Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'Arnica (homéopathie)  (Lu 9163 fois)

12 octobre 2014 à 16:51:56
Lu 9163 fois

Desastre

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai voulu ajouter de l'arnica à mon kit de premier secours (pensant que ça serait peut être utile comme "anti-douleur").
J'ai donc pensé directement à de l'arnica (ne connaissant pas d'autres produits) en "format" homéopathique (pour la taille et la facilité d'utilisation).

J'ai donc un peu cherché sur internet pour voir ce qui était proposé.
Je suis tombé sur un site qui proposé plusieurs "version" d'arnica, allant de 4 à 15 CH. Après une rapide recherche, j'en apprends plus sur ce fameux "CH".

Le CH est une dilution, c'est la centésimale Hahnemanienne (du nom de l'inventeur de l'homéopathie). En gros, 1 CH = 1%. Dans 1 CH la molécule active est donc diluée 100 fois (10^-2).

Partant de ce principe, je vais à la pharmacie et demande une "boite" d'arnica la plus forte possible.
La pharmacienne me tend alors une boite 9 CH en me disant qu'elle n'a pas plus fort. (j'aurais préféré du 4CH comme vu sur le site)

Ma question est donc la suivante : Comment un produit aussi dilué (ici 10^-18) peut il avoir un quelconque effet ?

Si je compte bien, un a besoin de 10^10 comprimés 9 CH (10.000.000.000) pour avoir la même dose que un seul comprimé 4 CH...

Soit je suis complètement dans le faux, soit il y a quelque chose qui m'échappe.

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

12 octobre 2014 à 16:58:12
Réponse #1

Loriot

Je pense que si tu veux t'intéresser a l'homéopathie, tu devrais commencer par un rendez vous chez un homéopathe...

Sinon c'est un peu comme croire en dieu sans suivre sa parole.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

12 octobre 2014 à 17:01:26
Réponse #2

wolf

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai voulu ajouter de l'arnica à mon kit de premier secours (pensant que ça serait peut être utile comme "anti-douleur").
J'ai donc pensé directement à de l'arnica (ne connaissant pas d'autres produits) en "format" homéopathique (pour la taille et la facilité d'utilisation).

J'ai donc un peu cherché sur internet pour voir ce qui était proposé.
Je suis tombé sur un site qui proposé plusieurs "version" d'arnica, allant de 4 à 15 CH. Après une rapide recherche, j'en apprends plus sur ce fameux "CH".

Le CH est une dilution, c'est la centésimale Hahnemanienne (du nom de l'inventeur de l'homéopathie). En gros, 1 CH = 1%. Dans 1 CH la molécule active est donc diluée 100 fois (10^-2).

Partant de ce principe, je vais à la pharmacie et demande une "boite" d'arnica la plus forte possible.
La pharmacienne me tend alors une boite 9 CH en me disant qu'elle n'a pas plus fort. (j'aurais préféré du 4CH comme vu sur le site)

Ma question est donc la suivante : Comment un produit aussi dilué (ici 10^-18) peut il avoir un quelconque effet ?

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Tel est la question en effet.
Mon côté scientifique ni vois pas plus ni moins que le simple effet placebo.

Un médicament pour être efficace doit avoir une dose thérapeutique( avec une marge), puis un dose toxique  au delà.

Sinon t'as pensé au paracétamol pour ton kit?

Maintenant les pro homéopathie répondront mieux que moi à tes 2 questions  :)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

12 octobre 2014 à 17:09:59
Réponse #3

Desastre

Oui j'y ai pensé merci  ;)

Je suis un peu de même avis que toi, d'où ma question.

Surtout quand on voit que certains produit arrivent à 30 CH, soit du 10^-60  ^-^ (pour les maladies psychiques visiblement)

12 octobre 2014 à 17:29:57
Réponse #4

raphael

Prends de l'huile d'arnica dans lequel tu mets des gouttes d HE de Gaultherie ou de bouleau. C'est naturel et efficace et tu auras les bonnes concentrations   ;)
Se connaitre et s'accepter

12 octobre 2014 à 17:39:20
Réponse #5

cosmikvratch

en plus de l'effet placebo, la théorie derrière tout ça  a été pendant un temps "la mémoire de l'eau", plutôt fumeuse...
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l%27eau

en essayant de ne pas polémiquer, quelques infos sur la manière dont on évalue actuellement l'efficacité d'un médicament:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_fond%C3%A9e_sur_les_faits

au niveau grand public, ce qu'il faut à mon avis retenir, c'est que le mode d'action n'entre pas en compte dans l'évaluation de l'efficacité d'un médicament (trop grande source d'erreur et d'imprécisions lors de l'application pratique, avec parfois des effets paradoxaux ou imprévus), donc peu importe qu'un médicament soit "homéopathique" ou pas, ce qui compte c'est qu'il ait un effet significativement supérieur au placebo lorsqu'on compare deux groupes de patients (un qui prend le médicament, et un qui prend le placebo).
Jusqu'ici il n'y a pas eu d'étude montrant une efficacité significativement supérieure d'un médicament homéopathique sur un placebo. Ca peut venir un jour...

les défenseurs de l'homéopathie rétorquent que comme il s'agit d'un traitement adapté à une personne particulière, faire une étude clinique sur des groupes de personnes ne permet pas de conclure... ce qui de fait permet à l'homéopathie d'échapper à la nécessité de prouver son efficacité d'une manière statistiquement valable. (pas de conclusion rigoureuse possible à partir d'un seul individu)

Life's a bitch (and then you die)

12 octobre 2014 à 19:02:11
Réponse #6

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 octobre 2014 à 19:28:49
Réponse #7

bpc

apparrement, il y a des travaux prometteurs au sujet de la mémoire de l'eau:

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-28-2014/articles/p-20549-On-a-retrouve-la-memoire-de-l-eau.htm

j'utilise avec succès de l'homéopathie depuis longtemps( entre autre), en remplacement d'autres possibilités :

je trouve bizarre que l'on parle de placébo.

12 octobre 2014 à 19:33:41
Réponse #8

Arnaud

C'est pas forcément péjoratif... l'effet placébo c'est un truc efficace, si tous les médicaments marchaient aussi bien on serait pas souvent malade
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 octobre 2014 à 20:04:33
Réponse #9

wolf

je trouve bizarre que l'on parle de placébo.

Définition

L'effet placebo s'explique par un mécanisme d'autosuggestion capable de soulager les symptômes ressentis par un individu suite à la production d'endorphines par le cerveau. Ainsi, lorsqu'un patient est convaincu par son thérapeute de l'utilité du traitement prescrit, il peut en ressentir les bienfaits après avoir reçu - à son insu - un médicament ne contenant aucun principe actif. L'effet placebo peut soulager des symptômes pendant un laps de temps relativement long, mais lorsque le patient est atteint d'une grave et longue maladie, l'effet placebo n'est que de courte durée. L'effet placebo est exploité lors de tests de produits pharmaceutiques.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/19249-effet-placebo-definition

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

12 octobre 2014 à 20:35:02
Réponse #10

kastor

L'effet placebo est encore méconnu, et est un phénomène complexe.
Concernant l'homéopathie,  aucune preuve ni étude  scientifique ne tend à prouver son efficacité par rapport à un placebo, ça c'est un fait (il existe même des articles dans des revues à comité de lecture recensant les études aboutissant à la conclusion qu l'homéopathie marche comme un placebo).
Par contre, l'homéopathie est un excellent déclencheur de placebo.

12 octobre 2014 à 20:48:41
Réponse #11

Desastre

En gros, il vaut mieux éviter l'arnica homéopathique pour soulager des douleurs sur du court terme.
Après le "speudo" effet placébo peut aussi aider.

12 octobre 2014 à 21:02:57
Réponse #12

bpc

En gros, il vaut mieux éviter l'arnica homéopathique pour soulager des douleurs sur du court terme.

peut être qu'au lieu de d'orienter ton comportement sur des on-dits, tu pourrais essayer et voir ce qui se passe......

12 octobre 2014 à 23:04:25
Réponse #13

guillaume

peut être qu'au lieu de d'orienter ton comportement sur des on-dits, tu pourrais essayer et voir ce qui se passe......

Et ça, c'est hautement plus raisonnable que d'écouter les on-dit :lol:.

Ce n'est pas parce que tu trouves que cela marche pour toi et que le sujet est controverser qu'il faut se braquer et partir dans le sens opposé...

a+

12 octobre 2014 à 23:11:56
Réponse #14

cosmikvratch

C'est pas forcément péjoratif... l'effet placébo c'est un truc efficace, si tous les médicaments marchaient aussi bien on serait pas souvent malade

sauf que TOUT médicament bénéficie de l'effet placebo. Ce qui détermine l'efficacité d'un traitement, c'est justement ce qu'il apporte de plus qu'un placebo pur... ;)

mais cet effet peut être impressionnant: une étude a montré que 40% des patients atteints de cancer du pancréas avaient des douleurs nettement soulagées par un placebo (et c'est parmi les pires douleurs possibles)
« Modifié: 12 octobre 2014 à 23:19:19 par cosmikvratch »

12 octobre 2014 à 23:14:55
Réponse #15

Tekkel

J'ai de l'arnica en homéopathie dans ma trousse de bobologie.
Personnellement, je suis assez dubitative sur le sujet.
Certains de mes amis ne jurent que par leur homéopathe, pour moi ça revient à sucer de la glace...Mais...
Mais...
Il s'avère que 3 billes d'arnica peuvent devenir redoutablement efficaces dans le bec d'un bambin qui s'est tapé le bras contre une chaise...
J'ai pu constater, à l'usage, un effet " bisou magique +++ " sur les bleus, bosses et autres contusions  bénignes chez les petits enfants.
- Sur le moment, quand l'enfant gère son bobo "soigné".
- Il me semble quand même que les hématomes sont moindres ensuite.
Peut importe comment ça marche ( efficacité médicamenteuse ou effet placebo ), mais je dois bien admettre que ça marche...plutôt bien.

12 octobre 2014 à 23:26:46
Réponse #16

Desastre

Dans l'absolu c'est assez difficile a faire je pense.
Pour voir la différence il faudrait avoir deux fois le même type de blessure et voir avec et sans, et encore c'est assez subjectif.
J'ai pas vraiment envie de mettre deux fois un coup de tête dans un mur ;)

Le but initial du sujet c'est pas de dire que l'homéopathie ne sert et que ceux qui l'utilisent sont des idiots (donc pas la peine de se braquer).
Je voulais juste essayer de comprendre comment des granules pouvaient avoir le même effet avec tant de différence de concentration et surtout des concentrations quasi proche du néant.

12 octobre 2014 à 23:34:32
Réponse #17

Desastre

J'ai de l'arnica en homéopathie dans ma trousse de bobologie.
Personnellement, je suis assez dubitative sur le sujet.
Certains de mes amis ne jurent que par leur homéopathe, pour moi ça revient à sucer de la glace...Mais...
Mais...
Il s'avère que 3 billes d'arnica peuvent devenir redoutablement efficaces dans le bec d'un bambin qui s'est tapé le bras contre une chaise...
J'ai pu constater, à l'usage, un effet " bisou magique +++ " sur les bleus, bosses et autres contusions  bénignes chez les petits enfants.
- Sur le moment, quand l'enfant gère son bobo "soigné".
- Il me semble quand même que les hématomes sont moindres ensuite.
Peut importe comment ça marche ( efficacité médicamenteuse ou effet placebo ), mais je dois bien admettre que ça marche...plutôt bien.

Là aussi on peut en discuter, est ce vraiment les granules qui agissent ou le fait d'avoir 3 granules sucrées dans la bouche qui détourne un peu l'attention ? As tu déjà essayé de ne donner que du sucre ?

Comme quand un enfant en bas age tombe, si personne ne réagit il pleure, et si tous le monde rigole, si se met a rire.

Bon après, si ça a l'effet désiré, c'est parfait ! J'aime bien l'effet "bisou magique +++"  :doubleup:

Faut voir la chose avec les grands enfants après  ;D

13 octobre 2014 à 11:45:40
Réponse #18

bpc

Et ça, c'est hautement plus raisonnable que d'écouter les on-dit :lol:.

Ce n'est pas parce que tu trouves que cela marche pour toi et que le sujet est controverser qu'il faut se braquer et partir dans le sens opposé...

où tu vois que je me braque ?

je pense vraiment qu'il faut voir par soi même:

j'ai grandis dans une pharmacie très "allopathique".
ben, je trouves que j'ai de bien meilleur résultat après essais de miel, homéopathie, argile verte, HE, ...

c'est le fruit d'observation sur moi même ou mes proches.

13 octobre 2014 à 12:17:58
Réponse #19

Arnaud

Faut pas mettre toutes les alternatives dans le même panier...

Le miel, l'argile verte, les HE ont des résultats documentés, contrairement à l'homéopathie.

13 octobre 2014 à 12:26:16
Réponse #20

bpc

je ne vais pas attendre que des scientifiques se réveillent pour me soigner......

13 octobre 2014 à 12:33:25
Réponse #21

Patapon

Yo,

De mon point de vue, plusieurs choses:

Pour ce qui est de l'efficacité avérée ou pas de l'homéopathie,  il ne fautpas oublier que la base de la science, c'est la recherche. On n'aurait pas besoin de recherches si on savait tout ;)

Pour ce qui est de l'effet placebo, la question est simple: que cherche t on? Avoir un medoc qui inib tel ou tel truc, ou que la patient aille mieux. Chacun sont point de vue. Pour ma part, je rêverais de pouvoir tout soigner, sans avoir recour à tel ou tel machin.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 octobre 2014 à 12:35:29
Réponse #22

cosmikvratch

je ne vais pas attendre que des scientifiques se réveillent pour me soigner......

Les scientifiques bossent... et vu les enjeux financiers, crois bien que les labos type boiron auraient publié s'il y avait quelque-chose à montrer

une des plus célèbres méta-analyses sur 110 essais cliniques comparant homéopathie et placebo...
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2805%2967177-2/abstract

conclusion sans appel:
This finding is compatible with the notion that the clinical effects of homoeopathy are placebo effects.

13 octobre 2014 à 12:41:16
Réponse #23

bpc

ça me rappelle l'opinion de beaucoup de médecin sur l'acupuncture quand j'étais ado.:
du pipeau !

ça a bien changé....... heureusement que beaucoup de gens ne les ont pas attendus pour l'utiliser.

13 octobre 2014 à 12:44:36
Réponse #24

Barbara

ça me rappelle l'opinion de beaucoup de médecin sur l'acupuncture quand j'étais ado.:
du pipeau !

Ca marche, mais quel que soit l'endroit où l'on pique...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //