Salut Plop,
Je vais commencer par te raconter une histoire

Un jour que je me trouvais dans la famille de ma Femme (
la majuscule c'est pour marquer le respect 
), j'avais mes deux Beaux-Frères face à moi et on parlait randonnée, matos et tutti quanti...
Ils me disaient que je devais avoir du super matos et que même par froid polaire cela devait assurer grave.
Je suis peut-être un p’tit commerçant proposant du matos mais j'ai pour éthique de dire à qui veut l'entendre que ce n'est pas le matos qui fait la randonnée, c'est le bonhomme.
Gros rires des deux frères.
On me prend au mot.
Il faut dire que la discussion se passe en haute Savoie à un petit 1000 m d'altitude et que c'est la mi-mars. Il gèle encore dehors et la neige est toujours là.
- "Bon bah, on fait un bivouac ce soir alors ? Tu nous montreras » Qu'ils me disent.
- « Euh oui avec plaisir, on a quoi comme matos ici ? leurs dis-je.
Une demi-heure de recherche plus tard dans la maison des Beaux-Parents, nous trouvons :
- 1 tapis mousse de Décathlon
- 1 sac de couchage pour enfant Boule et Bill en coton - longueur 140 cm
- 1 sac de couchage Helsport (ah quant même !) mais version été et dont le garnissage des années 80 est tellement déniapé qu'il ressemble à un bas résille quand on le met en pleine lumière.
- 1 sac de couchage Free Time annonçant une température extrême de 10°C (ah oui quand même !).
- Une casserole inox "qui craint rien".
- Une serpe italienne (qui sert au demeurant à couper le bois pour le barbecue)
- Une bâche plastique de 3X3 (après redécoupage, car il s'agissait de la housse en plastique qui emballait le canapé en cuir de la maison qui venait d'être livré).
- 3 sacs poubelle version « pas épais car pour la poubelle de la maison »
- Un peu de ficelle type « ça sert à tout »
- Quelques bougies (pour chandeliers) et un briquet Bic.
(je parle ici du matos pour tous le groupe, pas pour un seul individu

)
Nous sommes alors partis en plus avec de la nourriture, un peu de vin, mon Vialis Sauveterre et surtout beaucoup de bonne humeur à 1200 m. Une petite heure de rando de la maison (Possible retrait si cela m*rde – j’avais charge d’âme).
Il gelait bien et la neige (crouteuse) était toujours bien là (heureusement j'ai envie de dire).Je passe sur le montage du camp réalisé par nos soins et en majorité sous ma houlette (on parle ici de deux lascars n’ayant aucune expérience du bivouac).
Et tu veux que je te dise ? Et bien nous avons passé une super nuit. Ce que nous n'avions pas nous l'avons complété avec ce que la Nature nous fournissait :
- Bois de chauffage.
- Réflecteur de chaleur en bois et en pierre.
- Branche de sapin pour compléter l’unique matelas (mis en transversal donc 50 cm chacun de longueur).
- Bois gras pour l'allumage.
- Tronc d'arbre contre le 'spalsh effect'
- petite butte et placement fin du camp contre les vents catabatiques.
- fosse naturelle non loin de la tarp pour récupérer le froid à nottre place.
- Neige pour l'eau et le 'Russian Earl Grey'.
Nous étions bien entendu correctement habillés (vêtements de ski pour la plupart) et nous avons dormi avec nos chaussures (délassées).
Alors Plop pourquoi est-ce que je t’écris ça un vendredi soir à 20h ?
Bon, déjà j’ai du temps car la Femme et mes Filles sont justement en Haute-Savoie.
Mais surtout parce que ce que je veux dire c’est que le matos le plus cher dont tu auras besoin c’est le truc qui se trouve entre tes deux oreilles.
Attention pour autant, ne te laisse pas pousser des ailes : expérimente, teste, valide, remets-toi en cause, garde une solution de ‘back-up’ au début. Tu vis encore chez tes parents, profite-en pour expérimenter pas loin de chez toi.
Sinon pour répondre à ta question. Dieu sait que je n’aime pas balancer du matos comme ça en disant que c’est bien …
Mais si tu fais deux/trois recherches tu verras qu’un sac Carinthia Defence 4 pour du 3 saisons et un Carinthia Tropen pour l’été, ça reste du bon matos, lourd mais plutôt bon.
Et cumulés l’un avec l’autre, t’as alors un système hivernale d’enfer.
Si tu confirmes le truc et que tu fouines un peu, tu verras aussi que ces deux sacs ont été aussi produits pour l’armée des Pays-Bas sous le vocable « Dutch Army Sleeping system » ou « Dutch Modular Sleep System »
Si tu ne t’arrêtes pas là, tu verras que tu peux t’en procurer pour 70 euros (hfp) en occasion.
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=DUTCH+SLEEPING+BAG+SYSTEMBon je te laisse, ‘Blue Chimay calling’ comme dirait un ami Belgo-Briton.