Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que dire sur l'Arménie ?  (Lu 1861 fois)

06 novembre 2014 à 07:45:46
Lu 1861 fois

Joca

Bonjour chers amis !

Je poste ici car je ne sais pas trop où mettre ça, "survie urbaine" me paraît un peu exagéré. Non ?

Alors voici le contexte : je suis étudiant en master 2 pour devenir prof des écoles, mais j'envisage une réorientation vers l'enseignement du Français Langue Étrangère.
Avec mon établissement de formation (l'ÉSPÉ) je dois faire un stage de 6 à 8 semaines en pays étranger.
J'ai un plan pour aller en Arménie, normalement dans la capitale Érevan. Je me demande donc comment ça se passe là-bas. Je sais qu'il s'agit d'un pays plus défavorisé qu'ici, que donc il s'agirait de baisser mes standards de confort (ce qui ne me dérange pas du tout, mais alors vraiment pas) et que les choses ne seront pas aussi faciles. Ça ne me pose pas de problème. Mais qu'en est-il de la sécurité ? Je trouve des réponses assez fortes sur le site des affaires étrangères, mais j'ai comme un doute sur la réalité des choses. Je me dis qu'ils éxagèrent certainement parfois, que c'est de la prévention par la peur.
Et j'ai pour principe de ne pas m'éloigner d'une population simplement parce que la situation y est délicate. Malheureusement, l'image de la France dans le monde n'étant pas forcément positive dans les pays de cette région, je ne sais qu'en penser.

Je n'ai pour l'instant pas le sentiment que ce pays soit particulièrement sensible, mais j'aimerais l'avis d'une personne ayant séjourné là-bas. Faut-il se préparer psychologiquement ? La pauvreté est-elle forte à ce point?

Merci pour votre aide :-)

jo.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

06 novembre 2014 à 12:31:06
Réponse #1

kastor

Hello,

Une partie de mon boulot consiste à financer des étudiants qui partent effectuer 1 ou 2 semestres dans des territoires de coopération de la structure dans laquelle je bosse.  Parmi lesquels la Région d'Erevan. Je me permets donc d'intervenir.
A ce jour aucun problème majeur ne m'a été signalé . Pourtant on envoie pas des rambo. Faut cependant faire attention :
- à la flotte, pas au robinet
- à la qualité de la bouffe que tu achetes
- éviter des comportements trop marqués. Exposition de richesse,  orientations mal tolérées au niveau local (notamment sexuelles et politiques)
- loin des grandes villes c'est roots, près des frontières c'est même pas la peine d'y penser.
- les risques sismiques sont conséquents, donc faut prévoir.

06 novembre 2014 à 14:06:24
Réponse #2

DavidManise

Parev :)

En hiver, c'est vraiment la m*rde.  Surtout en ville.  Il y a régulièrement des coupures de gaz et d'électricité.  Les infrastructures étant toutes obsolètes et peu ou pas entretenues.  La corruption est au top là-bas, et concrètement t'as deux catégories de gens : la mafia et le reste.  Le peuple ordinaire se pelle littéralement les c*u!lles et survit tant bien que mal tout l'hiver.  Les riches vivent super bien.

Au niveau humain, les gens sont tristes et durs, mais pas du tout méchants.  Plutôt très accueillants et gentils, mais tu sens que le niveau de sensibilité et d'altruisme est pas le même qu'en France.  C'est orthodoxe, quoi. 

Le niveau de criminalité là bas frise le zéro même à Yerevan.  Ou alors t'as des emmerdes avec la mafia et tu te fais juste flinguer vite fait bien fait.  Mais tu seras jamais emmerdé, agressé, violé, volé...  je dirais moins qu'à Paris, et de loin. 

Tu peux acheter plein de très très bons produits très fraisà la belle saison, surtout avec le pognon d'un européen.  La vie est pas chère du tout et de fait on se retrouve facilement à acheter des trucs dans des endroits et à consommer des services que les locaux n'ont pas les moyens de se payer s'ils ne sont pas mafieux.  Et donc, de fait, on se retrouve plus ou moins sans trop s'en rendre compte à aller à la piscine ou au ciné avec des parrains de la mafia (qui sont plutôt cool d'ailleurs, genre businessmen quoi, si tu menaces pas leur identité ou leur business, ils t'ignorent).

Les moeurs sont assez "à l'ancienne"...  notamment pour tout ce qui touche à la sexualité.  C'est super proche, culturellement, de la Russie hein.  Si tu veux te faire une idée de l'ambiance, tu regardes des docs sur la Russie juste après la chute du rideau de fer.  en gros t'as le topo...  sauf que ça parle Arménien (beaucoup de gens parlent français et/ou russe).

A éviter les zones chaudes, du côté du Karabakh et la frontière Georgienne aussi.  Si tu portes un nom arménien, même pas la peine de vouloir passer cette frontière là d'ailleurs tu vas être sérieusement emmerdé, ralenti, fouillé, etc.

Pour la flotte, évite celle du robinet, mais tu peux acheter de l'eau en bouteille sans pb. 

Euh... 

Ah oui et les soins de santé sont chers, et assez spartiates.  Une assurance rapatriement peut être utile en cas de pépin de santé sérieux ou complexe. 

Y'a rien d'autre qui me vient.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2014 à 23:16:29
Réponse #3

Joca

Bonsoir à vous,

Merci pour ces réponses complètes et intéressantes.

Je pense que je vais y aller, ou en tout cas postuler pour être pris (ce qui ne devrait pas poser de problème). J'ai fouillé sur internet et j'ai vu pas mal de choses qui m'ont intriguées. Je pense que culturellement ça doit être vraiment bien. De plus la langue a l'air très très intéressante !

Pour ce qui est de la mentalité différente, ça m'intéresse beaucoup. Je ne suis jamais sorti de l'Europe, et j'ai vraiment envie de me frotter à l'Autre. De voir comment on aborde la vie quand on vient d'ailleur. Et j'ose imaginer qu'ils en ont vu des choses là-bas.

J'ai prévu d'acheter une assurance santé adéquate, j'ai eu quelques mauvaises expériences récemment et j'ai bien compris qu'il fallait que je fasse gaffe à ce niveau. Mais merci du conseil.

Donc en gros si je retiens bien, ça sera très différent d'ici que ça soit socialement ou matériellement. Faut que je m'y prépare, d'autant que j'arrive en hiver. Je ne suis pas branché confort, et encore moins superflu, et je ne veux pas le devenir. Je vis mon quotidien en pensant à ça. Ça sera l'occasion de voir ce que ça fait d'y être obligé.
J'ai envie de me frotter à la vraie Arménie, de connaître la vie des gens qui la font. Et en enseignant en école primaire, j'aurai la chance d'y être directement confronté. C'est un avantage.

Ça sera une bonne expérience, une aventure même. C'est ce que je cherche.

La liste des choses qui font que ce stage est important pour moi est vraiment longue. Disons que c'est une version édulcorée d'un rêve que j'attends depuis longtemps. Merci de m'aider à le préparer :-)
Je note tout ce que vous me dites !

Bonne nuit à tous !
Merci,

Jo.

PS : un avis sur la façon dont sont perçus les occidentaux/Français là-bas ? Pour info, je ne parle ni russe, ni arménien (mais je vais m'y mettre très vite) ; j'ai une tronche de français/allemands et un nom/prénom CLAIREMENT français :-)

07 février 2015 à 11:37:09
Réponse #4

Joca

Salut à tous,

Bon, eh bien j'y suis en Arménie. Voilà deux semaines que je suis en stage ici, et je me suis dit que ça serait normal de faire un retour là-dessus.

Donc, rappelons d'abord que nous sommes dans la catégorie feu de camp, et que donc je ne parlerai pas de survie. Il s'agit surtout d'une découverte culturelle très enrichissante, j'apprends tous les jours ici.

Je pense faire des rando d'ici mon départ dans un mois, dans ce cas je ferai un CR dans la section appropriée.

Ici l'hospitalité est une valeur importante et j'ai été accueilli à bras ouverts, c'est formidable.

Je raconte tout ça ici : https://noteslointaines.wordpress.com/

Si qui que ce soit a des questions sur ce pays, je suis tout à fait disposé à y répondre. Suffit d'envoyer un e-mail !

Bonne journée à tous,

Jo.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //