Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le casque !  (Lu 17960 fois)

03 septembre 2014 à 12:18:18
Réponse #50

triskel

acheter un casque sur internet, c´est une loterie, si la taille tu peux la choisir, la forme intérieur du casque sans l´essayer c´est impossible.

a plus.
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

03 septembre 2014 à 13:27:48
Réponse #51

musher

Chez TSG, j'ai trouvé un casque grand taille (je fais 58 de tour de tête et en plus je met dessous le casque un sous casque d'escalade pour le froid en polaire).

Par contre effectivement, c'est la loterie sur la forme intérieure, le système de calage et les tailles (Un XL chez l'un ne correspond pas au même tour de tête que chez un autre)

J'ai en renvoyé 2 : un parce qu'il me compressait le front et l'arrière de la tête et l'autre parce que leur XL correspondait à du 57. 

03 septembre 2014 à 15:17:38
Réponse #52

Nemorale

Et pour les anecdotes perso:
Mon collegue de bureau, il y a 3 semaines: part au boulot en velo, sans casque, sa roue avant se detache en passant un trottoir. Enorme boite, perte de conscience, perte de memoire passagere, oreille dechiree, mains, front, cou ecorches. Sa femme enceinte a quelques jours d'accoucher. Il a repris le boulot hier, il avait un casque,

Première fois de ma vie que j'entends parler d'une roue avant qui se détache.

En + du casque, en ville ou pas, il faut prendre en compte l'entretien du vélo. On est censé, avant de rouler en voiture faire le tour du véhicule et vérifier quelques petites choses (pneus lisses, propreté des feux)

Ce qu'on t'apprend au permis de conduire :
Régulièrement vous devez effectuer le contrôle de certains niveaux sur notre véhicule.

Le liquide de refroidissement
Liquide de lave-glace
Huile moteur
Liquide de frein
Le niveau de carburant
Vous devez également vérifier régulièrement l'état des pneumatiques (ainsi que la roue de secours), l'état de vos essuie-glaces, de votre pare-brise, vérifier le bon fonctionnement de vos lumières, et vérifier que vous êtes équipé d'un triangle de pré-signalisation ainsi que d'un gilet à bandes réfléchissantes.

Il me semblait que l'accidentologie routière n'était notée que lorsqu'il y avait passage par les pompiers tout de suite après. Donc les statistiques ont un biais, de fait.

03 septembre 2014 à 23:35:08
Réponse #53

fosa

Première fois de ma vie que j'entends parler d'une roue avant qui se détache.
Hé bien tu je connais pas le vélo !
La raison pour laquelle il y a des "ergots" sur les fourches maintenant c'est justement pour éviter que si le blocage rapide -très courant aujourd'hui- ne s'ouvre accidentellement la roue se barre seule...
Chez les coureurs bien que cela soit interdit certains mécano, pour gagner du temps liment encore ces ergots...
Vite que avait comme cela fait une très grave chute il y a quelques années...
Sur des vélos un peu ancien ces ergots n'existent pas...
J'ai il y a plus de trente ans fait une magnifique chute (sans gravité, j'étais jeune surentraîné physiquement, souple et habile donc sans casque j'ai quand ma roue est partie en sautant un nid de poule fait un rouler bouler...)
Le blocage avait été ouvert par la roue avant d'un autre coureur avec qui je frottais, mon blocage était vers l'arrière et pas le long du foureau...
Donc même sans malveillance ça arrive...
Et je suis surpris que certains remettent ici en cause le bien fondé du casque !
Sans c'est moins bien qu'avec même si ce n'est pas parfait... Et une faible pratique n'exclue pas le danger, elle diminue seulement le temps où on y est exposé...
Si on pratique peu on est moins agile donc vulnérable... Si on pratique beaucoup on est plus agile donc on prend plus de risques...
Le casque protège une partie importante et irréparable de notre corps en cas de crash, après on peut gloser sur le fait que si on avait un intégral ce serait mieux mais moins confortable loool mais rien c'est rien et en cas de pet ça ne protège rien...
Obligatoire ou pas ? Quand je vois les casques de certains motards sur de supers sportives je me dis qu'ils n'ont pas une grande estime de leur corps pour se ballader avec des merdes pareilles ou dans des états pareils sur la tête...
Les normes évoluent et la société aussi, un jour le coût de ces accidents là aussi sera jugé innaceptable et ce sera obligatoire...
Certains mettront le truc le plus au dessus de la norme, d'autre pour ne pas prendre de Pv porteront un pot de chambre...

04 septembre 2014 à 12:54:31
Réponse #54

Jco

A la page 1 il est indiqué que les casques de vélos sont testé a 20 Km/h, ça me choque:

Un cycliste roule a 15 Km/h une voiture a 50 Km/h le tape et l'éjecte, a quelle vitesse le corps du cycliste touchera le sol. Je n'ais pas la réponse, mais je sais qu'il va subir une accélération lors du choc.

En VTT de descente il m'arrive d'atteindre les 50 Km/h ... et les chutes ne se déroule pas sur un sol bien plat mais sur des cailloux qui suite a leur forme ont une bien meilleur force de pénétration.

Après je suis d'accord a chacun sa vie et ses choix mais la famille et la société font partis de sa vie.

Il y a de nombreuses critiques sur les tests pratiqués... Notamment le fait que la "fausse tête" ne représente pas bien un crane humain (qui est plus "mou"). Je trouve aussi que 20 km/h c'est peu, mais si tu augmentes les contraintes... tu finis avec un casque de moto.

04 septembre 2014 à 12:59:31
Réponse #55

Jco

acheter un casque sur internet, c´est une loterie, si la taille tu peux la choisir, la forme intérieur du casque sans l´essayer c´est impossible.

a plus.

Je confirme.
D'ailleurs les marques ne "taillent" pas pareil au niveau du crane : pour ma tête, les "bell" sont mieux que les "Decathlon". C'est juste un chouya plus ajusté, mais j'avais vu quelque part un schéma montrant pourquoi il est important que le casque soit bien ajusté à la forme du crane.

En gros dans un casque mal ajusté, en cas de choc ta tête va concentrer l'impact sur une part moins importante du casque, qui du coup diffusera moins les forces.

04 septembre 2014 à 13:07:04
Réponse #56

JQUPSDSA

Hello tous,

A votre avis, est-ce que les casques de combat comme celui-ci peuvent servir comme casque de vélo:

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Coiffures/Divers/Casques-accessoires/Casque-de-combat-MICH-2002-NVG-MountSiderail-kaki-p.html

Certes il y a marqué Pas de fonction de protection. Mais est-ce que cette mention ne concerne pas uniquement les protections contre balles?

Serait-ce possible de s'en servir comme casque de vélo?

Je me pose la question en désespoir de cause de trouver un casque à ma taille. Or dans le secteur militaire souvent on peut trouver des tailles plus grandes.

Après j'aurai tendance à dire que ce n'est pas adapté pour faire du vélo ou plus exactement ca n'a pas un niveau de protection suffisant.

A vos avis?

P.S: Mon tour de tête 64-65.
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

04 septembre 2014 à 13:16:21
Réponse #57

JQUPSDSA

Chez TSG, j'ai trouvé un casque grand taille

J'ai commencé à regarde sur leur site, il y a en effet pas mal de choix et surtout des tailles XXL.

Alors que souvent chez d'autres ce sont des tailles uniques.

Merci.
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

04 septembre 2014 à 13:30:22
Réponse #58

Spinup

Il y a de nombreuses critiques sur les tests pratiqués... Notamment le fait que la "fausse tête" ne représente pas bien un crane humain (qui est plus "mou"). Je trouve aussi que 20 km/h c'est peu, mais si tu augmentes les contraintes... tu finis avec un casque de moto.
Oui c'est compliqué et ca depend. D'un cote, 20km/h pour un choc direct (perpendiculaire a l'obstacle), c'est deja elevé. Et d'un autre cote dans la vraie vie il y a les mouvements lateraux qui comptent beaucoup.

Pour ceux qui veulent creuser le sujet, y a beaucoup, beaucoup d'infos ici:
http://www.inrets.fr/fileadmin/ur/umrestte/rapport_0908_actes_complet.pdf
page 29-35 pour les simulations de crash et les tests de casques.

Vu le poids du bouzin (1kg quand meme), et le fait qu'il est pas concu pour proteger, moi je tenterais pas. Ca risque de te desequilibrer, et ca augmente meme l'energie cinetique de ta tete en cas de chute (un casque velo fait 250-300g), sans avoir aucune idee du benefice apporté.
Tu as regardé ici: http://www.xsportsprotective.com/helmets-for-extra-large-heads.html?

04 septembre 2014 à 14:34:56
Réponse #59

Jco

Hello tous,

A votre avis, est-ce que les casques de combat comme celui-ci peuvent servir comme casque de vélo:

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Coiffures/Divers/Casques-accessoires/Casque-de-combat-MICH-2002-NVG-MountSiderail-kaki-p.html

Certes il y a marqué Pas de fonction de protection. Mais est-ce que cette mention ne concerne pas uniquement les protections contre balles?

Je me pose la question en désespoir de cause de trouver un casque à ma taille. Or dans le secteur militaire souvent on peut trouver des tailles plus grandes.

Après j'aurai tendance à dire que ce n'est pas adapté pour faire du vélo ou plus exactement ca n'a pas un niveau de protection suffisant.

A vos avis?

P.S: Mon tour de tête 64-65.

Ce sera toujours mieux que rien... mais y'a pas de parties "absorbantes" en polystyrène comme sur les casques de vélos, uniquement une coque externe en ABS.

EDIT: Grillé par Spinup, qui apporte une réponse plus satisfaisante.

04 septembre 2014 à 15:07:03
Réponse #60

Brice

Bonjour,

C'est un débat sans fin.

La question est "ne pas porter un casque est il un risque acceptable ?" Chacun mettant le curseur où il le souhaite. Par exemple, je ne connais pas grand monde qui porte un casque lorsqu'il se déplace à pied en ville. Peut être que ça viendra, d'un point de vue coût pour la communauté, ça serait plus intéressant de protéger les piétons que les vélos.

Sur l'efficacité du casque, on trouve une étude statistique très intéressante qui montrerait une réduction de 3 fois des risques de blessures sérieuses à la tête :

http://www.urgences-serveur.fr/IMG/pdf/rapport__cyclistes_victimes_accidents_cas_temoins.pdf

D'autre part, selon les statistiques de la sécurité routière et en tenant compte de la répartition par modes de déplacement, il y a 2,6 fois plus de cyclistes blessés que de piétons et 1,5 fois plus de tués. (si on considère les proportions)

Pourtant des études tendent à montrer que dans les pays où le casque a été rendu obligatoire, le nombre de blessés à la tête n'a pas diminué.

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lasecuriteroutieredespietonsetcyclistes#H1LesdonnE9esdel2019accidentologiedespiE9tonsetcyclistes

Perso je le mets souvent mais pas systématiquement. Certains trajets étant plus dangereux que d'autres.
I vo mé savé k'davé

04 septembre 2014 à 15:32:36
Réponse #61

musher

Ce sont des copies de casque militaires pour l'airsoft. Ca a juste une fonction "décorative", vu que la seule protection exigé en air soft, ce sont les lunettes.
Ces casques n'ont subi aucun test d'absorption de choc et ils sont pas prévus pour.

En cas de chute, ils vont protéger ton cuir chevelu mais pas d'un traumatisme cranien. Et encore certains Miltec en cas de chutes sérieuses se fendent.

Si tu trouves un TSG à ta taille, c'est quand même plus fait pour.  ;D

04 septembre 2014 à 16:03:19
Réponse #62

Tompouss

Mine de rien il y a des réponses très intéressantes dans ce sujet. A vélo, que ce soit en ville, en montagne, sur un chemin de halage bien plat j'ai toujours : casque, lunettes bien couvrantes et des gant.

Je n'ai JAMAIS fait de chute sur la tête en vélo et j'espère bien que ça n'arrivera pas, ça m'empêche pas pour autant de porter un casque au cas où, mon crâne est déjà lardé de cicatrices mais si en cas de chute il pouvait protèger les 3 neurones qu'il me reste. Les lunettes c'est pour éviter de me prendre un moustique ou un gravillon dans les yeux et qui me déstabiliserai. Les gants parce que je compte pas le nombre de fois où je me suis ratrappé sur les mains, du coup je les protège.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

11 septembre 2014 à 20:19:47
Réponse #63

Jco

12 septembre 2014 à 07:22:21
Réponse #64

mrfroggy

le coup de raquette, la tete ne touche pas le sol en premier, pourtant l inertie fait le reste du boulot.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 septembre 2014 à 11:19:23
Réponse #65

Vef

Ma petite expérience de cette année.

Dimanche dernier, rando vtt XC : dans une descente, ne voulant pas attendre derrière certains concurrents, je passe par un endroit assez boueux. Je plante la roue avant, me fait projeter. Je me fait bien déchirer les mollets au niveau des tibias par le cintre. Je commence une rotation en l'air et réceptionne sur la tête. Je me relève et repars.

Pacques dernier, rando vtt XC : 100m avant l'arrivée, j'appuie un peu trop dans un virage à 90°. Je perds la roue avant et viens mettre un bon coups de boule au bitume. Je me relève et repars.

Sans casque, surtout pour la chute de Pacques, je finissais minimum à l'hosto et voir alité à vie....
Pour moi, le casque à Vélo, c'est obligatoire, comme la ceinture dans la voiture.

03 novembre 2014 à 23:05:14
Réponse #66

le pangolin

- Les protéges tibias: sauvent de la douleur.
- Les genouilléres: empéche six mois de béquilles (voir boitage a vie) mais n'empeche pas l'ecrasement de cartilage.
- Les gants: Ben a part les légères contusions ... qui peuvent arriver plusieurs fois par sortie...
- La dorsale: éloigne le fauteuil roulant.
- Les coudieres: Un coude ça fait vraiment mal.
- LE CASQUE: sauve la vie (voir votre visage au passage)

Bref faites votre choix.

Perso j'ai tout ça quand je fait du vélo a risque (ne faisant jamais de route j'ai toujours le tout... Et vu que je ne fais jamais de route je n'ai pas la compétence de vous signaler quoi utiliser.)

Anédoctes plusieurs fois j'ai volé bien a plat: (coup de chance)

- Je suis dans un pierrier en clair ça va se finir avec des gros bleus et peut être des cotes cassés ben en l'air je me suis mis a quatre pattes avec coudes et genoux en premier (coudiéres et genouilléres) j'ai rebondi comme un cabri sans dégâts et quand je dis rebondis c'est qu'il y a eu au moins quatre chocs.
- Je suis sur un champ de bosses vu le vol c'est la tête qui va toucher en premier et vu la direction c'est sur cette pierre qui dépasse de la terre ben m'en fout j'ai mon casque je contracte cou et epaule et encaisse le choc RAS. Sans le casque c'était la fontanelle avec perte de connaissance et de sang conséquente tout seul perdu en foret...

Bref le casque ça s'achéte avec le velo point.
« Modifié: 04 novembre 2014 à 00:23:12 par le pangolin »
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

03 novembre 2014 à 23:15:23
Réponse #67

le pangolin

A vous les studios...

04 novembre 2014 à 01:28:36
Réponse #68

le pangolin

Là vous comprenez mieux.

Là derniere photo c'était os et meninge ....

Et je rappel que je roule sans possibilité de choc avec une voiture roulant a x Km/h.
« Modifié: 04 novembre 2014 à 01:50:43 par le pangolin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //