Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: technique pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon  (Lu 3986 fois)

08 septembre 2014 à 19:32:46
Lu 3986 fois

JQUPSDSA

Je poste cela dans la survie urbaine car  cette technique intéressante nécessite juste une chaussure et un mur:

http://youtu.be/fXihX13xjqQ

Cela pourrait peut-être aussi fonctionner avec un arbre?

Je la trouve un peu plus jolie que la technique éprouvée de pousser le bouchon à l'intérieur.
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

09 septembre 2014 à 06:37:13
Réponse #1

Loriot

Pour ma part, je trouve bien plus facile et élégant de boire du champagne.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 septembre 2014 à 07:08:18
Réponse #2

fosa

Je voudrais voire cela sur du cidre fermier

09 septembre 2014 à 09:01:05
Réponse #3

Mezig

Un grand merci; ma survie s'en trouve considérablement augmenter, surtout que ça respecte totalement le noble breuvage contenue dans la bouteille sans que les lies se mélange et c'est ça qu'est bô.
Les moyens sont la fin.

09 septembre 2014 à 09:25:24
Réponse #4

AC

Sarcasmes à part, il est peut-être utile de rappeler comment ça fonctionne: Au moment du choc, la masse de liquide entrainée par son inertie se détache du bouchon, laissant un espace sous vide. Puis, repoussée par la pression de l'air à l'autre bout, elle revient taper violemment contre le bouchon.

Application possible dans la verte: Découper proprement le fond d'une bouteille en verre, pour en faire un filtre à sable par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=lj3x2U4CaEs&t=95s

Mais si un pro nous révèle sa technique pour couper du verre avec un Mora, j'efface ce message  :)

09 septembre 2014 à 09:48:33
Réponse #5

Loriot

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 septembre 2014 à 10:34:44
Réponse #6

Ulf

Bon j'ai essayé la technique ! ça marche pas ! en tapant dans le mur, les policiers sont tout de suite sortis du commissariat...

09 septembre 2014 à 11:21:56
Réponse #7

Pouçot

Z'avez pas fini de vous moquer de ce pauvre JQUPSDSA ?  :closedeyes:

On n'est pas dans la survie à proprement parler, mais cette petite astuce est tout de même un outil de plus à mettre dans son sac à dos.
Entre la vidéo des russes qui ouvrent une boite de conserve sans ouvre-boite et cette technique, nous sommes en passe de parvenir à ne plus utiliser du tout d'outils pour la cuisine, et ça, ma bonne dame gentlemen; ça s'appelle de l'autonomie !

Pouçot, solidaire de JQUPSDSA, qui s'est retrouvé plusieurs fois obligé d'utiliser cette méthode durant son adolescence.  ;D

09 septembre 2014 à 11:28:28
Réponse #8

Tompouss

Sinon suffit d'acheter du vin avec un bouchon qui se dévisse  ;# en plus ça rentre dans la théorie du gros vu qu'on peut faire plein de choses avec comme déboucher l'évier ou éviter que des "amis" ne s'invitent à diner...

PAVC
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

09 septembre 2014 à 12:09:20
Réponse #9

Barbara

Je crois que la technique a déjà été évoquée, avant que le post ne soit effacé.
Il y a aussi une technique avec un chalumeau: https://www.youtube.com/watch?v=1WjowvT0xlI

Je préfère emmener en randonnée un cubi. L'intérieur se recycle en poche à eau.

09 septembre 2014 à 14:07:50
Réponse #10

Buffalo

Ou l'art de ce casser le cul à emmener un chalumeau de 3 kg quand un tire bouchon de 10g suffit à faire le boulot :doubleup: :D :D :D :lol:
Désolé pour le bruit si cela géne n'hésitez surtout pas à supprimer
« Modifié: 09 septembre 2014 à 17:02:07 par Buffalo »
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

09 septembre 2014 à 16:46:23
Réponse #11

camoléon

Et dire qu'une simple vis et une pince suffisent pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon...
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

09 septembre 2014 à 16:53:28
Réponse #12

Kilbith

AMHA:

C'est le genre de truc qui un jour s'achève par une bouteille éclatée et la main en lambeau. Puis handicap à vie. C'est dans le même tonneau que le bleubitte "super burné" qui décapsule les bières avec les dents, et qui finit tôt ou tard avec deux dents cassées ou plus.

AMHA:
Le seul truc à savoir avec une bouteille de vin et un ouvre bouteille "de canif" (donc souvent très court) c'est qu'il est souvent bon de commencer par enfoncer le bouchon en poussant puis, dans un second temps, de le tirer.
Ce faisant on compresse l'air dans la bouteille et on décolle le bouchon dans un premier temps. Dans un second temps, on peut le sortir en tirant et donc sans détruire le bouchon. Si on tire directement, la mèche n'étant pas assez grande, on passe à travers le bouchon et il reste coincé.
Ce qui arrive souvent avec un petit tirebouchon ne faisant que quelques spires....à la suite de quoi il y a toujours "un bon copain" bien éméché qui propose une technique comme celle décrite ci-dessus.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2014 à 17:16:54
Réponse #13

Barbara

Et dire qu'une simple vis et une pince suffisent pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon...

Ou un canif et une clef  :)

09 septembre 2014 à 17:39:07
Réponse #14

Jco

AMHA:

C'est le genre de truc qui un jour s'achève par une bouteille éclatée et la main en lambeau. Puis handicap à vie. C'est dans le même tonneau que le bleubitte "super burné" qui décapsule les bières avec les dents, et qui finit tôt ou tard avec deux dents cassées ou plus.

AMHA:
Le seul truc à savoir avec une bouteille de vin et un ouvre bouteille "de canif" (donc souvent très court) c'est qu'il est souvent bon de commencer par enfoncer le bouchon en poussant puis, dans un second temps, de le tirer.
Ce faisant on compresse l'air dans la bouteille et on décolle le bouchon dans un premier temps. Dans un second temps, on peut le sortir en tirant et donc sans détruire le bouchon. Si on tire directement, la mèche n'étant pas assez grande, on passe à travers le bouchon et il reste coincé.
Ce qui arrive souvent avec un petit tirebouchon ne faisant que quelques spires....à la suite de quoi il y a toujours "un bon copain" bien éméché qui propose une technique comme celle décrite ci-dessus.

Pas mieux.

Cela dit, intrigué par la technique mentionnée ci-dessus (bouteille et chaussure), je l'avais testé (par curiosité et pour faire mon beau en soirée). Ca marche, mais pour les raisons mentionnées ci-dessus (risque que la bouteille casse), c'est très stupide.

On se dit que ca n'arrive qu'aux autres (3 secondes sans vigilance), et pis quand ca arrive à un pote (qui s'est sectionné deux tendons en trinquant un peu trop fort avec une grosse chope de bière), on fait gaffe. Le pote en question a mis longtemps à retrouver une mobilité "normale" sur sa main principale.

09 septembre 2014 à 18:55:13
Réponse #15

Kilbith

On se dit que ca n'arrive qu'aux autres (3 secondes sans vigilance), et pis quand ca arrive à un pote (qui s'est sectionné deux tendons en trinquant un peu trop fort avec une grosse chope de bière), on fait gaffe. Le pote en question a mis longtemps à retrouver une mobilité "normale" sur sa main principale.

Le verre est la matière tranchante dont il faut vraiment se méfier. On ne compte plus les gens gravement blessés et handicapés par une bouteille éclatée, un verre brisé, ou en essayant de rattraper au vol un vase brisé ou exposé à une vitre brisée. Je connais au moins deux personnes.

Dans les microtomes et les ultramicrotomes utilisés pour préparer les coupes cellulaires en biologie, on utilise le plus souvent des lames de verre. Ce n'est pas sans raison.

On utilisait autrefois la face tranchante d'un éclat de verre.
Le microtome moderne est construit de manière à produire de fines tranches de matière, un peu comme le fait une machine à couper le jambon opérant un mouvement vertical alternatif supportant le bloc à couper et équipé d'un rasoir prismatique fixe affûté par pâtes diamantées sur plaque de verre.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2014 à 19:20:50
Réponse #16

xackurush

J'ai déjà explosé une bouteille en utilisant cette technique il y a quelques années, heureusement pas de dommage irréversibles -> on n'est pas a l'abri d'un défaut ou d'une microfissure dans le verre et ça peut être fatal  pour une main :down:

Edit: et pourtant j'en avais ouvert plus d'une dizaine de la même façon auparavant sans aucun souci!

09 septembre 2014 à 21:33:48
Réponse #17

JQUPSDSA

Z'avez pas fini de vous moquer de ce pauvre JQUPSDSA ?  :closedeyes:

Merci Poucot!  :up:

Bon après, le post était plus à vocation anecdotique et c'est vraiment une technique de dernier ressort mais qui a une certaine beauté simple et ingénieuse.

En ce qui concerne l'aspect sécurité, cela ne m'avait pas choqué dans le sens ou il tient surtout la chaussure. Il y a une chance de casser la bouteille c'est sur mais la probabilité de se blesser bien que réelle ne me semblait pas énorme.

Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

11 septembre 2014 à 12:34:24
Réponse #18

Dalz

Je saias pas si vous lisez parfois le blog de misglouglou que je conseille, voici un petit résumé des techniques princiaples :
http://missglouglou.blog.lemonde.fr/2010/04/26/pour-deboucher-une-bouteille-de-vin-sans-tire-bouchon/

13 septembre 2014 à 18:10:07
Réponse #19

modl

De toute façon, un EDC doit comprendre un tire-bouchon et un décapsuleur.
Ca permet en plus de filer un coup de main, de boire un coup gratos quand on a sorti le SAK sauveur, voire de rencontrer des demoiselles en détresse avec leur bouteille de blanc.  ;)
Bien entendu, celà ne m'est jamais arrivé, mais j'ai vu un excellent reportage sur ARTE à ce sujet...  ::)
Plus sérieusement, le plus petit SAK équipé avec une lame, un décapsuleur et un tire-bouchon doit coûter 10 €, et ne prend pas de place. Est-ce que, comme l'ont dit quelques sachems, les tendons d'une main valent moins-chers ?
Et pis, une buse qui a une bouteille sans pouvoir l'ouvrir ne mérite pas d'en boire, na !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

13 septembre 2014 à 18:28:45
Réponse #20

azur

Je voudrais voire cela sur du cidre fermier
En l’occurrence, une bouteille de mousseux (cidre, champagne, bière...) s'ouvre sans outils... mais avec précautions!!!  ;#
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //