Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réalisation de points de suture, techniques?  (Lu 31416 fois)

18 mai 2014 à 23:40:33
Réponse #25

musher

Ce genre d'agrafeuse se trouve en pharmacie?

Sur la baie si ta pharmacie en n'a pas

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=151301898017&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Sur les chiens, je rase toujours les poils car j'ai déjà eu des abcès lorsque un poil est resté dans la plaie.

Après j'imagine qu'en France avec une intervention chirurgicale la zone est lavée désinfectée mais perso, je me raserai (j'ai un rasoir dans la trousse Voiture et 2 ou 3 dans la trousse véto avec l'agrafeuse)

19 mai 2014 à 01:07:36
Réponse #26

inzemix

Pour faire et voir faire des sutures tous les jours, je ne peux que valider ce qui a été dit précédemment, c'est vachement plus simple d'utiliser une agrafeuse quand on n'est pas habitué a faire des points, et ça tient aussi bien que des points (avec les fils, si on tire dessus ça fait "fil a couper le beurre", alors que les agrafes n'ont pas cet inconvénient en cas de tension importante, elles se "détendront").

Pour les agrafeuses, j'en ai utilisé de plein de marques différentes, elles se valent toutes plus ou moins (il y a aussi différentes largeurs d'agrafes, et différentes profondeur d'agrafage (par exemple chez visistat, une marque que j'ai pas mal utilisé :  standard (dimensions: 5,7 mm x 3,9 mm) et larges (dimensions: 6,5 x 4,7 mm)).
Pour le nombre d'agrafes, c'est très variable d'un fabriquant a l'autre (5 15 25 voire plus par exemple 35 pour la visistat 35R ). Qui peut le plus peut le moins, il vaut mieux jeter 15 agrafes que d'en manquer de 5.
Pour l'écartement entre deux agrafes, je dirai comme Manu (donc 8mm), sauf sur des zones qui vont être très sollicitées (par exemple une articulation qui va travailler avec des variations de tension de la peau) ou je mettrai tous les 5mm, mais honnêtement ca joue peu.

Pour en revenir aux articulations, sur un genou par exemple, il vaut mieux agrafer en flexion, de façon a mettre les agrafes en place sur un tissu tendu, cela évitera des douleurs pendant la marche dues aux variations de tension de la peau.

Tout ça bien sur en cas d’extrême urgence et en ayant vraiment pris très très très grand soin de laver la plaie correctement, laver, c'est diminuer le risque d'infection, et plus on lave plus on diminue le risque (jusqu'à un certain point) dans ce sens, avoir une seringue stérile pour pouvoir laver en profondeur et avec de la pression peut être un gros plus.

Pour faire une suture correcte, utiliser une pince a disséquer stérile pour rapprocher les berges de la peau permet de faire de plus belles sutures (bien qu'on puisse s'en passer). (celles en plastiques vendues a usage unique sont pour moi trop souples pour faire leur boulot)

Je vais arrêter de m’étaler parce que je vais finir par rentrer dans des détails techniques qui n'ont finalement que peu d'importance dans les cas ou on devra faire une suture dehors dans un milieu inadapté et sans suffisamment de matériel.

19 mai 2014 à 09:51:00
Réponse #27

kovaks

« Modifié: 21 juillet 2014 à 22:52:24 par kovaks »

19 mai 2014 à 10:17:22
Réponse #28

musher

Mes agrafes ont jamais dépassés comme ça.
Je pense que la personne n'appuie pas assez sur l'agrafeuse.

Par contre si tu as peur de toucher quelque chose en dessous (muscle, tendon...), vaut mieux pas trop appuyer et que les agrafes sortent un peu.

De toute façon, tu protèges toujours la plaie avec un pansement pour qu'elle ne se salisse pas (et donc s'infecte pas).

Mais si le pansement est mouillé, tu le changes pour que la plaie ne macère pas.

Et de toute façon, tu le changes toutes les 24 h pour nettoyer la plaie et pour regarder comment elle évolue (bord rouge, chaleur, ecoulement...), pour vérifier qu'il n'y a pas une infection.

19 mai 2014 à 16:27:26
Réponse #29

VERDUG0

En synthèse, donc, même si certains points sont une évidence :

- A ne faire qu'en dernier recours, dans un contexte d'isolation et de dém*rde.
- Désinfecter au maximum, autour-dessus-dedans (seringue stérile). Utiliser du matériel stérile.
- retenir la solution des agrafeuses dédiées plutôt que les points quand on est pas du métier.
- 8mm d'équidistance entre les agrafes, voire 5 sur les zones soumises à tension
- Sur les articulations, faire les points avec l'articulation en flexion, pour éviter les soucis de mouvements par la suite.
- Faire voir dès que possible à un médecin.

Je rajoute ce qui manque (a mes yeux)
- Tu te laves les mains. sinon tu va rajouter des saloperies dans un milieu deja pas super
- tu fais tout ce que t'as ecris ;
- creme antibiotique (ralentirait un peu la cicatrisation) si tu as
- Tu plaques un tulle gras stérile sur la plaie et la zone. (ou compresse de gaze stérile imbibée de vaseline)
- bandage stérile ou au moins PROPRE par dessus
- antibiotique a gros fantome. préférer a la penicillin de base

Tous les deux jours:
- surveiller des signes d'infection (surtout si tu prends pas d'atibiotique)
- tu nettoies la zone a l'eau savonneuse + biseptine
- nouveau pansement gras
- nouveau bandage propre (l'ancien, tu le mets a bouillir)
- continuer antibio (c'est la guerre; on commence, on fini)

quelques points:
- meme si tu refermes une plaie, ca reste ouvert. les saloperies peuvent rentrer et tout reinfecter.
faut mettre un pansement, de preference avec un (une?) gaze grasse (vaseline + parafine pour le tulle gras).
Le gras viendra obstruer les ports de ta peau pour limiter les pertes d'eau par evaporation.
Et aussi une blessure est une zone permeable (c'est la peau qui est imperméable, donc...)
Une plaie cicatrise mieux dans un milieu humide.
Mais 37° plus humidité = developpement bacterien donc tu dois vraiment le changer toutes les 48h (pas avant, sinon tu ralentis la guerison, faut du repos ;)

- apres avoir nettoyé une plaie (et refermé si besoin), je mets un coup de biseptine/alcool sur la zone autour pour limiter le developpement microbien et saloperitique.

- si tu as un doute sur la propreté de la plaie: ANTIBIO (et pourtant j'utilise jamais de medocs hein, mais je pense que t'as deja vu les effets des infections non traitées donc...)
Et quand tu commence les antibio, tu vas au bout du traitement, sinon il y a risque que les bacteries survivantes developpent une immunoresistance

- montrer a un medecin des que possible: MOUAIS. Avant de retirer le bandage, surveilles le medecin, lavage de mains, gants, comportement.
Je suis mefiant, et pour qu'un inconnu approche ma blessure, je dois etre sur qu'il va pas pas foutre un doigt sale dans la plaie (deja eu).

- Autre truc, la tu parles de contexte pas optimal, mais meme si tu est a 1h de l'hopital, c'est toujours bien de nettoyer et panser (sans refermer) ta plaie des que possible, quitte a tout redefaire quelques heures apres.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

19 mai 2014 à 17:30:30
Réponse #30

inzemix

Les agrafes sont jamais parfaitement collées a la peau (et heureusement, sinon ca serait vraiment plus compliqué de les retirer) mais elles ne sont pas non plus autant suspendues que sur ton image kovaks ;)
Quant au risque de choper quelque chose dessous, hormis sur une main, sur le reste du corps, les tissus sous-cutanés sont largement assez épais pour qu'il n'y ai aucun risque ;)

verdugo, Le lavage des mains est une telle évidence que je ne l'ai pas rappelé, mea culpa.
Après, pour ce qui est de tes conseils, je suis pas vraiment d'accord, pour moi, mettre une crème antibiotique n'a aucun intérêt (surtout si tu en prend per os) mettre du tulle gras, pour moi, c'est une hérésie, d'autant plus en situation de m*rde parce que ca empêche vraiment la plaie/peau de respirer et ca macère dessous, pour moi, c'est hors de question !
Pour le bandage, il faut surtout s'assurer de ne pas trop le serrer, la peau pour cicatriser a besoin d'être bien irriguée.
Pour le nettoyage, ca dépend tellement des conditions d'hygiène possibles... Aujourd'hui, dans plusieurs spécialités chirurgicales dites "hyperaséptiques" ou le risque infectieux est important et ou les conséquences d'une infection sont très graves (typiquement, pose de matériel orthopédique) certains chirurgiens demandent que le pansement ne soit pas touché pendant plus de 96H (et même plus pour les pieds par exemple) histoire que les IDE libérales ne pourrissent pas le pansement (en tenant compte qu'elles sont formées et que les conditions d'hygiène sont tout de même meilleures qu'au milieu de la forêt) donc, pour moi, en milieu de crotte, si le pansement peut rester en place 2-3j, (si bien sur il est propre et sec) je le laisserai (mais c'est a l'appréciation de chacun, j'aurai tendance a regarder le membre en amont a la recherche de signe inflammatoire, donc, une surveillance autour qui serait accrue.
Bref, comme toujours pas UNE solution, mais des pistes de réflexion, après chacun fait en fonction de ses compétences/matos (genre, les Abiotiques au milieu de nulle part, j'y suis tellement sensible perso que ca fout tout mon système digestif en l'air, donc j'en prendrai qu'en dernier recours).

Je suis resté exprès "médical"/"paramédical" pour ne choquer personne avec des idées qui sont "controversées", mais en cherchant un peu, on trouve des excellentes qualités a l'argile et a certaines huiles essentielles qui font un job excellent et sont moins sensibles aux conditions de propreté extrême que demande notre médecine moderne. (pour cela, je vous laisses vous rencarder et a la limite me contacter en MP pour plus d'infos.)

03 novembre 2014 à 11:19:59
Réponse #31

Cameron

Bonjour,

A lire le post, je me pose une question sur la nécéssité de réaliser une suture.
Je pense que tout a été dit sur l'obligation de travailler stérilement sous peine de faire pire que bien.
Le but d'une suture étant de fermer une plaie PROPRE. Nos connaissances de "base" ne font pas de nous un médecin avec 7 ans d'études qui permet de voir si des nerfs, tendons etc..sont atteints.

Pour ma part et uniquement dans un cadre TOTALEMENT ISOLE et sans autres solutions d'évacuation rapide je ferai une suture dans 2 cas. Sur un scalpe car cela saigne énormément.
Sur de la chair, ou je suis certains de ne pas refermer avec des terminaisons nerveuses importantes qui seraient lèsées.
PAR UNE COUPURE NETTE!!!!
Il existe différentes manière de suturer, soit la manière rapide par points continus, soit points par point en divisant la plaie à chaque fois en 2 pour un aspect plus esthétique lors de la cicatrisation.
Mais quand je vois pour une suture "simple" en salle d'urgence le niveau d'hygiène qui est pris, je vous laisse imaginer le bordel dans un bois...
Je défie qq un qui n'est pas formé de réaliser une suture sur une chair déchirée.
Ensuite ANTIBIOTIQUE et EVACUATION ASAP.
Un médecin peut réouvir la plaie pour un nettoyage.
En finalité, il reste préférable de travailler avec un pansement compressif, bandage, pansement hémostatique que de réaliser un acte invasif qui peut ne pas apporter un bénéfice immédiat.
A vous de voir.
Bien à vous.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //