Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Eau de canalisation polluée : Comment le gérer ?  (Lu 5379 fois)

05 octobre 2014 à 20:43:55
Lu 5379 fois

Hurricane

Bonjour à tous,

La saison des pluies approche par chez moi. Bon.. Chaque année, après de fortes averses, il arrive que je constate que l'eau du robinet soit de couleur tirant sur le marron. Donc on vit sur nos réserves d'eau par peur de choper des saloperies.

Mais ça peut durer trois jours et donc embêtant pour les stocks surtout que ça prévient pas. Donc j'ai quelques questions :
- Que se passe t'il pour que cette eau soit "boueuse" ?
- Cette eau est elle forcément "polluée" ?
- Si oui, cette eau est elle traitable, et celà en vaut il la peine plutôt que de consommer de l'eau en bouteille ?

Dans ce cas il faudrait que je me document sur tout ce qui est katadyn et machin chose...

Par avance merci.  :huh:
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

05 octobre 2014 à 21:01:40
Réponse #1

Tompouss

De l'eau boueuse au robinet, en france ? :blink: tu as des photos ?

Du temps où je bossais en exploitation de réseaux (est de la france) on avait pas ce genre de soucis, tu sais comment est traitée l'eau par chez toi ? Peut être que les stations ne parviennent pas abattre toutes les MES. La recontamination en cours de route est difficilement possible (en cas de fuite l'eau pousse pour sortir et pas l'inverse)

Cette eau n'est pas forcément polluée mais avec de la mes tu accroît les risques de développement, sinon pour l'eau de boisson et en contact avec les aliments utiliser un filtre type katadyn ou la passer sur un filtre a sable maison puis 2 gouttes de javel à 6%/l (ou du micropur) et du coup plus de risque sanitaire. Pour le risque chimique en théorie c'est pas pire que d'habitude sauf juste après une longue période sèche.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 octobre 2014 à 21:26:18
Réponse #2

Loriot

Salut,

Tout d'abord par MES, Tompouss parle de matières en suspension.
Elles peuvent avoir plusieurs causes.
L'idéal serait que tu trouve la source de ton approvisionnement en eau.
Cela dit si a l'arrivée des grosses pluies, l'eau devient trouble, cela peut signifier que tu bénéficies d'eau qui est peu filtrée par le sol. (Région karstique) ou alors elle vient directement d'une rivière.
Cela dépends donc tout de l'origine de ces matières en suspension...
Argile? Matière organique végétale? Matière fécale?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

06 octobre 2014 à 08:39:25
Réponse #3

setrus

J'ai eu deux types de cas en clientèle.

Le premier venait directement du ballon d'eau chaude du client. C'était dans un hôtel et le réservoir datait de 1960, et était plein de boues. Le proprio se contentait de laisser couler une dizaine de litres d'eau le matin avant que les clients ne fassent de même... Il a fini par se dire que c'était quand même pas très pro.

Le second lorsqu'il y avait des travaux dans la rue. Les vibrations de machines et outils ont probablement décollé de la boue dans la tuyauterie (pas forcément toute jeune), l'eau était marron.

Dans les deux cas, après remontée, on m'a annoncé l'eau comme étant "potable".

Cas plus grave potentiel, un retour de l'eau de chauffage dans un ballon. La c'est grave, c'est gavé d'organisme, de rouille.

06 octobre 2014 à 10:08:39
Réponse #4

Sotret

Salut Hurricane,

Tompouss t'a dit l'essentiel.
il est difficile d'en dire plus si tu ne nous donnes pas plus d'information sur le contexte (localisation géographique,réseau public ou source privée, taille de la commune,...).
De but en blanc, dans un contexte de France métropolitaine, ça m'évoque un cas de réseau alimenté par une source (très) superficielle et/ou un système karstique, avec apport de particules fines (argiles) par les eaux de ruissellement. Dans un tel cas il y a aussi apport de charge bactériologique, plus ou moins grave selon l'occupation du sol dans le bassin d'alimentation du captage. Mais dans tous les cas ce n'est pas acceptable. S'il s'agit d'un réseau public, il y a manifestement un sous-dimensionnement des équipements (décanteur, filtres,...).
L'explication des eaux rousses par Loriot est également valable, mais un tel phénomène, lié à l'entretien, est indépendant des périodes pluvieuses, par ailleurs, le décantat n'aura pas tout à fait le même aspect.

Pour info, il y a un post du boss qui explique son organisation dans le stockage et le roulement de son stock d'eau en bouteilles. C'est ton stock qui doit être adapté aux besoins à couvrir et à la durée de la crise et pas l'inverse.

Les besoins à couvrir sont ceux strictement alimentaires et le brossage des dents. pour le reste, l'eau polluée fera toujours l'affaire (attention aux lessives de blanc, quand même).

Quant à l'acquisition d'un filtre katadyn, il fera le job en matière de purification, mais je ne suis pas sûr que ses capacités en terme de débit soit bien compatibles avec les besoins "confort" d'une famille. D'autant moins que s'il s'agit d'un cas similaire à celui que j'ai décrit plus haut, les matières en suspension vont colmater la cartouche très vite...

06 octobre 2014 à 11:33:00
Réponse #5

Tompouss

L'option que j'avais conseillé à une amie pour son chalet (sans eau courante) : un stock de jerricans (alimentaires) opaques remplis avec l'eau du robinet de la maison dans lesquels elle remet un peu d'eau de javel, et qu'elle renouvelle une fois par an pour les non utilisés.

Avec 4 jerricans de 25l en stock tu as déjà une bonne marge de manoeuvre en cas de pépin. En appartement il y a des modèles qui se couchent facilement sous un lit, pratique pour les stocker  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

06 octobre 2014 à 18:36:18
Réponse #6

kastor

My 2 cents ,

Fais attention aux pollutions ponctuelles en ton absence si tu possèdes un chauffe eau. Les pollutions si elles interviennent en ton absence peuvent passer inaperçues, sauf que ton chauffe eau pourra se remplir avec de l'eau contaminée.
Ça m'est arrivé, pourtant dans une grande ville (Marseille).

07 octobre 2014 à 00:14:26
Réponse #7

Arnaud

Dans le doute => eau en bouteilles (pack d'1.5L) ça a meilleur goût que l'eau en jerrican (NB: Volvic fait des bouteilles de 8L et Cristalline du 5L.)

Si tu te sens d'humeur joueuse, pour traiter de l'eau y'a plein de technique différentes, pour ma part je te conseillerai:

décantation -> préfiltrage (linge) -> filtrage céramique (0.2 microns) -> filtrage charbon -> (ébullition + aération) ou micropur forte (liquide).

c'est du savoir et du matos qui te resservira potentiellement en rando pour filtrer l'eau de la rivière quand tu n'as que ça.

Sinon y'a des solutions plus élaborées mais c'est plus cher, pour une durée limitée dans le temps c'est pas forcément un investissement raisonnable.

Arnaud.
« Modifié: 07 octobre 2014 à 00:20:39 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

11 octobre 2014 à 09:35:22
Réponse #8

Hurricane

De l'eau boueuse au robinet, en france ? :blink: tu as des photos ?

Du temps où je bossais en exploitation de réseaux (est de la france) on avait pas ce genre de soucis, tu sais comment est traitée l'eau par chez toi ? Peut être que les stations ne parviennent pas abattre toutes les MES. La recontamination en cours de route est difficilement possible (en cas de fuite l'eau pousse pour sortir et pas l'inverse)

Cette eau n'est pas forcément polluée mais avec de la mes tu accroît les risques de développement, sinon pour l'eau de boisson et en contact avec les aliments utiliser un filtre type katadyn ou la passer sur un filtre a sable maison puis 2 gouttes de javel à 6%/l (ou du micropur) et du coup plus de risque sanitaire. Pour le risque chimique en théorie c'est pas pire que d'habitude sauf juste après une longue période sèche.

Non je n'ai pas de photos pour l'instant, et je ne sait pas comment est traitée l'eau..
Merci pour les infos il faudrait que je m'équipe un minimum.

Salut,

Tout d'abord par MES, Tompouss parle de matières en suspension.
Elles peuvent avoir plusieurs causes.
L'idéal serait que tu trouve la source de ton approvisionnement en eau.
Cela dit si a l'arrivée des grosses pluies, l'eau devient trouble, cela peut signifier que tu bénéficies d'eau qui est peu filtrée par le sol. (Région karstique) ou alors elle vient directement d'une rivière.
Cela dépends donc tout de l'origine de ces matières en suspension...
Argile? Matière organique végétale? Matière fécale?

MES.. ok merci pour la précision. Argile c'est possible, beaucoup de sols argileux ici.

J'ai eu deux types de cas en clientèle.

Le premier venait directement du ballon d'eau chaude du client. C'était dans un hôtel et le réservoir datait de 1960, et était plein de boues. Le proprio se contentait de laisser couler une dizaine de litres d'eau le matin avant que les clients ne fassent de même... Il a fini par se dire que c'était quand même pas très pro.

Le second lorsqu'il y avait des travaux dans la rue. Les vibrations de machines et outils ont probablement décollé de la boue dans la tuyauterie (pas forcément toute jeune), l'eau était marron.

Dans les deux cas, après remontée, on m'a annoncé l'eau comme étant "potable".

Cas plus grave potentiel, un retour de l'eau de chauffage dans un ballon. La c'est grave, c'est gavé d'organisme, de rouille.

Ok merci pour ce retex.  :up:

Salut Hurricane,

Tompouss t'a dit l'essentiel.
il est difficile d'en dire plus si tu ne nous donnes pas plus d'information sur le contexte (localisation géographique,réseau public ou source privée, taille de la commune,...).
De but en blanc, dans un contexte de France métropolitaine, ça m'évoque un cas de réseau alimenté par une source (très) superficielle et/ou un système karstique, avec apport de particules fines (argiles) par les eaux de ruissellement. Dans un tel cas il y a aussi apport de charge bactériologique, plus ou moins grave selon l'occupation du sol dans le bassin d'alimentation du captage. Mais dans tous les cas ce n'est pas acceptable. S'il s'agit d'un réseau public, il y a manifestement un sous-dimensionnement des équipements (décanteur, filtres,...).
L'explication des eaux rousses par Loriot est également valable, mais un tel phénomène, lié à l'entretien, est indépendant des périodes pluvieuses, par ailleurs, le décantat n'aura pas tout à fait le même aspect.

Pour info, il y a un post du boss qui explique son organisation dans le stockage et le roulement de son stock d'eau en bouteilles. C'est ton stock qui doit être adapté aux besoins à couvrir et à la durée de la crise et pas l'inverse.

Les besoins à couvrir sont ceux strictement alimentaires et le brossage des dents. pour le reste, l'eau polluée fera toujours l'affaire (attention aux lessives de blanc, quand même).

Quant à l'acquisition d'un filtre katadyn, il fera le job en matière de purification, mais je ne suis pas sûr que ses capacités en terme de débit soit bien compatibles avec les besoins "confort" d'une famille. D'autant moins que s'il s'agit d'un cas similaire à celui que j'ai décrit plus haut, les matières en suspension vont colmater la cartouche très vite...

C'est le réseau public, région PACA, département du Var, petite ville de 6371 habitants.  ;D

Merci pour toutes ces précisions !!  :up:

My 2 cents ,

Fais attention aux pollutions ponctuelles en ton absence si tu possèdes un chauffe eau. Les pollutions si elles interviennent en ton absence peuvent passer inaperçues, sauf que ton chauffe eau pourra se remplir avec de l'eau contaminée.
Ça m'est arrivé, pourtant dans une grande ville (Marseille).

Merci.  ;)

Dans le doute => eau en bouteilles (pack d'1.5L) ça a meilleur goût que l'eau en jerrican (NB: Volvic fait des bouteilles de 8L et Cristalline du 5L.)

Si tu te sens d'humeur joueuse, pour traiter de l'eau y'a plein de technique différentes, pour ma part je te conseillerai:

décantation -> préfiltrage (linge) -> filtrage céramique (0.2 microns) -> filtrage charbon -> (ébullition + aération) ou micropur forte (liquide).

c'est du savoir et du matos qui te resservira potentiellement en rando pour filtrer l'eau de la rivière quand tu n'as que ça.

Sinon y'a des solutions plus élaborées mais c'est plus cher, pour une durée limitée dans le temps c'est pas forcément un investissement raisonnable.

Arnaud.

Merci à tous pour votre aide et d'avoir pris le temps de répondre !! c'est fort sympathique !!

:doubleup:

11 octobre 2014 à 11:03:58
Réponse #9

Joe l indien

C'est le réseau public, région PACA, département du Var, petite ville de 6371 habitants.  ;D

Salut Hurricane.
Je bosse dans le domaine du traitement de l'eau sur la région PACA.

Déja tout dépend d'ou tu te trouve dans le VAR, le traitement est différent dans le Nord et le Sud du département.
Si tu veux, on peut parler de ça en MP.

Ce n'est pas donné mais le meilleur moyen d'être sur à ce niveau est d'utiliser les équipement vendus aux particuliers pour traiter l'eau venant directement du canal de provence.

@ bientôt
Horizon pas net, reste à la buvette

11 octobre 2014 à 13:34:23
Réponse #10

metabaron

C'est pas au service public de délivrer de l'eau de bonne qualité ?  :blink:

avant de s'equiper à prix d'or, as-tu agi auprés du distributeur d'eau ?

11 octobre 2014 à 15:46:35
Réponse #11

Tompouss

C'est pas au service public de délivrer de l'eau de bonne qualité ?  :blink:

avant de s'equiper à prix d'or, as-tu agi auprés du distributeur d'eau ?

Effectivement c'est au service public de s'en occuper, or à trop compter sur eux on en devient dépendant. Les stations de traitement sont de plus en plus complexes et les réseaux pas infaillibles, les risques de dysfonctionnement sont important, être un minimum prévoyant (le coup du bidon de flotte javellisée sous le plumard c'est le plus gore mais le moins cher) permet de ne pas être pris au dépourvu en cas de panne/dysfonctionnement de ce système qui comme internet, le téléphone, l'électricité n'est pas infaillible.

11 octobre 2014 à 18:29:51
Réponse #12

Patapon

Yo,

Juste un petit truc touchant plus à la survie financière: si ton installation n'est pas protégée, évite de te servir des appareil électriques tel que machine à laver, lave linge (pas facile) ou même le chauffe eau. Ca évitera de tout flinguer avec les dépos.

Tcho

hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

18 octobre 2014 à 22:26:17
Réponse #13

Hurricane

merci pour vos précisions  :up:

Salut Hurricane.
Je bosse dans le domaine du traitement de l'eau sur la région PACA.

Déja tout dépend d'ou tu te trouve dans le VAR, le traitement est différent dans le Nord et le Sud du département.
Si tu veux, on peut parler de ça en MP.

Ce n'est pas donné mais le meilleur moyen d'être sur à ce niveau est d'utiliser les équipement vendus aux particuliers pour traiter l'eau venant directement du canal de provence.

@ bientôt

Je me renseigne sur deux ou trois trucs et je te contacterait peut etre merci !!  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //