Bonjour,
Je ne pense pas être âgé...du haut de mes 26 ans, mais je fais partie des rares à ne pas utiliser de smartphone.
J'utilise ceci
http://www.meilleurmobile.com/mobiles/telephone-Nokia-C1-01_2446.do (je place ce lien car je ne sais pas comment insérer une photo comme dans le message précédent. S'il est considéré comme de la pub, il ne faudra pas hésiter à supprimer carrément mon post (ou me dire comment je dois m'y prendre pour le faire !)).
Personnellement, je n'utilise pas le T9 car je trouve cela moins pratique. Cela demande de l'entrainement d'une certaine façon. En sus, je n'écris pas assez de messages pour progresser. Malgré tout, écrire un sms à l'ancienne fonctionne assez bien avec un minimum de technique.
Pour ce qui est de la technique justement, je trouve que ce genre de téléphone très "old school" avec simplement une fonction appel - sms sont bien pratiques dans les sens suivants :
=> autonomie imbattable : le mien peut tenir une semaine et demie ou deux semaines (selon que je l'utilise "beaucoup" ou pas)
=> robustesse : l'écran ne casse pas, ni plie pas
=> légèreté : tient beaucoup plus facilement dans une poche en ne pesant pas dans celle-ci
=> fiabilité : ne plante jamais et n'est pas soumis à d'éventuelles applications malveillantes, etc...
Finalement, dans une utilisation rustique, je pense qu'il est plus adapté qu'un smartphone.
Cependant, si je veux rester objectif, il est vrai qu'il peut manquer un GPS ainsi qu'une application type "trains à l'heure - trains à la bourre".
Bien cordialement,
Troll
Edit: photo en utilisant "fichiers joints et autres options"
VM