Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseils pour voyage à vélo de 2 ans  (Lu 5169 fois)

18 octobre 2014 à 14:15:10
Lu 5169 fois

Nico et Camille

Bonjour à tous

Nous avons pour projet de partir à deux descendre le Danube en kayak puis prendre nos vélo pour randonner jusqu'en Mongolie, en passant par la Turquie, la Géorgie, l'Azerbaidjan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan... Tout cela en deux ans environ avec le retour. Notre itinéraire n'est pas encore définitivement arrêté mais le voyage va être long et traverser des pays aux climats variés.
Nous bivouaquerons lors de ce voyage sauf pendant les moments d'hiver les plus froids où nous logerons sur dur. Mais nous aimerions pouvoir pédaler même par temps froid pour ne pas être immobiliser trop longtemps pendant les hivers.
Nous sommes en train de préparer notre matériel et nous aurions donc besoin de conseils pour les vêtements de randonnée par temps froid (températures négatives) sachant qu'il nous faudrait des vêtements adaptables aux différents climats (pouvoir jongler avec les différentes couhes selon le temps) et que le mieux serait qu'ils prennent peu de place et de poids...

Pour l'instant nos pistes sont les suivantes :
-une première couche de vêtement technique

-une polaire comme deuxième couche :
Quel modèle nous conseillerez-vous qui nous tienne au chaud lors d'une journée en températures négatives, associé aux autres couches?
J'envisage peut-être d'acheter un pull polaire Mammut Aconcagua. Est-ce adapté à des températures négatives et jusqu'à quelles températures? Des polaires moins chères pouraient-elles convenir? Et quels modèles?

-une troisième couche coupe-vent et imperméable :
veste goretex? Quel modèle?
Ou veste imperméable d'un manteau 3 en 1?

-une dernière couche à rajouter pour le bivouac :
Nous ne savons pas que préférer entre manteau 3 en 1 et doudoune.
Un manteau 3 en 1 pourrait aussi être utilisé comme troisième couche. La question est ,ces manteaux sont-ils aussi chaud qu'une doudoune? Ne serait-il pas moins cher d'acheter un manteau 3 en 1 plutôt qu'une veste imperméable plus une doudoune?
Quels modèles nous conseillerez-vous (doudoune ou manteau 3 en 1) qui pourrait, associés aux autres couches, nous tenir au chaud par -20°C?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Nico et Camille

20 octobre 2014 à 12:38:34
Réponse #2

Personne

Vous pensez transporter tout le temps tout l'équipement ou envoyer le matos hiver en chemin?

Pour la partie vélo:
En vélo on a très souvent besoin d'un haut coupe-vent.
En roulant avec un haut imperméable on transpire vite et beaucoup. Sous une petite pluie, on finit souvent plus humide avec une veste impermeable qu'avec une veste juste coupe vent.

Emmener uniquement un haut impermeable serait une erreur en velo, alors que coue-vent + couche imper paraît redondant en rando...

L'équipement du voyage à vélo est différent de celui de la randonnée et de la "vie sauvage".
Une veste coupe vent idéale pour le vélo ne sera pas adaptée pour se frotter dans la forêt et une bonne veste de rando sera lourde, trop ample, trop chaude en vélo....

Tu trouveras des forum "bike touring" avec des info plus adaptées à la partie vélo de ton voyage qu'ici.

Acheter une veste mammut = budget de plusieurs semaines de voyage....
Dans mon cas, deuxième couche: pile-pertex légère d'occas.

23 octobre 2014 à 22:09:34
Réponse #3

Nico et Camille

Merci beaucoup pour les réponses. Les liens proposés sont très intéressant. ça va nous donner des pistes de réflexion.

Pour le matos d'hiver, on va le récupérer à la fin du Danube quand on prendra les vélos. On ne le transportera pas dans le kayak car il n'y aurait pas la place.

Le pile-pertex semble très intéressant. Malheureusement je n'en trouve pas d'occasion et c'est un peu cher... Je m'oriente donc plutôt vers une polaire et un coupe vent léger, pour le même prix et le même poids j'espère.

24 octobre 2014 à 01:06:25
Réponse #4

Personne

Il y a du pile pertex d'occas qui traine sur eba@y UK
Moi je l'utilise l'hiver en velo.

24 octobre 2014 à 16:13:03
Réponse #5

Nemorale

Quand tu pédales, tu te réchauffes, surtout les jambes. Tu risques d'avoir froid : aux pieds, aux mains et surtout tu as le vent dans la figure.

Comme couche fine et qui tient chaud, regardez les pulls mérinos spécial vélos : c'est plus long aux manches et dans le dos. Cela reste fragile, cependant, on en trouve à partir de 30 euros.
Pour rouler au quotidien quand il fait venteux, j'ai une softshell (polaire et déperlante), est-ce que c'est une solution envisageable pour vous ?

03 novembre 2014 à 11:51:06
Réponse #6

Nico et Camille

Pour les pieds et les mains on va s'équiper de chausettes et gants adéquates.
Effectivement les pulls merinos vélo ont l'air sympas pour une couche fine. J'ai regardé rapidement, il y a pas mal de choix et de prix différents. Quel modèle me conseillerais-tu qui ne serait pas trop cher?
Les softshells peuvent être une solution envisageable et correspondraient bien à l'utilisation en vélo. Mais on se demandait : est-ce que ça peut correspondre aussi en bivouac, en complément de la doudoune en cas de froid, de vent et de pluie légère?

03 novembre 2014 à 12:58:42
Réponse #7

raphael

Il va vous falloir une couche imperméable genre poncho ou rain cut en plus
Se connaitre et s'accepter

03 novembre 2014 à 16:48:02
Réponse #8

Nemorale

Effectivement les pulls merinos vélo ont l'air sympas pour une couche fine. J'ai regardé rapidement, il y a pas mal de choix et de prix différents. Quel modèle me conseillerais-tu qui ne serait pas trop cher?
Je ne sais pas, je les demande comme cadeaux de Noël ces mérinos.
Pour des idées d'équipement enfant, tu as le site Les Petits Baroudeurs.

Les softshells peuvent être une solution envisageable et correspondraient bien à l'utilisation en vélo. Mais on se demandait : est-ce que ça peut correspondre aussi en bivouac, en complément de la doudoune en cas de froid, de vent et de pluie légère?
Je vais te dire oui, mais je ne suis jamais partie plus de 1 semaine en randovélo avec des enfants. La softshell n'encaissera pas une pluie battante !

10 novembre 2014 à 10:45:41
Réponse #9

Jco

Pour confirmer ce qui a été dit jusqu'ici:
Une couche coupe-vent (mais respirante) est clairement primordiale en vélo. Une softshell peut faire l'affaire, mais peut devenir rapidement trop chaude !

Je trouve que le plus problématique sur une rando de ce type c'est la gestion de la pluie: soit tu te carapaces entièrement (veste imper, pantalon imper, guêtres et chaussures imper), et potentiellement au bout d'un moment t'es trempé par ta sueur. Soit tu laisse la pluie te mouiller en espérant 1. rester au chaud même mouillé (laine mérino, collants techniques) et 2. sécher rapidement une fois la pluie terminée (valable pour une pluie d'une journée max, si tu peux faire sécher tes fringues, mais pas trop pour la pluie "gelée" genre neige qui colle).

J'ai fait deux randos à vélo de 1 semaine/1,5 semaine, et franchement rouler sous la pluie c'est la misère. Par exemple mes chaussures (gore tex) étaient trempées car la pluie ruisselait sur ma jambe (pas de guêtres)... A prendre en compte.

Sur "randonner léger" tu trouvera des bons fils de discussion. J'ai gardé dans un coin de ma tête une option light pour la pluie à base de "sandales" + chaussettes étanches (sealskinz), à tester avant de partir !!

Plus spécifiquement pour le froid, il faut vraiment faire attention aux extrémités qui ne seront pas en mouvement et en plein vent: tête, visage, cou, yeux, mains et pieds.

- Pour la tête, j'utilise un "buff" en sous casque, c'est fin et assez efficace quand il gèle (mais en dessous faudra prévoir autre chose).
- Pour le visage/cou, en dessous d'une certaine température il faudra s'équiper comme pour le ski, passe-montagne et lunettes-masques.
- Pour les mains : les moufles sont les plus chaudes (mais problématique pour freiner et passer les vitesses). Une alternative serait les gants "trois doigts", si possibles en construction à plusieurs couches (couche polaire interne que tu peux retirer), ca existe chez Black Diamond / Millet (souvent ce sont des gants de cascade de glace)
- Pour les pieds: des chaussettes chaudes ne suffiront sans doutes pas, il faudra des sur-chaussures thermiques (néoprène ou autre), et surtout des chaussures ne compressant pas trop les pieds (sinon gelures assurées).

10 novembre 2014 à 13:27:44
Réponse #10

Loriot

Salut,
Bon je l'avoue, je n'ai jamais fait de longue randonnée à vélo. Mais je l'utilise régulièrement par tout les temps.
Je croise aussi régulièrement des cyclistes en vacance, je veux dire par là qu'ils sont équipés de sacoches de voyage.
Donc une option encore pas évoquée ici est le poncho pour vélo.
Niveau protection contre la pluie, le haut est parfaitement protégé et ventilé. Le bas est particulièrement ventilé et pas protégé... Mais les jambes bougent par définition a vélo, c'est donc moins important.
C'est vrai que la prise au vent est importante, mais (pour moi) nul besoin de faire du 40 km/h de moyenne.
Un rapport protection/prix imbattable.

Sinon... Bon voyage! Pensé aux cartes postale!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 novembre 2014 à 17:36:23
Réponse #11

Jco

J'utilise aussi la cape de vélo en ville.

Par contre je plains le malheureux qui se retrouvera à avancer, vent de face (ou pire, de travers) avec une cape de pluie pour vélo, pendant plusieurs dizaines de kilomètres....

12 novembre 2014 à 17:55:26
Réponse #12

Nemorale

Pour confirmer ce qui a été dit jusqu'ici:
Une couche coupe-vent (mais respirante) est clairement primordiale en vélo. Une softshell peut faire l'affaire, mais peut devenir rapidement trop chaude !

Je trouve que le plus problématique sur une rando de ce type c'est la gestion de la pluie: ...

Je confirme plein de trucs :) le reste je n'en sais rien alors je ne peux pas confirmer.
J'ajoute que si tu voyages avec des enfants, tu trouveras sûrement des gens amicaux prêts à te laisser sécher chez eux.

Si tu peux tout simplement contacter des gens qui ont déjà effectué le même genre de périple, ou qui ont été dans les mêmes régions, cela t'aidera.

13 novembre 2014 à 18:03:48
Réponse #13

Jco

Si tu lis l'anglais, recherche du coté des "fatbikes", ces vélos aux pneus surdimensionnés fait pour rouler sur la neige. Y'a plein de félés aux USA qui randonnent (en hiver) avec ce type de vélo, donc par capillarité tu devrais pouvoir trouver des conseils sur l'habillement.

Par exemple: http://fat-bike.com/2011/11/the-art-of-clothing-part-1-of-2/

Tiens nous au courant de tes trouvailles !

13 novembre 2014 à 20:28:33
Réponse #14

mrfroggy

hs mais un collègue a essayé le Fat il y a deux mois, depuis il a revendu ses autres vélos pour ne rouler que sur ce vélo a gros pneus. Et il roule sur tous types de terrains:)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 décembre 2014 à 08:53:50
Réponse #15

Phil67

Mini-déterrage.

Ne pas hésiter à venir poser le même genre de question chez les MUL de randonner-leger.org.

Ils ne sont pas méchants (pas plus qu'ici ;#) et il y a quelques cyclistes adeptes de la randonnée à vélo de quelques jours à plusieurs mois sous tous les climats (y compris la Laponie en hiver).

Quelques kilos en moins (surtout à la moindre montée) et quelques 10aines de  litres de bagages économisés (surtout au moindre coup de vent) sur un vélo sont un énorme gain de maniabilité et de confort quotidien...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //