Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expé bushcraft en Europe du Nord/de l'Est  (Lu 6375 fois)

22 décembre 2014 à 23:52:31
Lu 6375 fois

Nikolapland

Salut à tous les amoureux de la nature et de grandes rando!

Après les marais de Laponie au Nord-Ouest de la Finlande et les Carpates de Roumanie (voir mon site : Http://nikoxyd.free.fr), je cherche un nouvel endroit pour partir 2 semaines en totale autonomie en Bushcraft (tarp, baies/plantes sauvages/champ, chasse (juste un peu et sans fusil bien sûre)/pêche) pour l'été 2015.

J'hésite encore sur la destination:
  • les Tatras en Pologne ou Slovaquie
  • le centre-Est de la Finlande
  • le Nord de la Suède
  • la Norvège

Je fais donc appel à vous pour avoir vos avis et retours d'expérience (PS: Je ne suis pas débutant et sais me préparer pour éviter les débats sur les aventures inconscientes de débutants ayant vu Man vs Wild).

Mes questions portent principalement sur:

• des précisions sur les zones les plus sauvages de ces différentes parties de territoire (le moins de traces possible de l'Homme et de la civilisation)
  • des informations précises sur la fréquentation et les traces de civilisation (je recherche la NATURE donc moins il y a de gens, de routes, de maisons et évidemment de déchets qui traînent, mieux c'est)
  • le type de Nature: Est-ce plutôt rocailleux, forestier, des plaines/prairies...et bien sûre: Lacs et rivières sont-ils bien représentés?
  • les animaux sauvages : Quelles sont les chances de voir des ours, loups, lynx, autres? Je suis biologiste et connais bien ces animaux, leurs risques, leurs moeurs, leur répartition au sens large dans ces différents coins, etc., mais j'aimerai des retours moins théoriques sur les chances d'en voir dans ces différentes régions.
  • l'eau: Lacs et rivières (au moins 2m de large) sont ils fréquents, notamment dans les zones montagneuses, mais pas que?

Voilà. Merci a tous ceux qui pourront m'informer sur ces différentes zones pour m'aider a faire mon choix et que je puisse ensuite me préparer plus a fond sur les spécificités de la destinations choisie.
« Modifié: 23 décembre 2014 à 00:27:38 par Nikolapland »
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

23 décembre 2014 à 09:20:57
Réponse #1

Cheguevarech

Salut,
J'ai randonnée en été quelques jours dans la région située au sud-ouest de Kiruna (Suède), en boucle vers le sud depuis Nikkaluokta.
Question traces de l'homme, sur les axes de rando, il y a :
- Les poteaux de piste de skidoo
- Les planches sur les chemins humides
- Des passerelles
- Quelques refuges en bois (ouverts) et des huttes en bois et terre (souvent fermées)
Dès que tu sors des axes, il n'y a plus rien (hormis quelques huttes).
Côté faune :
- Evidemment des rennes
- J'ai croisé un élan
- 1 lagopède tout les 100m
- Quelques (gros) lièvres
- Et dans l'eau : truite et brochet en quantité
Le paysage :
- Beaucoup de lacs, cours d'eau et marécage
- Des colines (ça se redresse à l'approche du Kebnekaise)
- [Edit] Des arbres rabougris en fond de vallée [Edit]
- Quelques petits névés
- Le massif du Sarek au loin
Pour la pêche : des cartes sont en vente dans les offices de tourisme.
Pour la chasse, je ne sais pas.

Je compléterais si d'autres idées me viennent.
Che
« Modifié: 29 décembre 2014 à 12:21:31 par Cheguevarech »
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

23 décembre 2014 à 20:02:15
Réponse #2

Cameron

Bonsoir,

Le nord de la Norvège, c'est top, j'y suis allé en 2009, de superbes endroits, la vie sauvage, juste une route qui passe (E6)..On passe de la taïga à la toundra..des gens respectueux quand on les croises..et au passage, les îles Lofoten, c'est magique :-)
Bon trip :-) et meilleurs voeux de fin d'année.

26 décembre 2014 à 23:47:00
Réponse #3

Nikolapland

Salut a vous deux et merci pour vos réponses  ;)

Cheguevarech, c'est exactement ce genre de description que j'attend(ai)s!!! Merci beaucoup c'est rare d'avoir des réponses aussi complètes et répondant complètement aux attentes!!! :doubleup: Ta description de ce secteur de la Suède et ce que j'ai pu en voir sur les photos aérienne de Google me rappellent beaucoup les terres sauvages d'Enontekiö au nord-ouest de la Finlande, où j'étais en 2011, avec peut-être malgré tout de plus hauts sommets a l'horizon ouest de ton secteur suédois. Je vais malgré tout regarder ça de plus près.  :D

Cameron, merci aussi pour ta réponse, mais pourrais tu développer un peu sur "le Nord de la Norvège"? La Norvège occupe toute la côte Nord de la Scandinavie donc ça fait long: où étais-tu exactement et par où es-tu passé?
 Peux-tu aussi m'en dire plus sur la présence d'eau (plutôt lacs ou rivière? Taille? Fréquence?), sur le type d'animaux rencontrés et sur les reliefs?  :)  ::)

Merci pour vos réponse, ainsi que pour toutes celles a venir et joyeuses fêtes a tous!!!  :lol:
Nikolapland
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

28 décembre 2014 à 01:33:00
Réponse #4

jeanjacques

Est de la Finlande: peu de gens le long de la frontière russe, peu d'habitation, quelques chemins de rando balisées avec des cabanes, des huttes ou laavu.
Une myriade de lacs et de rivières poissonneuses (économie forte autour de la pêche touristique).
La contrepartie sont les nombreux terrains marécageux: le hors sentiers est compliqué (végétation parfois dense également).
Assez vallonné surtout vers Sotkamo et au dessus.
Pour plus de facilité de progression, le parc UKK semble tout indiqué. C'est également une partie de territoire très préservée dont la foret n'a jamais (ou très peu) été exploitée.
Une idée que j'ai commencé à réaliser à ski mais abandonné pour cause de météo: Savukoski jusqu'au lac Inari. En été, on pourra prendre un bus jusqu'à Savukoski puis un autre pour Sokli/Kemihaara et aller N-NO jusqu'à Inari.
Beaucoup d'élan moitié sud (régulation obligatoire), moitié nord les rennes prennent le dessus (la signalisation routière marque bien cette différence avec un changement de panneau élan/renne).
Selon les dires de la population, pas mal de loup et des problèmes avec ceux venant de Russie. Pour plus d'info, deux publications:
http://www.helsinki.fi/ruralia/julkaisut/pdf/publications12.pdf
http://www.mmm.fi/attachments/mmm/julkaisut/julkaisusarja/2005/6JqXDTsVf/MMMjulkaisu2005_11b.pdf
Et une plus digeste: http://www.biol.uw.edu.pl/pl/files/docs/st_dokt/SD_SCB_Wolfinfinland.pdf
Des ours également.
Et comme tu dois le savoir: baies diverses à profusion.
Cartes faciles à trouver dans les Nature Centres: http://www.outdoors.fi/en/naturecentres
Ou dans les librairies (Suomalainen Kirjakauppa, la plus grande chaine).

Pour avoir lu tes précédents retours, pourquoi ne pas opter pour un nouveau mode de déplacement ? Les régions du nord se prêtent particulièrement bien au canoë, au kayak ou au packraft. Certaines routes à canoë parsemées de cabane existent. Avec un peu de portage, on peut imaginer des circuits très longs.
« Modifié: 28 décembre 2014 à 14:32:23 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

28 décembre 2014 à 16:28:13
Réponse #5

musher

Selon les dires de la population, pas mal de loup et des problèmes avec ceux venant de Russie.
Quand on avait voulu faire un raid en Finlande, les finlandais nous avaient déconseillés le long de la frontière russe car visiblement, il y a pas mal de passage entre les 2 pays et ils aiment pas être dérangés.

Un ami musher a failli y laisser la vie dans les années 90 car il était tombé sur des contrebandiers russes de nuit.

C'est une des régions les plus sauvages de Finlande

28 décembre 2014 à 18:40:07
Réponse #6

Nikolapland

Salut!

Merci à votre tour Musher et Jean-Jacques  :up:

Jeanjacques, encore un message bien complet comme j'aime ;) Pour les répartitions de grands prédateurs en Finlande, je regarde généralement sur http://www.rktl.fi (je parle finnois, mais on peut aussi les mettre en Anglais) : il y a des cartes de répartition et de densité, année par année. Maintenant, ça ne reste que des textes et je recherche surtout des retours d'expériences : Même si la densité est assez forte, est-ce que ça veut dire qu'on est certains de voir un loup ou un ours lors d'une expé de 2 semaines ou est-ce que ça veut dire que sur l'ensemble des randonneurs, il s'en ait vu 4-5 par an?
Pour les secteurs de la Finlande qui me tenteraient : 1) Le centre-est, entre Nurmes, Kuhmo et la frontière russe à l'Est. 2) Plus au Nord, à l'Est / Nord-Est de Savukoski, qui est encore plus sauvage (les chemins et même sentiers sont très rares et c'est ce que je cherche), mais avec bien moins de grands prédateurs. Pour le secteur centre-est, peut-on faire 10 bornes sans croiser un chemin ou une maison?
Pour ce qui est d'Inari, j'ai déjà fait sa région sud, entre Ivalo et Inari, mais je trouve la zone assez peu intéressante. Par contre le Nord du lac Inari est vraiment magnifique! ;)
Merci en tout cas pour les infos ;)

