Salut Nikolapland.

Joli projet que voila.

Peu de chose a rajouter aux copains.
Pour la Region d'Inari, toute la partie Est/Nord Est du lac est vraiment sauvage, le long de la frontiere russe: avec un seul (a ma connaissance) chemin de randonnee recense qui part du nord de Virtaniemi en direction de la frontiere russe...
Une probabilite de rencontre d ours plus elevee dans ce coin qu au sud du lac (dixit un garde forestier de ma connaissance du metsähallitus)...
La region de Nellim, a l est et au sud de ce village (Samitunturi), est sympa, avec une taiga plus dense que dans le parc du Hammastunturi par exemple... tres vallonne.
En Kayak, toute la partie nord du lac est fantastique a faire, moins frequentee que sa partie sud (en terme de qualite d environnement, ca se vaut

)
De bonne possibilite pour mettre le kayak a l eau: camping, petite plage en bord de route) entre Väylä et Partakko (NE d Inari).
La couverture reseau est intermitente au milieu du lac, pas mauvaise dans l absolu, mais parfois inexistante au fond d une anse/baie d ilot... rien de mechant, ca s ameliore souvent apres 100 ou 200 metres de pagayage, ou en grimpant au sommet d un ilot.
Pour la peche, le lac, bien que tres poissonneux necessite d etre un peu equipe, peche a la traine avec 4 ou 5 cannes, sur bateau a moteur.... config typique des amateurs du coin...
Mieux vaut pratiquer, dans ton contexte de vie, dans un des innombrables petits lacs satellites ou la pression de peche est quasiement inexistante...
Dans mon cas, ca marche plutot mieux comme ca, j ai constate...
Le Hammastunturi, je ne t'en parle pas, tu connais bien...
Toute la region a l ouest de la ligne Kaamanen-sud du lac Mutusjärvi, avec les lacs Peltojärvi, Verkkojärvi est interessante avec de beaux Tunturis a grimper, et tres marecageuse entre 2 tunturis. Peu de cabanes d apres mes constatations, une ou 2 ruines croisees...
Bref, juste quelques infos en vrac qui peut etre ne t apporteront pas beaucoup pour ton projet...

a+,
Lambda
ps: Une periode qui se prete magiquement a ce type de projet est celle du Ruska, durant la premiere moitie de septembre, 2/3 de septembre, ou la peche donne tres bien, la ceuillette est optimale et les couleurs a tomber par terre, sans parler des moustiques, midges et autres mouches noires qui te foutent enfin la paix...)