Pour confirmer ce qui a été dit jusqu'ici:
Une couche coupe-vent (mais respirante) est clairement primordiale en vélo. Une softshell peut faire l'affaire, mais peut devenir rapidement trop chaude !
Je trouve que le plus problématique sur une rando de ce type c'est la gestion de la pluie: soit tu te carapaces entièrement (veste imper, pantalon imper, guêtres et chaussures imper), et potentiellement au bout d'un moment t'es trempé par ta sueur. Soit tu laisse la pluie te mouiller en espérant 1. rester au chaud même mouillé (laine mérino, collants techniques) et 2. sécher rapidement une fois la pluie terminée (valable pour une pluie d'une journée max, si tu peux faire sécher tes fringues, mais pas trop pour la pluie "gelée" genre neige qui colle).
J'ai fait deux randos à vélo de 1 semaine/1,5 semaine, et franchement rouler sous la pluie c'est la misère. Par exemple mes chaussures (gore tex) étaient trempées car la pluie ruisselait sur ma jambe (pas de guêtres)... A prendre en compte.
Sur "randonner léger" tu trouvera des bons fils de discussion. J'ai gardé dans un coin de ma tête une option light pour la pluie à base de "sandales" + chaussettes étanches (sealskinz), à tester avant de partir !!
Plus spécifiquement pour le froid, il faut vraiment faire attention aux extrémités qui ne seront pas en mouvement et en plein vent: tête, visage, cou, yeux, mains et pieds.
- Pour la tête, j'utilise un "buff" en sous casque, c'est fin et assez efficace quand il gèle (mais en dessous faudra prévoir autre chose).
- Pour le visage/cou, en dessous d'une certaine température il faudra s'équiper comme pour le ski, passe-montagne et lunettes-masques.
- Pour les mains : les moufles sont les plus chaudes (mais problématique pour freiner et passer les vitesses). Une alternative serait les gants "trois doigts", si possibles en construction à plusieurs couches (couche polaire interne que tu peux retirer), ca existe chez Black Diamond / Millet (souvent ce sont des gants de cascade de glace)
- Pour les pieds: des chaussettes chaudes ne suffiront sans doutes pas, il faudra des sur-chaussures thermiques (néoprène ou autre), et surtout des chaussures ne compressant pas trop les pieds (sinon gelures assurées).