Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Corrosion firesteel  (Lu 3967 fois)

08 décembre 2014 à 11:39:21
Lu 3967 fois

Claude Ponthieu

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

08 décembre 2014 à 11:48:30
Réponse #1

max65871

j'en ai un comme ça, il suffit de le gratter comme il faut et une fois que t'as une surface plane, c'est comme si de rien etait ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

08 décembre 2014 à 15:05:52
Réponse #2

guillaume

Il m'était arrivé sensiblement la même chose lorsque j'en trimaballais un en permanence autour du cou dans une "life capsule" : il s'est intégralement transformé en poussières.

a+

08 décembre 2014 à 17:36:44
Réponse #3

Claude Ponthieu

Il m'était arrivé sensiblement la même chose lorsque j'en trimaballais un en permanence autour du cou dans une "life capsule" : il s'est intégralement transformé en poussières.

Il n’y avait que le firesteel dans la capsule ?  :o
La life capsule était en quel matériau ?

Merci
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

08 décembre 2014 à 18:00:42
Réponse #4

guillaume

Oui il était seul, dans une capsule en alu de mémoire.

a+

08 décembre 2014 à 18:33:46
Réponse #5

Patapon

Peut-être que le surnom "brise-fer" n'était pas usurpé..... :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

08 décembre 2014 à 19:14:05
Réponse #6

Christian

Il me semble avoir lu sur ce forum qu'un membre avait laissé son firesteel dans un ziploc étanche et qu'il avait retrouvé quelques temps plus tard de la poudre noire à la place de son firesteel.
J'ai récemment acheté  un silex et un morceau de pyrite (oui je sais j'ai longtemps...hésité avant de me dire que j'allais claqué de l'argent pour acheter des cailloux, mais ici on n'en trouve pas...  :'( ) et la notice propose de protéger la pyrite mise à nue par de la laque à cheveux. Pour l'instant ma pyrite se porte bien avec cette astuce. Je pense que c'est transposable au firesteel qui doit être stocké longtemps.

Christian

08 décembre 2014 à 20:45:59
Réponse #7

Corazon

Les firesteel : j'en ai eu deux qui ont commencés à se désagréger.  Tous deux avaient été trempés pendant un bon bout de temps et un bon nettoyage/grattage a solutionné le problème.

Christian : si c'est de la pyrite, il y a peu de chance qu'elle se corrode, par contre la marcassite est beaucoup plus sensible.  Surtout la marcassite fibroradiée (les nodules du cap blanc nez par ex.)  Afin d'éviter qu'elle se corrode, elle ne peut jamais devenir humide.  Une fois que la corrasion commence, elle ne s'arrête en général pas.

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

08 décembre 2014 à 20:53:01
Réponse #8

Christian

merci pour l'info Corazon

08 décembre 2014 à 22:02:08
Réponse #9

Claude Ponthieu

Si je comprends bien, mieux vaut laisser le firesteel à l’air libre.

14 mai 2015 à 22:18:33
Réponse #10

cosmikvratch

quand j'ai retrouvé mon firesteel après 6 mois au sec dans une boite en fer... rien de dramatique mais il y a deux point de corrosion... dont un qui a l'air bien profond, et l'autre qui bloque le grattage... donc si je comprends bien il faut le décaper...

je vais quand-même pas acheter de la laque à cheveux pour la première fois de ma vie, vous déconnez! :blink:
Life's a bitch (and then you die)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //