Quelle est ton avis niveau durabilité de ces grosse polaires poilues, comparées aux poils ras(les polaires classiques) ?
Merci pour toutes tes precisions, ca me sera utile par basse temperature (tres peu d'experience sous -10°)
Je suis descendu à -25°C en activité sans vent. Après il faut une doudoune.
Une polaire à poil long (pile en anglais) classique comme chez Helly Hansen, c'est rapidement moche (boulochage et souvent coupe sac) mais la durée de vie est très longue.
Certains modèles antiques étaient moins solides (les poils se détachaient de la matrice, comme sur les tapis de mauvaise qualité ou les mauvais velours). Les modèles en acryliques, plus doux, pompaient l'eau. HH faisait des modèles en polyamide (mais je n'en ai pas). Patagonia a eu des modèles très épais (genre 1 pouce soit 2.54 cm alors qu'une HH fait 1/2 pouce).
La mienne HH à plus de 20 ans. Elle a été lavée très souvent et j'ai fait de tout avec. Mais comme c'est un vêtement "d'expé" je n'ai pas non plus des centaines de journées de port. Faut juste éviter le feu et les frottements (cheminées, cordes...).
Les modèles récents à poils longs de chez polartec, sont certainement moins solides que les modèles type HH. Mais ils sont plus doux. C'est semblable à de la polaire classique ou certains pulls de laine très gratté avec des poils très longs. Alors que les classiques HH c'est comme un tapis : un substrat sur lequel des poils longs sont noués.
Ceci dit j'ai aussi des polaires polartec 200 très vieilles. Elles sont moins belles, un peu tassées parfois mais tout autant fonctionnelles...c'est très très solide la polaire. C'est sur ce point que la différence avec du D4 est visible (avec le rapport poids chaleur, l'absence d’électricité statique, le traitement déperlant...).