OK. Mes excuses, Ulf.
Sur le terrain, je suppose que ça veut dire dans des conditions de stress faible et de visibilité correcte.
Si il était aussi facile de toucher la tête que le buste dans une confrontation, ni les gros calibres ni les gilets pare-balles n'auraient de raison d'exister (sauf la chasse pour le premier). Le côté auto du machin compense en partie ce facteur, sans l'annuler pour autant.
Si tu canardes quelqu'un avec un truc qui picote quand même sévèrement, tu t'attends à ce qu'il reste sans bouger ? Moi je m'attends à ce qu'il fuie, se mette à couvert, ou monte au contact. Dans le dernier cas, la distinction entre plein œil et pas loin d'un œil me semble capitale : dans le premier cas tu nuis à la vision, à la motivation et, panique aidant, à la conscience, dans le deuxième éventuellement à la motivation (à moins de disposer d'un truc VRAIMENT méchant, assez sans doute pour blesser à travers les vêtements, et qui assomme)
Et enfin, si tu planifie une situation où tu as à mutiler quelqu'un pour sauver ta peau, tu trouves vraiment que le lanceur de paintball est un outil adapté ?
Ça tourne à la joute, tu veux pas continuer en MP si besoin est ?