Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Duel de sac de couchage  (Lu 7103 fois)

01 septembre 2014 à 19:38:33
Lu 7103 fois

skallxx

Bonjour,

Toujours a la recherche de mon duvet hiver, pourriez-vous me donner des conseils entre :
- Ajungilak Tyin 3 seasons, -2C confort
- Carinthia Brenta , -4C confort

Ou tout autre sac en synthétique que je ne connais pas utilisable par un mili, c'est a dire pas trop de volume et résistant.

Merci a vous.

01 septembre 2014 à 21:31:34
Réponse #1

Ulf

pourriez-vous me donner des conseils

Un sac de couchage, ça se choisit en fonction de :
- météo probable
- température probable
- type d'abri probable

Merci de préciser ces points. (on a pas le même hiver partout, surtout entre altitude/plaine)

PS:
Ou tout autre sac en synthétique que je ne connais pas utilisable par un mili, c'est a dire pas trop de volume et résistant.

Résistant à quoi ? Humidité ambiante ? Abrasion ? Boue ? Précipitations directes ? Splash effect ? Lavage en machine ?

De plus synthétique et petit volume (et petit poids)... ça ne va pas ensemble.

01 septembre 2014 à 21:38:53
Réponse #2

JQUPSDSA

Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

01 septembre 2014 à 22:18:11
Réponse #3

skallxx

Un sac de couchage, ça se choisit en fonction de :
- météo probable
- température probable
- type d'abri probable

Merci de préciser ces points. (on a pas le même hiver partout, surtout entre altitude/plaine)

Météo probable : toutes conditions, je vais pas choisir un sac en fonction de chaque météo.
Température probable : je vise un -2 / -3 confort, après je m'habille avec ullfrotté en fonction.
Type d'abri : sous bâche.

01 septembre 2014 à 22:21:07
Réponse #4

skallxx

Résistant à quoi ? Humidité ambiante ? Abrasion ? Boue ? Précipitations directes ? Splash effect ? Lavage en machine ?

De plus synthétique et petit volume (et petit poids)... ça ne va pas ensemble.

Résistant dans le temps a tout ce que vous venez de citer. Un bon duvet qui va pas se déchirer au bout d'un an. Pour le volume, je cherche un sac dans la limite basse des volumes pour un synthétique.

01 septembre 2014 à 22:25:07
Réponse #5

Ulf

Météo probable : toutes conditions, je vais pas choisir un sac en fonction de chaque météo.
Température probable : je vise un -2 / -3 confort, après je m'habille avec ullfrotté en fonction.
Type d'abri : sous bâche.

Dans les mêmes conditions que cité, j'utilise un DEF4.

Sa couche externe est déperlante et coupe vent ce qui te permet de dormir sans sursac... du moment que tu ne te prends pas la pluie en direct.

01 septembre 2014 à 22:55:08
Réponse #7

Arnaud

Plop,

Perso pour les sorties ou ça craint, après avoir eu des sacs costaud et cher, j'utilise de plus en plus le couple sursac et sac pas cher, t'as le meilleur des deux mondes, une plus grande modularité et pas d'état d'âme à te coucher avec tes grolles pleine de boue.

Mes deux cuins,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

01 septembre 2014 à 23:02:31
Réponse #8

Patapon

Yo,

La fois où je me suis le plus pelé en dormant à la belle étoile, c'était au printemps, avec un t° ambiante entre 5 et 10°C. J'étais en bas d'une colline battue par les vents, dans un sac qui devait tourner autour des 0/-5°C confort, dans sa capote plastique.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'en statique, comme le dit Ulf, il n'y a pas que la t° extérieur qui compte. -5° en hiver, on y arrive vite, ajoute à ça la fatigue, un peu de vent et de l'humidité, et tu seras autour des -10°C ressenti.

Il faudra aussi prendre en compte que tu ne pourras pas forcément faire de feu et que donc ta barrière thermique devra t être en conséquence...

Pour ce qui est des vêtements, ça peut être une solution....mais attention à ne pas t'encombrer plus que si tu avais pris de suite un sac plus conséquent, pour un résultat proche.

Pour ma part, je pense donc que pour tenir en hiver, un truc entre -15° et -20° c'est pas déconnant.

Tcho

Hugo
« Modifié: 01 septembre 2014 à 23:08:12 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

01 septembre 2014 à 23:08:40
Réponse #9

JQUPSDSA

Re,

Je ne connais pas ces sacs mais étudions les sur la base de leur fiche:

Polyvalence: Les deux ont l'air d'être à peu près équivalent. Les deux ont une petite poche à l'intérieur, une collerette thermique et une capuche. Le Carinthia est apparemment plus long et plus large donc pourrait convenir à plus de gens que le  Mammut. Pour quelqu'un qui dort tout habillé, cela pourrait faire une différence. Le Mammut a l'air moins "mili" et fait plus aventurier de l'Himalaya mais apparemment cela n'est pas un problème pour toi.
Un point qui pourrait faire la différence est la question de l'imperméabilité du tissu externe. En lisant les fiches, j'ai l'impression que le Mammut serait meilleur sur ce point mais c'est peut-être juste du marketing bien fait.

Efficacité: Le Carinthia va jusqu'à -4, l'autre jusqu'à -2°C. Il n'y a pas un écart monstrueux. Ensuite je ne peux pas avoir de jugement sur le fait que l'un ou l'autre assure vraiment la température confort qu'il affiche.

Rusticité: Le Carinthia a l'air plus rustique que le Mammut. J'aime bien le fait que la partie basse prévoit plus nettement de la place pour les pieds chaussures. C'est pratique quand on dort avec des chaussures ce qui est surtout vrai pour les militaires.

Léger: Le Carinthia fait environ 300g de moins que le Mammut. Ce n'est pas rien mais compte-tenu du fait que les deux sont très lourds à la base, c'est moins discriminant.

Economique: La c'est simple le Brenta fait 100 euros de moins que le Mammut.

En me basant uniquement sur l'étude de leurs fiches, le Brenta est plus polyvalent, plus efficace, plus efficace, plus rustique, plus léger et plus économique que le Mammut. Même si sur les quatre premiers points, il n'y a pas un écart apparemment monstrueux, la différence de prix est assez clivante.

A moins que le Mammut ait des atouts que seul un usage permet de déceler (comme un côté imperméable plus important que le Brenta?), l'étude PERLE aurait tendance à pointer du doigt vers le Brenta.

02 septembre 2014 à 08:42:45
Réponse #10

Tompouss

Ce que je veux dire par là, c'est qu'en statique, comme le dit Ulf, il n'y a pas que la t° extérieur qui compte. -5° en hiver, on y arrive vite, ajoute à ça la fatigue, un peu de vent et de l'humidité, et tu seras autour des -10°C ressenti.

Et ne pas oublier que la température au sol au souvent 1-2°c en dessous de celle dans l'air (ex : http://www.pleinchamp.com/previsions-departementales/(dept)/67), ça joue aussi quand on est déjà un peu limite.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 septembre 2014 à 09:51:23
Réponse #11

JQUPSDSA

Et ne pas oublier que la température au sol au souvent 1-2°c en dessous de celle dans l'air

Merci pour cette information intéressante que je ne connaissais pas.

Une question supplémentaire: est-ce le cas aussi dans un tarp? Par exemple, cet été, j'ai mesuré -2°C au sol dans le tarp. J'ai mis le thermomètre directement sur l'herbe dans la tarp entre moi et le bord.

Sachant que lorsque nous avons rangé le tarp le matin, toute la zone autour du tarp était blanche alors que la ou nous avions dormi c'était vert, est-ce que la température mesurée dedans n'est pas supérieure à celle à l'extérieur au sol également. Pour information, il s'agissait d'un tarp Golite Shangri-La 2. Il offre une protection à 360° mais sans sol.

02 septembre 2014 à 10:09:57
Réponse #12

musher

S'il faisait grand beau cette nuit, le tarp a protégé de la rosée en début de nuit (humidité de l'air qui se condense sur le sol) puis de l'évacuation vers le ciel de la chaleur que le sol avait emmagasiné dans la journée (en bloquant les courants ascendants)
Ensuite, tu as produit un petit de chaleur sous le tarp (ne serait qu'en respirant).

Est ce que ton tarp était givré sur le dessus ?

02 septembre 2014 à 10:21:25
Réponse #13

Tompouss

D'instinct je dirai que dans un abri fermé il fait plus chaud que dehors (parfois 4-5°c dans le cas de l'abri que j'utilise avec ma femme en hiver, mais c'est pas comparable à un abri pour bivouac, il a deux couches et pèse pas loin de 20kg) par contre dans un abri ouvert c'est négligeable, même le duvet finit givré (-8°c au sol cette nuit là...)

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 septembre 2014 à 10:32:41
Réponse #14

musher

Quand il faut très froid (-20°C, -25°C), il y a que l'intérieur du tarp qui est givré. L'air est très sec donc pas de condensation possible par contre, l'humidité de ta respiration se dépose sur ton duvet et sur le toit du tarp

02 septembre 2014 à 11:59:55
Réponse #15

Merlin06

Avant de comparer X ou Y caractéristiques je voudrais poser une question. Est-ce que les températures "confort" données par les fabricants sont à la norme européenne?
Toutes choses égales par ailleurs, hors alpinisme, le modèle DEF4 a fait de nombreux adeptes chez les miloufs en 3 saison.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

02 septembre 2014 à 13:36:29
Réponse #16

JQUPSDSA

D'instinct je dirai que dans un abri fermé il fait plus chaud que dehors

Sans aucun doute.

par contre dans un abri ouvert c'est négligeable

C'est L'idée que j'avais également mais je posais la question par curiosité intellectuelle.

A vérifier la prochaine fois, en mettant un thermomètre à l'extérieur et à l'intérieur, par pur esprit scientifique.

:-)

02 septembre 2014 à 16:22:35
Réponse #17

Loriot

C'est ce que je pensais.

Mes diverses expériences m'on quand même montré, selon la météo. Une différence.
Un ciel dégagé, sans abri m'as semble-t-il fait passer des nuits plus froide que le même (enfin une autre nuit) sous une bâche.
Le rayonnement thermique n'est pas négligeable je pense.
Du même effet en tout cas que le rayonnement thermique de nos habits.

Après un abri tel qu'un sapin suffit bien souvent a changer la donne.

Mes deux calories qui n'engagent que mon humble expérience.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 septembre 2014 à 16:39:20
Réponse #18

musher

L'abri va retenir le dégagement de la chaleur du sol vers le ciel et donc se "réchauffer".

De même l'abri va retenir l'air chaud que tu vas produire dans la nuit en respirant et la chaleur qui va se dégager de ton corps (plus ou moins suivant la qualité de ton SDC).

Plus ton abri sera petit, moins, il aura de volume à chauffer et moins il aura de surface d'échange avec l'air extérieur (la toile)

Plus ton abri sera fermé, moins tu auras de perte d'air chaud à cause des mouvements d'air (un tarp quand ça souffle bien , tu verras pas la différence avec dehors, contrairement à une tente)   

Tous les abris, de la tente au tarp, en passant par l'igloo, la tranchée dans la neige (ou le sol), le sapin dont les branches touchent le sol... servent aussi à garder la chaleur produite.

Avec plus ou moins d'éfficacité suivant leur degrés d'isolation, le vent, la chaleur emmagasinée dans le sol et restitué la nuit... 

02 septembre 2014 à 17:23:41
Réponse #19

Phil67

Quand il faut très froid (-20°C, -25°C), il y a que l'intérieur du tarp qui est givré. L'air est très sec donc pas de condensation possible par contre, l'humidité de ta respiration se dépose sur ton duvet et sur le toit du tarp
À noter également que par grand froid il vaut mieux creuser dans la neige pour s'isoler : la température n'y descend quasiment pas sous les -5°C.

Une bonne dose de neige pelletée sur la toile améliore l'isolation (en plus de la pourrir pour limiter les infiltrations par le sol).

Prévoir en revanche une fosse à froid plus basse que le matelas pour que l'air froid (plus lourd) puisse s'évacuer au lieu de stagner autour du dormeur.

Mes diverses expériences m'on quand même montré, selon la météo. Une différence.
Un ciel dégagé, sans abri m'as semble-t-il fait passer des nuits plus froide que le même (enfin une autre nuit) sous une bâche.
Le rayonnement thermique n'est pas négligeable je pense.
Du même effet en tout cas que le rayonnement thermique de nos habits.

Après un abri tel qu'un sapin suffit bien souvent a changer la donne.

Mes deux calories qui n'engagent que mon humble expérience.
Pareil... le différentiel de température peut encore se remarquer plus en été dans les zones rocheuses chauffées toute la journée : tout repart vers l'espace dans un cas ou peut inversement rester confiné dans une vallée si le plafond est bas.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

05 septembre 2014 à 22:18:13
Réponse #20

skallxx

Est-ce que le Carinthia respecte la norme EN ? Les -4 degrés confort annoncés sont fiables?

06 septembre 2014 à 11:44:55
Réponse #21

Black timber wolf

Oui et non.... ;#

Il faut savoir que les  'températures de confort' sont calculés sur un homme de taille moyenne en bonne santé, l'estomac plein, pas trop fatigué,  dans une tente avec des couches de base thermiques et sur un bon tapis de sol de qualité.

Les sacs de Corinthia sont de bonne qualité mais avec une température de confort de seulement -4 je ne pense pas  que le 'Brenta' est adéquats pour l'hiver, sur tout sous une bâche.

06 septembre 2014 à 12:49:47
Réponse #22

Kilbith

Est-ce que le Carinthia respecte la norme EN ? Les -4 degrés confort annoncés sont fiables?

Avec Carinthia les informations sont rarement fiables et quasiment jamais norme EN. C'est probable, compte tenu de son poids de 1.8 kg, que ce sac soit "limite confort/confort homme" au sens de la norme EN vers -4°C.
Avec des sous vêtements haut bas épais, chaussette et bonnet : tu dors correctement tout la nuit si tu as un bon matelas isolant sans vent et sous une tente. Si tu n'es pas frileux, bien nourri et hydraté.

On doit aussi pouvoir y dormir au moins 4h (peut être 6h) bien habillé dedans vers -10°C, sans se réveiller. C'est la vieille norme anglaise/suédoise prévu pour les miloufs habillés. Mais ce ne sera pas confortable, c'est une température limite limite pas confortable. Mais le lendemain tu ne seras pas mort et pas trop affaibli.

Les sites racontent souvent n'importe quoi. Par exemple "aventure nordique" parle de Primaloft, or Carinthia utilise du G loft : rien à voir avec le Primaloft.

Points à retenir : les fibres Primaloft apportent de la chaleur et isole du froid. Température confort de -4°C.

:)
« Modifié: 06 septembre 2014 à 13:45:17 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 septembre 2014 à 14:31:10
Réponse #23

skallxx

Donc le carinthia est limite même si je dors avec mes ullfrottés.

Par contre les températures annoncées par mammut ajungilak sont fiables elles?

06 septembre 2014 à 20:11:01
Réponse #24

Black timber wolf

Oui et non  ::)

On doit considérer les  'températures de confort' comme une base et ensuite adapter, (comme l'ajout d'un  doublure par example,) selon les conditions que vous comptez l'utiliser. Même si un sac de couchage a une température de confort de -20, vous risquez de passer une nuit agitée à 5 ° C si vous dormez à la belle étoile  et sans une bonne isolation du sol. En fait, l'isolation du sol est beaucoup plus important que les évaluations de température d'un sac de couchage car la plupart de la chaleur  sera perdue par le sol.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //