Merci beaucoup, les copains! Je n'étais même pas certaine de la pertinence de mon message, encore moins d'avoir une réponse.

L'alimentation... Je me doutais bien que le régime paléo et le Seignalet apparaîtraient rapidement dans les recommandations.

Je suis tout à fait d'accord et consciente que l'alimentation a une influence sur la santé en général et sur un grand nombre de maladies chroniques en particulier. Pour l'instant, j'essaie de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php qui prône la consommation équilibrée d'aliments provenant de 4 groupes alimentaires (viandes et substituts, produits laitiers, céréales et fruits et légumes), les deux derniers groupes que j'ai nommés devant représenter la plus grande part de l'assiette.
J'aime cette vision parce que j'aime son aspect équilibré et diversifié. Rien n'est interdit, mais les gras et sucres raffinés sont recommandés en toute petite quantité, de même qu'un apport très modéré en sel.
En ce qui me concerne, j'inclus égalemet dans mon alimentation un grand soucis de consommer des produits les moins transformés et les plus frais, locaux et biologiques possible, par conviction environnementale, économique et sociale.
J'ai peut-être une allergie aux régimes plus stricts à cause de l'obsession malsaine que certaines personnes de mon entourage ont pour ceux-ci, jusqu'à en évacuer tout élément de plaisir et à enrober le tout d'une couche épaisse de culpabilité et d'autoflagellation...

Malgré tout, je suis prête à tout essayer pour que cette saloperie de maladie ne me pourrisse pas la vie, alors je vais explorer plus à fond les deux régimes suggérés, par le biais des messages à ce sujet sur le forum, entre autres.
Quant à choisir lequel parmi tous les régimes possibles? Je pense que je vais porter une attention particulière à me fier à mon ressenti et aux signaux que m'envoie mon corps. Je pense que c'est un grand enseignement que va me donner cette maladie : approfondir encore plus ma quête de l'essentiel, du ressenti et du naturel (même si je passe déjà pour être légèrement fêlée auprès d'une grande partie des gens de mon entourage qui sont à fond dans le superficiel...
Enfin, merci encore à tous pour vos suggestions et bons mots. Je réponds à certains points précis plus bas.