Musher, merci pour l'avertissement. C'est quelque chsoe dont j'ai conscience et je saurai être prudent (je suis à moitié finlandais et une partie de ma famille est russe donc je connais un peu) le contexte, même si ça a pas mal changé depuis les années 90.  :blink:

Certains d'entre vous auraient-ils des infos sur les Tatras ?  :huh:

Nikolapland

28 décembre 2014 à 19:27:28
Réponse #7

Kilbith

Certains d'entre vous auraient-ils des infos sur les Tatras ?  :huh:

J’imagine que tu as exploité ces deux récits, complets, disponibles sur RL
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25380
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=225246

Mon expérience des Tatras et de cette zone est seulement hivernale (Glagla) et remonte à quelques années.
Tout au plus je peux dire que c'est une région très belle et dans les années 2000 on pouvait encore y constater un grand contraste entre ceux qui avaient pris le tournant libéral et les autres.
Les frontières étaient encore nettement marquées et il régnait encore une petite ambiance Bordurie/Syldavie. Le coin (Tatras, Beskides, Ruthénie, Orava, Spisz, Teschen, Volhynie...) a suscité pas mal de fnatômes qu'il vaut mieux de ne pas invoquer.

Les territoires et populations ayant tendance à changer (beaucoup) : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_territoriale_de_la_Pologne

avec des "ajustements" de rigueur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_des_Polonais_en_Volhynie

« Modifié: 28 décembre 2014 à 19:44:44 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 décembre 2014 à 21:22:59
Réponse #8

lambda

Salut Nikolapland.:)

Joli projet que voila.  :doubleup:

Peu de chose a rajouter aux copains.

Pour la Region d'Inari, toute la partie Est/Nord Est du lac est vraiment sauvage, le long de la frontiere russe: avec un seul (a ma connaissance) chemin de randonnee recense qui part du nord de Virtaniemi en direction de la frontiere russe...
Une probabilite de rencontre d ours plus elevee dans ce coin qu au sud du lac (dixit un garde forestier de ma connaissance du metsähallitus)...

La region de Nellim, a l est et au sud de ce village (Samitunturi), est sympa, avec une taiga plus dense que dans le parc du Hammastunturi par exemple... tres vallonne.

En Kayak, toute la partie nord du lac est fantastique a faire, moins frequentee que sa partie sud (en terme de qualite d environnement, ca se vaut  :doubleup:)
De bonne possibilite pour mettre le kayak a l eau: camping, petite plage en bord de route) entre Väylä et Partakko (NE d Inari).
La couverture reseau est intermitente au milieu du lac, pas mauvaise dans l absolu, mais parfois inexistante au fond d une anse/baie d ilot... rien de mechant, ca s ameliore souvent apres 100 ou 200 metres de pagayage, ou en grimpant au sommet d un ilot.
Pour la peche, le lac, bien que tres poissonneux necessite d etre un peu equipe, peche a la traine avec 4 ou 5 cannes, sur bateau a moteur.... config typique des amateurs du coin...
Mieux vaut pratiquer, dans ton contexte de vie, dans un des innombrables petits lacs satellites ou la pression de peche est quasiement inexistante...
Dans mon cas, ca marche plutot mieux comme ca, j ai constate...

Le Hammastunturi, je ne t'en parle pas, tu connais bien...

Toute la region a l ouest de la ligne Kaamanen-sud du lac Mutusjärvi, avec les lacs Peltojärvi, Verkkojärvi est interessante avec de beaux Tunturis a grimper, et tres marecageuse entre 2 tunturis. Peu de cabanes d apres mes constatations, une ou 2 ruines croisees...

Bref, juste quelques infos en vrac qui peut etre ne t apporteront pas beaucoup pour ton projet...  :-[

a+,
Lambda

ps: Une periode qui se prete magiquement a ce type de projet est celle du Ruska, durant la premiere moitie de septembre, 2/3 de septembre, ou la peche donne tres bien, la ceuillette est optimale et les couleurs a tomber par terre, sans parler des moustiques, midges et autres mouches noires qui te foutent enfin la paix...)
« Modifié: 28 décembre 2014 à 21:31:00 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 janvier 2015 à 15:12:39
Réponse #9

Nikolapland

Salut à tous et merci encore pour vos réponses! (ET BONNE ANNEE A CEUX A QUI JE NE L'AURAIS PAS ENCORE SOUHAITE ;) )

Kilbith : merci beaucoup pour tes liens de Randonner-léger!!! Je ne les avais pas vu, mais ils sont excellents et me donnent plein d'infos très utiles sur les Tatras!  :doubleup: Pour les populations et les situations géopolitiques et autres, je connais le contexte et c'est vrai que ce sont des secteurs qui ont une lourde histoire pas très marrante et assez instable, mais depuis quelques années, ça va mieux malgré tout et le risque est très nettement diminué, sans être nul malgré tout, mais pas vraiment plus qu'ailleurs.

Lambda : Encore un message bien utile de ta part que j'utiliserai si je garde cette destination ou pour une prochaine fois au pire! ;)
Aurais-tu le contact du garde forestier du "metsähallitus" (en PM)?

Juste pour ceux qui ne parlent pas le finnois couramment :
            - Metsähallitus, c'est l'Office national des forêts
            - Tunturi, c'est une sorte de colline ou petite montagne très érodée, formée par l'existence de zones géologiques plus dures, ayant mieux résisté aux glaciations que le reste, laissant ces sortes de grosses buttes.
            - Järvi (souvent associé à un nom écrit avant et collé) = lac

Pour les terres autour de Hammastunturi (terres sauvage (=erämaa) de Hammastunturi), je n'ai fait que les effleurée : j'étais passé un peu plus à l'est.

Toujours est-il que la zone Nord d'Inari mériterait que je m'y replonge un peu plus ;)

Merci, à bientôt et toujours intéressé par plus d'infos sur des zones intéressantes (hormis l'Amérique du Nord) pour voir des ours, loups, lynx et le moins d'anthropisation possible!  :up:
Nikolapland

13 janvier 2015 à 09:38:47
Réponse #10

Nikolapland

Re-salut à tous!

Bon, je suis pas encore décidé pour la destination, mais est-ce qu'il y aurait des personnes ayant bien pratiqué les Tatras ici ?

Je voudrais notamment savoir, en matière de verdure et d'eau, ce qu'on trouve par là-bas et dans quels secteurs? J'aimerai faire mon expé dans un secteur plutôt forestier ou du moins plus vert que rocailleux, et avec des points d'eau (rivières, lacs, étangs) relativement fréquents (croisés au moins une fois par jour et un peu plus qu'un mince filet d'eau glissant entre 2 cailloux)...

Avis aux connaisseurs de l'Europe de l'Est et des Tatras donc!   ;)  :doubleup:

Merci  8)
« Modifié: 24 janvier 2015 à 20:53:24 par Nikolapland »
Nikolapland

29 janvier 2015 à 23:46:59
Réponse #11

Nikolapland

Re-salut à tous!

Après avoir cherché encore un peu, je suis tombé aussi sur la Slovénie! :)

Au delà du fait que le pays présente la plus forte densité d'ours d'Europe (mais pas forcément la plus grande quantité), les paysages m'ont l'air très jolis!

Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà fait des rando/treks dans ce pays et pourrait m'en dire plus, notamment pour ce qui est :
  • de la densité d'habitations/routes et du risque d'en croiser lors d'une rando de 2 semaines,
  • de la présence des ours,
  • de la nature des terrains/de l'environnement (densité de végétation, reliefs, etc.)?

Merci à tous!  :doubleup:
Nikolapland

05 février 2015 à 22:45:37
Réponse #12

Nikolapland

Salut à tous!

Après avoir regardé un peu tout ce qui s'offrait à moi, hésité entre ls pays de l'Est et ceux du Nord, je pense avoir trouvé mon bonheur!

Une zone s'approchant de ce que j'ai pu voir au Nord-Ouest de la Finlande, mais avec les reliefs montagneux en plus! Une zone sauvage où je pourrais marcher des jours sans voir personne, avec une population d'ours assez bien représentée (même si je sais que les chances d'en voir sont maigres) et de grands espaces de Nature!!!!
Cet endroit, ce serait en Suède, au Sud-Est du Parc national de Sarek (toute la partie à l'ouest de Porjus), pour environ 2 semaines d'expé en juillet, août ou septembre!  :lol:

Si certains d'entre vous ont des infos à donner sur cette zone, je prends! Le départ n'est pas encore certain, avec pas mal de choses à régler avant et un possible départ dans le Nord de l'Alaska en août, mais n'hésitez pas malgré tout!

Je referai un post dédié une fois le départ confirmé.  ::)  :up:

Nikolapland

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //