Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lanceur de paintball et Protection du domicile  (Lu 43557 fois)

09 août 2014 à 08:52:36
Réponse #25

Copper Jack

OK. Mes excuses, Ulf.

Sur le terrain, je suppose que ça veut dire dans des conditions de stress faible et de visibilité correcte.
Si il était aussi facile de toucher la tête que le buste dans une confrontation, ni les gros calibres ni les gilets pare-balles n'auraient de raison d'exister (sauf la chasse pour le premier). Le côté auto du machin compense en partie ce facteur, sans l'annuler pour autant.

Si tu canardes quelqu'un avec un truc qui picote quand même sévèrement, tu t'attends à ce qu'il reste sans bouger ? Moi je m'attends à ce qu'il fuie, se mette à couvert, ou monte au contact. Dans le dernier cas, la distinction entre plein œil et pas loin d'un œil me semble capitale : dans le premier cas tu nuis à la vision, à la motivation et, panique aidant, à la conscience, dans le deuxième éventuellement à la motivation (à moins de disposer d'un truc VRAIMENT méchant, assez sans doute pour blesser à travers les vêtements, et qui assomme)

Et enfin, si tu planifie une situation où tu as à mutiler quelqu'un pour sauver ta peau, tu trouves vraiment que le lanceur de paintball est un outil adapté ?

Ça tourne à la joute, tu veux pas continuer en MP si besoin est ?

09 août 2014 à 10:01:10
Réponse #26

costa

Salut

Bon, alors on est d'accord, on reste strictement sur le plan technique.
On dit qu'au milieu de la nuit, vous êtes réveillé par le tacatac caractéristique du pied de biche qui force vos volets.
Combien de temps résistent-ils habituellement à des moyens d'effraction classiques ? ( pas de Semtex, pas de vérin hydraulique ni de tronçonneuse, rien que du bon vieux pied de biche ou la masse de 6 kilos)
Combien de temps vous faut-il pour émerger de votre sommeil ? (pour moi, très long )
Combien de question sur la nature de l'incident vous posez-vous avant d'arriver à la conclusion qu'il s'agit d'une intrusion en force à but criminel ?
( pour moi 1- mon chat crétin a encore fait tomber un vase ? 2- mon chien abruti poursuit encore mon chat crétin ? 3- mon voisin pochtron rentre encore bourré et a encore défoncé la porte du garage ? 4- mon fils aux deux pieds gauches est tombé dans l'escalier ? , etc...)

Ça y est ,vous avez réalisé  : cette fois c'est chez vous. Le chien a aboyé ou vous avez crié un truc du genre " Je vous préviens, je suis armé et je vais tirer si vous entrez"  ( le fin du fin, c'est de crier ça quand vous êtes en ligne avec la police) à moins que vous ayez mis tellement de temps à percuter que l'intrusion est effective.
Combien de temps vous faut-il pour mettre la main sur l'accessoire indispensable à votre protection ?
Combien de temps vous faut-il pour regrouper votre famille dans le sanctuaire ?
Comment faites-vous pour regrouper votre famille sans risquer de vous trouver nez à nez avec un agresseur ?
Quel est la distance maximum que vous pouvez mettre entre vous et l'intrus ?
Quel est la distance minimum ?
Pouvez-vous envisager raisonnablement l'option de la fuite pour éviter l'affrontement ? (un bébé sur les bras, belle-maman n'est plus aussi agile qu'avant pour descendre pas le balcon , Moumoune est enceinte jusqu'aux yeux et maitrise mal l'art du roulé-boulè ?...)

En résumé, pensez-vous être capable d'être opérationnel en moins de temps qu'il n'en faut à l'intrus pour vous rejoindre ?

C'est ce que je voulais exprimer, mais tu le fais différemment et très bien. Dans mon cas, je préfère regrouper tout le monde dans une pièce dont j'ai renforcé la porte. Dès que l'alarme gueule, je ne cherche pas à comprendre: chacun va chercher un enfant (j'ai 2 fils), et on s'enferme dedans. Ça a le mérite d'avoir un effet dissuasif (si n'en veulent pas expressément à nos personnes, on a la paix), et ça me permet de mettre en œuvre un moyen de défense (que ce soit la pelle, le gomme cogne, l'arme à feu, le sabre laser ou le ZATNIKTEL, qui serait vraiment une super arme de défense le jour où on l'invente http://fr.wikipedia.org/wiki/Zat%27nik%27tel   ;)), même si on est plus lent parce qu'on a la tête dans le cul. Pour moi, dans ma démarche de protection personnelle, ces facteurs sont à développer AVANT le choix éventuel de matos. Choix qui peut changer (suite au message de Moleson, je me demande si le gomme cogne dans un 12 ne serait pas un bon choix tout compte fait...).

cf le post "définir le cahier des charges". C'est pareil ici, je trouve qu'il est dangereux de réfléchir au matos avant d'avoir défini les paramètres de la situation (on parle bien d'une intrusion au domicile avec des individus qui ne semblent pas être dérangés par le fait que vous soyez chez vous dans ce cas hein...). Aller dans la jungle avec juste une griffe Perrin, ce n'est pas adapté, pas plus que de prendre une machette pour faire le GR21...

A+

09 août 2014 à 20:07:22
Réponse #27

Greed

A trop pensé calculé ont agit plus.

Je trouve que certains complique trop les choses pour pas grand chose.

Il manque plus que : Si c'est le gign et le raid qui vienne te cherché ton paintball suffira t'il.

09 août 2014 à 22:54:11
Réponse #28

Lorka-85

Geed calculons en temps de paix pour ne plus avoir a (trop) calculer pendant les quelques minutes d'action :)  :doubleup:

09 août 2014 à 23:29:18
Réponse #29

musher

Par rapport aux nombres de cambriolages de maison, combien représentent les intrusions avec agression prémédité ?

C'est à dire la bande de types (parce que dans ce cas, c'est rarement un type seul) qui rentrent dans une maison avec l'intention de trouver les personnes, de les agresser pour leur faire dire ou ils cachent leur or, les clés des bagnoles...

Parce que par chez nous, la quasi totalité des agressions ayant lieu lors d'une intrusion dans une maison, c'est l'occupant des lieux qui a surpris les cambrioleurs et ceux ci dans la panique ont utilisé l'arme qu'ils avaient emmenés.
Les seuls cas où les cambrioleurs ont cherchés les occupants des lieux pour les torturer, c'est chez des personnes très agées.

Mais bon, je suis à la campagne.
Et la consigne est de ne pas bouger pour éviter de tomber nez à nez avec les cambrioleurs, de faire gueuler chez les chiens, de les engueuler parce qu'ils gueulent, faire du bruit, pour les cambrioleurs sachent qu'ils ont été repérés et les laisser partir sans chercher à les arrêter.

Mais peut être je me plante complétement et que je devrais m'intéresser à une arme à projectile.

Mais on a, chez nous,  plus de personnes qui ont tiré sur une personne de la famille ou un voisin croyant que c'est un voleur et que de personne qui ont sauvé leur peau en tirant sur un agresseur chez eux la nuit.

09 août 2014 à 23:41:27
Réponse #30

Lorka-85

Disons que tu a plus de chance d’être ligoter et malmené a ton domicile si t'es bijoutier ou simple commerçants dans tous domaine, que un fermier, citoyen lambda.

D'ailleurs il est préférable de se mettre en liste rouge sur les pages jaunes (c'est gratuit, il faut vous creer un compte sur le site sus-citer)

Pour la petite histoire, le fils de mariesole Touraine, ministre actuel de la santé, a fait quelques mois de prisons pour avoir menacer avec une arme et ligoté une mamie dans les beaux quartiers de Paris. Issue de la bourgeoisie, il voulait surement se donner un petit frisson....

Donc oui c'est rare, mais pas impossible et cela peu vraiment traumatiser a vie.

10 août 2014 à 00:06:25
Réponse #31

bloodyfrog

Si j'ai bien compris la teneur de ce sujet, il est donc pas inutile d'équiper les mamies parisiennes des beaux quartiers de lanceurs paintball upgradés pour repousser les fils de ministre agressifs.

J'ai bon?

Manu. :blink:

10 août 2014 à 11:52:41
Réponse #32

littlebigman

Mon choix personnel un calibre 12 juxtaposé, arme accessible à tout chasseur ou simple tireur licencié sans autorisation de détention nécessaire, avec deux gom-cogne en premier usage et une cartouchière de crosse avec six chevrotines.
Après confinement dans une pièce de la maison avec blocage physique de la porte et regroupement de la famille.
J'ai un système d'alarme des plus simples qui me permettra de donner l'alerte et me laissera suffisamment de temps pour réagir (du moins j'espère)
Le bruit d'un départ de coup en espace confiné est déjà assez impressionnant. l'usage des gom-cogne en premier niveau prouvera la volonté de ne pas tuer mais de simplement faire cesser l'agression injuste. Si après deux cartouches l'agresseur revient à la charge les six neuf grains suivantes devraient faire le taff.
mes deux cents.

Par contre je retiens l'idée de répandre de la lacry dans le couloir menant à la pièce de sûreté.
Faire et Laisser braire

10 août 2014 à 13:03:29
Réponse #33

Phil67

Mais on a, chez nous,  plus de personnes qui ont tiré sur une personne de la famille ou un voisin croyant que c'est un voleur et que de personne qui ont sauvé leur peau en tirant sur un agresseur chez eux la nuit.
+1

Sans oublier les risques de conflits intra-familiaux pouvant dégénérer avec des conséquences beaucoup plus radicales.

Statistiquement la plupart des agressions aux personnes ont lieu dans le cercle familial (au sens large) et les cambriolages avec agression physique restent marginaux pour les gens "normaux".

Dans le cas des "mamies" il vaut mieux éviter de leur laisser un 12 chargé surtout si elles ne voient pas net à 10m et/ou sont à moitié sourde et/ou paniquent au moindre bruit et/ou ont un début d'Alzheimer : c'est une question de survie pour les voisins, les proches et les aides à domicile ! ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

11 août 2014 à 12:05:34
Réponse #34

Moleson

.....Un cambrioleur type n'est pas en tenue de moto, n'a pas de casque, n'est pas drogué ou alcoolisé. Il n'est pas forcément armé. Contre un tel individu, je pense qu'un lanceur de paintball comme je viens de le décrire serait extrêmement efficace.
.....
Le cambrioleur lambda va se casser le plus vite possible en évitant au possible de monter au contact. Faut juste éviter de lui barrer la route.

Maintenant, si on tombe sur une bande de brutes, en cuir, équipées d'armes à feu, qui viennent jusque dans votre chambre, en pleine nuit, malgré les sommations, le lacrymo... On n'est pas loin du théorème des 12 ninja avec des kalachnikov.
On est assez loin des 12 Ninja... Premièrement ça signifie que t'es une cible intéressante ou sa vaux la peine. Donc on est sensé le savoir et se préparer en conséquence. Le premier point étant de durcir le domicile de telle façon que t'as le temps de t'équiper.
Deuxièmement du prends des outils adaptés et le calibre 12 reste encore ce qu'il y a de mieux. Après gomme-cogne ou directement de la chevrotine c'est de la philosophie et des préférences personnelles. Le point étant que tu es dans une configuration de légitime défense type arme à feux.

Faut pas non plus sous-estimer l'impact dissuasif d'un double canon quand t'es du mauvais côté et quand à l'aspect  stoppant. Le gus qui s'est pris une comme-cogne sortant d'un 12 va avoir besoin d'un certain moment pour se rendre compte qu'il est vivant, idem pour les copains. Ce qui dans 99% des cas va avoir un effet démotivationel élevé. Même les sales types veulent vivre.

Bref le lanceur de paint-ball c'est une fausse bonne idée. Si tu le manipule suffisamment pour être autre chose qu'un jouet qui fait des bleus, tu vas te retrouver avec quelque chose qui blesse dans une situation qui ne le justifie pas et qui ne stoppe pas quand il le faudra vraiment.

11 août 2014 à 12:39:37
Réponse #35

costa

Salut.

Moleson +1.

Tellement +1, que je pense que je vais investir dans un 12 pour mettre du Gomme cogne dedans. Une arme type coach gun qui reste un peu plus maniable à l'intérieur...
J'avais un doute sur le gomme cogne, mais en fait, je pense que c'est pas mal... quitte à passer sur du létal après s'ils n'ont pas compris le message!
Mais j'ai une question bête: est-ce qu'il y a eu des cas de munition qui rebondit? ... je me dis que c'est du caoutchouc quand même et que vu la puissance du bidule, j'aimerais ne pas me le prendre dans la tronche en retour (s'il rentre dans ma chambre, c'est du très rapproché quand même).

Merci

A+

11 août 2014 à 13:25:17
Réponse #36

setrus

Mais j'ai une question bête: est-ce qu'il y a eu des cas de munition qui rebondit? ... je me dis que c'est du caoutchouc quand même et que vu la puissance du bidule, j'aimerais ne pas me le prendre dans la tronche en retour (s'il rentre dans ma chambre, c'est du très rapproché quand même).

Aucune idée, par contre j'ai lu quelque part ici un cas ou l'inverse s'était produit, le caoutchouc mal stocké avec durci et le gus en face en est mort...

11 août 2014 à 13:34:24
Réponse #37

Moleson

Ca s'appelle du less lethal et pas du non-lethal. Donc l'emploi est strictement le même qu'avec de la chevrotine en terme de quand l'utiliser.
En emploi police c'est utilisé jamais sur la tête ni le torse, en LD c'est un peu différent.
Stocké dans le congel c'est une brenecke et sur la lunette arrière de la voiture du chewing-gum. L'idealc'est le sac de Kevlar avec du plomb, mais pour le trouver....

Bref toujours garder en tête que potentiellement on peut tuer, c'est pas je tue moins fort.

11 août 2014 à 14:55:36
Réponse #38

raphael

Et le gros sel ? c'est une légende urbaine ou non ?
Se connaitre et s'accepter

12 août 2014 à 13:39:07
Réponse #39

Jco

Par rapport aux nombres de cambriolages de maison, combien représentent les intrusions avec agression prémédité ?

C'est à dire la bande de types (parce que dans ce cas, c'est rarement un type seul) qui rentrent dans une maison avec l'intention de trouver les personnes, de les agresser pour leur faire dire ou ils cachent leur or, les clés des bagnoles...

Parce que par chez nous, la quasi totalité des agressions ayant lieu lors d'une intrusion dans une maison, c'est l'occupant des lieux qui a surpris les cambrioleurs et ceux ci dans la panique ont utilisé l'arme qu'ils avaient emmenés.
Les seuls cas où les cambrioleurs ont cherchés les occupants des lieux pour les torturer, c'est chez des personnes très agées.

Mais bon, je suis à la campagne.
Et la consigne est de ne pas bouger pour éviter de tomber nez à nez avec les cambrioleurs, de faire gueuler chez les chiens, de les engueuler parce qu'ils gueulent, faire du bruit, pour les cambrioleurs sachent qu'ils ont été repérés et les laisser partir sans chercher à les arrêter.

Mais peut être je me plante complétement et que je devrais m'intéresser à une arme à projectile.

Disons que tu a plus de chance d’être ligoter et malmené a ton domicile si t'es bijoutier ou simple commerçants dans tous domaine, que un fermier, citoyen lambda.

Désolé pour le manque de signal, mais "+1".

J'ai le sentiment qu'avant de parler de Lanceur, gomme cogne ou autre, il faudrait parler d'analyse des risques. Avec des données quantifiables... Cambriolages par le passé, chez les voisins, dans le village ? Avec agressions ?

12 août 2014 à 17:25:19
Réponse #40

Moleson

Désolé pour le manque de signal, mais "+1".

J'ai le sentiment qu'avant de parler de Lanceur, gomme cogne ou autre, il faudrait parler d'analyse des risques. Avec des données quantifiables... Cambriolages par le passé, chez les voisins, dans le village ? Avec agressions ?

Et une fois qu'on a causé de cela on repart sur le fil, autant le faire directement et chacun fait son analyse de risque de son côté.

Je sens un certain....T'as pas besoin de discuter sur la manière de se défendre

12 août 2014 à 20:02:55
Réponse #41

Boris

Bonjour,
moi ca me parait pas mal.
en plus de la douleur (sauf si les attaquants ont pris un exosquelette...), il y a la surprise, peut etre les cris de ceux qui se sont pris des billes, et la peinture qui peut jouer Un role pour destabiliser les agresseurs et peut etre les faire fuir.
aprs, un bon lessivage de mur s  impose.

13 août 2014 à 20:08:55
Réponse #42

Merlin06

Salut camarades,

j'ai un passé certain de compétition de paintball, j'ai pris des milliers de billes(normales et reball), parfois des grosses rafales en croix y compris en rushant ou me faisant rusher à moins de un mètre.
Ça pique un peu mais c'est pas si pire comme on dit outre-atlantique, ça ne stoppais pas toujours les gars en pleine action de jeu alors un pabô en colère je n'y crois pas.

Par définition un lanceur de paintball n'est pas une arme(à la base, semi et moins de 300FPS), merci de dire "lanceur" ou "marqueur" pour l'objet non détourné de sa fonction SVP.
A ceci près que le lanceur de compét' possède une assistance à la cadence de tir réglable(jusqu'à full auto disons 30 cps/s raisonnable techniquement) et peut être réglé à 500FPS.
Du coup ça pique tout de suite beaucoup plus.

Est-ce que j'ai envisagé de l'utiliser pour défendre le domicile? Oui.
Est-ce que j'ai retenu cette solution? Non. Trop peu fiable et des doutes quand à son effet sur un pabô en colère.
Solution retenue? Arme à feu et gros gourdin. +1 Moleson ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

15 août 2014 à 19:13:54
Réponse #43

Mad Max

Pour conclure le débat, il faudrait deux volontaires, l'un équipé d'un lanceur puissant (facile à trouver celui-là) et un deuxième, disons déguisé en motard avec casque et blouson, pour un minimum de protection et pour se mettre dans la situation la moins favorable au défenseur, qui se ferait rafaler à la distance qu'on peut avoir dans une habitation normale. (plus dur à trouver, hein ? Ca ferait l'objet d'une vidéo.
Des volontaires ?
Pas moi. J'ai dois tailler les haies, tondre l'herbe, faire un convoi à la déchèterie, réparer les volets...pleins de trucs et tellement peu de temps pour tout faire.

UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

15 août 2014 à 20:42:34
Réponse #44

Lorka-85

A mon avis on peu facilement imaginer qu'un marqueur de paintball automatique de puissance classique de 280 FPS (13 joules environs ?) meme a 10 coups par secondes, dans les jambes, puis au niveau des partis génital, voir les cotes, dois immobiliser pas mal (surtout des impacts au meme endroit les un après les autres), surtout avec un chargeur standard de 200 coups de balles caoutchouter).

aprés faut vérifier l'état de la batterie électrique (qui actionne le mode automatique) et actionner rapidement la bonbone d'air.

16 août 2014 à 16:40:23
Réponse #45

Moleson

A mon avis on peu facilement imaginer qu'un marqueur de paintball automatique de puissance classique de 280 FPS (13 joules environs ?) meme a 10 coups par secondes, dans les jambes, puis au niveau des partis génital, voir les cotes, dois immobiliser pas mal (surtout des impacts au meme endroit les un après les autres), surtout avec un chargeur standard de 200 coups de balles caoutchouter).

aprés faut vérifier l'état de la batterie électrique (qui actionne le mode automatique) et actionner rapidement la bonbone d'air.
Tu peux tenter l'expérience, sauf que la question est que ça va stopper celui qui joue l'agresseur, pas est-ce que ça fait mal.

Alors pour mettre un petit soupçon de réalisme celui qui joue l'agresseur a le droit de prendre un gourdin et de le mettre dans ta gueule et accessoirement t'enfoncer le lanceur dans le cul.

Mon petit doigt me dit que tu ne vas pas tenter l'expérience avec de très bonnes raisons. Mais dans ce cas pourquoi ça marcherait en cas d'agression véritable?

16 août 2014 à 16:56:05
Réponse #46

Ulf

PS: expérimenter les ricochets des billes en caoutchouc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //