2) ok, le régime paléo lui ne bannit pas les glucides mais ils les diabolisent un peu par excès... après j'aimerais bien voir si les gens qui se disent paléo mangent le volume de fruits et légumes préconisés (comme c'est bien testé dans l'étude ADILAN par exemple). Enfin les fruits à coque c'est plutôt de l'ordre de 1% de glucides dans ma mémoire.
Le problème du régime paléo et d'internet c'est qu'on y trouve tout les excès.
Il faut un peu de pratique et de recul pour trouver l'équilibre et ce qui correspond à soi.
Je vois pas pourquoi je devrais me préoccuper de savoir si les gens qui font le paléo mange une ration suffisante de légume et en tirer une conclusion généraliste.
Dans mes moments gros bourrin qui dort dans une grotte avec une massue en bois, j'aime dire que le régime paléo c'est surtout la barbaque grasse et du gars.
dans les faits c'est beaucoup de légume et de fruit et de fruit à coque.
100g de noix d'amazonie c'est 6g de glucide dont 2,3g de sucre
100g de noix de macadamia 12g de glucide dont 5,5g de sucre
Mais bon on s'en fout un peu, ce que je garde à l'esprit c'est que dans la plupart des aliments du régime paléo, il y a des glucides, et que le totale en fin de journée peut être élevé
3) l'intérêt de prendre baguette/confiture ou nutella (#provoc) après l'effort c'est de profiter de la fenêtre d'absorption optimale des sucres par le muscle. Je vois que tu restes assez open en mangeant des céréales, je trouve ça plus sain
(y'a plein de Blue Zones où l'on mange des céréales/légumineuses riches en glucides : haricots ou maïs par exemple)
Pour ma part et mes habitudes alimentaires aprés le sport c'est plutôt fruit sec, fruit frais en milkshake avec des protéines de petit lait.
Je consomme des céréales si peut pas faire autrement mais c'est trés rare. Et en cas de dépense énergétique longues et intense.
Les merdes comme le nutella j'en manger pas avant, sauf get apen......
Mais regardez aux US... et ici les blogs ou sites qui se revendiquent paléo ont tous un truc à vendre
je suis d'accord, c'est ce que je dis un peu plus haut. Mais je trouve que c'est pas une raison pour faire des généralités. Qu'est ce que ça change dans ma vie que des mecs profite d'un créneaux pour vendre des trucs??? en quoi ça remet en cause le mode de vie paléo pour celui qui le suis?
5) l'humanité s'est nourrit autrement... toujours le même argument... oui et la mortalité infantile super hard à la sélection, elle était comment aussi ? Aujourd'hui nous montons en épingle des craintes alimentaires qui sont peut être légitimes mais disproportionnées par rapport à d'autres problèmes sanitaires. Je crois qu'il y a plus de mort à cause du tabac qu'à cause du soja OGM non ? et on fait quoi contre le tabac ? rien. que dalle. Mais allons y, nourrissons nous de racines si c'est si bon... et gaffe au pipi de renard pour la cueillette
Mais bon, pour ceux à qui ça convient, tant mieux pour eux. Je serais juste curieux de savoir combien passe le cap d'un an avec un régime paléo comme les "gourous" le décrivent. Ma conclusion est que si ça vous apporte des contraintes, franchement c'est de la prise de tête inutile. Si pour vous c'est naturel de manger comme ça, roulez jeunesse.
c'est clairement ton point de vu et puis c'est tout. qu'est ce que j'en ai à foutre du tabac? mon je fais un truc contre, j'en consomme pas. T'as plus d'arguments là?

Les racines? de quoi tu parles, je mange paléo depuis 2 ans, j'ai un pote qui le suis depuis 8 ans, et on bouffe pas de racine.... t'as pas besoin de sortir des truc pareil pour essayer de faire passer ton message. j'ai rien à te vendre

Merci de t'inquiéter pour l'humanité de savoir ce qui lui apporte des contraintes ou pas, j'entend déjà les rouages du monde tourner de façon plus fluide....

La soif est un mécanisme puissant, si on a accès à l'eau, on boit. Je veux bien croire que quelques déraillements cognitifs poussent à résister un peu, mais lorsque l'osmolarité sanguine monte sensiblement et que tu as de l'eau, tu bois, on ne se met pas en danger.
Sur le plan théorique je suis d'accord avec ce que tu dis depuis plusieurs messages. mais dans la pratique, toutes les personnes qui ont de l’expérience de terrain (voir les exemples de Kilbith) avec des groupes constatent que le mécanisme puissant de la soif est vite supplanter par celui de la flemme, de l'extase.
Voir aussi le nombre de sortie des secours en montagne pour coup de chaleur, c'est très rare qu'il trouve des gens bien hydratés.
Physiologiquement la machine est bien foutu, mais l'entêtement de l'humain, donne vite les signes de début de déshydratation. Fatigue, crampes, irritabilité.
J'ai pas fait un seul trek en groupe sans avoir au moins une fois à gérer un petit quelque chose en lien avec une mauvaise hydratation.