentes cultures ils les portent sans quasiment aucune couture et aucun système d’attaches externes, etc.

Avec de la pratique et suivant les circonstances, son utilisation devient évidente. :D
Par exemple, dans des zones arides plus ou moins venteuses, sans ombre et sous le soleil, très vite il devient une coiffure, un abri…

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //