Salut à tous
Petit retex :
L'été dernier j'ai installé un chauffe eau solaire par thermo syphon .
Un peu moins de 2000 euros de matos , deux panneaux solaires thermiques de 2m² , un ballon horizontal annulaire de 300 litres , et un kit vase d'expansion pour la montée en pression .
Possibilité de le brancher sur le secteur pour compléter le chauffage solaire .
J'en suis très content .
Cela faisait 3 ans qu'on avait pas d'eau chaude , l' hivers je posais une grosse marmite sur le poêle . Donc ce fut un peu un très gros changement à la maison...dixit David : le luxe c'est l'eau chaude...terriblement vrai .
Je n'ai pas voulu brancher le ballon sur le secteur , mais on s'en passe très bien . Il est vrai que l'on est que 2 à la maison . Il faut vraiment plusieurs jours de froid et d'absence de soleil pour ne pas avoir d'eau chaude .
Une fois cet hivers je n'ai pas eu envie de prendre une douche , le reste du temps elle est bouillante (mitigeur obligatoire ) et de très très rares fois tiède .
Les panneaux inclinés à 50 degrés (en gros) ,l' hivers le soleil est bas ,ont leur point le plus haut à 20 cm du point le plus bas du ballon .
Le matos autrefois autrichien est maintenant turc , l'ami qui m' a aidé à l'installer (cela peut se faire seul , hormis fixer le ballon en hauteur ) pense que le matos est moins rustique qu'autrefois . En gros , un peu éternel pour les panneaux et 15-20 ans pour le ballon .
Pour l'achat du matos , je suis passé par l'apper :
http://www.apper-solaire.org/Ils sont super sympas et compétents , disponibles au téléphone pour des infos sur le montage .
C'est clair que c'est un investissement , mais c'est résilient , écolo...et rentable .
Que c'est bon de se faire brûler la peau après une journée sous la pluie et le froid, sans état d'âme pour le porte monnaie et pour la planète .