Je pense que si on intégre une secte, ou que l'on suit aveuglément un gourou, c'est que l'on a, à un moment de sa vie, perdu son discernement et son esprit critique et que l'on a besoin de suivre bêtement le troupeau.
A mon sens, personne n'y échappe, avec des indices de gravité et des séquelles plus ou moins importantes.
Tout le monde a eu son gourou dans la cour de récréation de son école maternelle ou ailleurs.

Intégrer un mouvement sectaire, (ou un forum sectaire

) implique surtout une grande facilité pour y entrer et les plus grandes difficultés pour en sortir.
Au milieu, il y a des manipulations mentales que l'on pourra assimiler à un lavage de cerveau, qui s'attaquent à la personnalité déjà chancelante de l'individu.
Donc, par exemple, lorsque vous avez eu un décès d'un proche, une déception sentimentale ... vous êtes d'autant plus vulnérable...
Que faire lorsque la personne concernée est majeure.
A priori, il n'y a rien à faire, puisqu'une personne majeure est libre de ses actes.
Toutefois, il y a à mon sens plusieurs actions à mener.
"Pourir" la vie d'une secte implique avoir de sérieux renseignements sur la vie de cette secte, que ce soit au niveau du message diffusé à ses adeptes, que sur ses revenus financiers.
Le fisc, ça existe, et l'attaque à l'intention du nerf de la guerre demeure possible à tout instant.
De plus, les pratiques vis à vis des mineurs ( si les adeptes ont des enfants) permet sans nul doute de saisir la sauvegarde de l'enfance.
Bref, la secte peut être "attaquée" par tous les moyens légaux possibles ( si elle n'a pas atteint les plus hautes sphéres de l'état).
Celà dit, cette action doit être à mon sens dosée, car elle peut avoir pour effet de resserrer les rangs des adeptes et de souder cette pensée collective de ruche très difficile à briser.
Redonner à l'adepte son indépendance de pensée reste à mon sens un but prioritaire.
C'est une sorte de lavage de cerveau à l'envers qu'il faut mettre en oeuvre en arrivant à convaincre que l'individu a un rôle prioritaire dans sa destinée...
Pour "retourner" un adepte, je conviens que ce n'est pas de la tarte. Il faut que la situation soit favorable et que les mots sonnent juste au moment où ils doivent être prononcés.
Les associations de lutte contre les sectes ont à ce jour, de réelles compétences dans ce domaine.
Bon courage à tout ceux qui vivent ce type d'épreuve.