Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carnet de santé...  (Lu 4182 fois)

31 octobre 2013 à 21:59:32
Lu 4182 fois

Cocoeau

Bonjour,
Tout d'abord navrée si le sujet existe, je n'ai rien trouvé dans l'index.

Je me demandais s'il était important de prendre son carnet de santé avec soi lors d'activités nature (rando, sports d'extérieur). C'est précieux si on a besoin de secours (cela indique aux services d'urgence les éventuels traitements, allergies, maladies, le groupe sanguin...) mais je crois que je n'ai jamais croisé un seul randonneur qui le prenait avec lui...
J'avoue que malgré quelques séjours dans la nature (rando et sports d'eau) je ne m'étais jamais posé la question auparavant et j'aimerais vos avis.

Merci d'avance ;)

01 novembre 2013 à 05:48:05
Réponse #1

cassepied

perso j ai une clef usb sur moi avec une copie de mon carnet le tout non codé ainsi une copie de mes papiers d identitees mais codé (  la copie de ma carte vital n est pas codé)
ps ce n est pas moi qui est fait tout ça je ne suis pas aussi doue en informatique

01 novembre 2013 à 22:25:37
Réponse #2

Cocoeau

Intelligent la clé USB, encore faut-il pour prendre les renseignements avoir un ordi... Pas sur que ça soit le cas si on vient te chercher en hélico après que tu te sois perdu / blessé en rando.
Et puis, il faut le savoir que ces infos sont sur clé USB... Tu l'indiques ?

02 novembre 2013 à 05:33:00
Réponse #3

cassepied

j ai mis une croix rouge dessus mais c est vrai se ne sera peut etre pas suffisant
en fait j avais eu cette idee en apprenant qu il existait des cartes taille carte de credit avec une carte sim predecoupéavec les donnees medicales dessus

02 novembre 2013 à 08:08:01
Réponse #4

Magic Manu

Genre lifecard
http://m.lifecarte.net
Après, je ne suis pas du tout certain qu' il soit très important de se balader avec si dossier médical, hors cas très particulier (allergie grave, traitement anti-coagulant, port de pace-maker ou de défibrillateur...), et dans ce cas, un bout de papier le stipulant suffit!
À mon avis, on est à nouveau, comme pour l'histoire du patch indiquant son groupe sanguin, dans un petit et gentil (je dis cela car il n'est pas dangereux, contrairement à d'autres, comme la trachéotomie!) fantasme médical!
Hope for the best, expect the worst...

02 novembre 2013 à 11:05:26
Réponse #5

Bison

Lors des stages CEETS, je crois que l'on demande aux stagiaires d'emporter / avoir sur eux un questionnaire médical validé par le médecin traitant.

Je vois plusieurs utilités à la démarche :

La première et la plus importante, amha :  se (re)faire un bilan de santé, faire le point sur les vaccinations, les "points faibles" personnels.

La deuxième :  se constituer une trousse de secours en connaissance de cause - vaste débat !  La trousse de secours personnelle et ce "bilan" de santé pourraient / devraient être validés par le médecin traitant.

La troisième :  le cas échéant, éviter à un coéquipier ou à un "leader" d'intervenir à tort et à travers. Ou au contraire lui permettre d'agir au mieux en cas de nécessité.

Moi je vois bien l'essentiel des informations sur une A4, pliée en A7, glissée dans la trousse de secours individuelle.

Je pense que je vais m'y mettre - pour moi.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 novembre 2013 à 17:03:02
Réponse #6

Cocoeau

Les infos sur un petit papier c'est une bonne idée. C'est vrai qu'au delà du poids, il y a risque de perte si on trimballe des papiers importants, donc pour le carnet de santé c'est une bonne idée :)
La Lifecard c'est un concept intéressant mais pour randonner occasionnellement c'est un investissement.
Et c'est vrai que le carnet de santé ça sert surtout en cas de pathologies particulières.

Merci de m'avoir éclairé :)

03 novembre 2013 à 10:37:16
Réponse #7

cassepied

(avec tout le respet qui vous est du) et mettre le papier dans un tube comme il se faisait pour les chiens (sans vouloir vous offenser)

03 novembre 2013 à 12:25:33
Réponse #8

caillou

Bonjour,

il y a également Sanoia (service gratuit)
http://www.sanoia.com/

a mon sens utile pour les voyageurs (on rentre les infos en français et c'est visible en 4 langues automatiquement)

et les personnes ayant des soucis de santé particuliers (même si on peut absolument tout mettre dans sa fiche)

les cartes imprimables donnent une adresse internet avec un code qui renvoit directement sur votre fiche santé en mode lecture pour le médecin. il y a également un Qr code qui renvoi directement sur la fiche. donc accès avec un ordi et internet ou un smartphone connecté.

on peut également transférer sa fiche a jour sur son téléphone pour y accéder hors connexion.

en voyage, ma compagne a ma fiche et j'ai la sienne.

vraiment bien fait et apparemment très sécurisé

autre chose, ce qui est bien c'est que l'on peut en glisser un peut partout : passeport, portefeuille, sac...

03 novembre 2013 à 20:01:36
Réponse #9

Cocoeau

En effet le concept est pas mal, encore faut-il avoir un ordi ou un smartphone avec accès internet encore une fois...
Mais en effet si c'est gratuit et sécurisé, pourquoi pas !

04 novembre 2013 à 12:39:53
Réponse #10

mirmidon

format A4 plier sous plastique avec une belle croix rouge + indications sous 5 langues = léger, simple,pas bien couteux   ;D
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

13 septembre 2014 à 13:32:00
Réponse #11

cosmikvratch

déterrage:

trop d'info tue l'info, surtout sur une urgence. un carnet de santé ou un papier trop détaillé ne sera pas lu ou fera perdre du temps aux secours.

Fiche cartonnée concise et mise à jour dans le portefeuille avec liste des traitements pris (check systématique en cas de patient inconscient et absence de proches), ou collier/bracelet si pathologie spécifique type pacemaker, grave allergie, diabète sous insuline, hémophile... (mais les intéressés sont au courant)
Quand le traitement évolue souvent, on n'a pas forcément envie de plastifier à chaque fois: écrire au crayon, pas à l'encre sinon ça bave quand c'est mouillé :up:

le conseil 5 langues de mirmidon est peut-être un peu excessif, mais par contre marquer la DCI (dénomination commune internationale) des médicaments pris, pas le nom commercial qui change selon les pays (devient un vrai jeu de devinette si pas d'accès internet). c'est toujours inscrit sur la boite en plus petit (ou c'est le nom des génériques).
Ce conseil est valable en France, car de plus en plus de médecins étrangers récemment arrivés et de jeunes médecins ne connaissant que les DCI.
« Modifié: 13 septembre 2014 à 13:37:41 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //