Salut Hurricane,
Tompouss t'a dit l'essentiel.
il est difficile d'en dire plus si tu ne nous donnes pas plus d'information sur le contexte (localisation géographique,réseau public ou source privée, taille de la commune,...).
De but en blanc, dans un contexte de France métropolitaine, ça m'évoque un cas de réseau alimenté par une source (très) superficielle et/ou un système karstique, avec apport de particules fines (argiles) par les eaux de ruissellement. Dans un tel cas il y a aussi apport de charge bactériologique, plus ou moins grave selon l'occupation du sol dans le bassin d'alimentation du captage. Mais dans tous les cas ce n'est pas acceptable. S'il s'agit d'un réseau public, il y a manifestement un sous-dimensionnement des équipements (décanteur, filtres,...).
L'explication des eaux rousses par Loriot est également valable, mais un tel phénomène, lié à l'entretien, est indépendant des périodes pluvieuses, par ailleurs, le décantat n'aura pas tout à fait le même aspect.
Pour info, il y a un post du boss qui explique son organisation dans le stockage et le roulement de son stock d'eau en bouteilles. C'est ton stock qui doit être adapté aux besoins à couvrir et à la durée de la crise et pas l'inverse.
Les besoins à couvrir sont ceux strictement alimentaires et le brossage des dents. pour le reste, l'eau polluée fera toujours l'affaire (attention aux lessives de blanc, quand même).
Quant à l'acquisition d'un filtre katadyn, il fera le job en matière de purification, mais je ne suis pas sûr que ses capacités en terme de débit soit bien compatibles avec les besoins "confort" d'une famille. D'autant moins que s'il s'agit d'un cas similaire à celui que j'ai décrit plus haut, les matières en suspension vont colmater la cartouche très vite...