Vous êtes productif, c'est particulièrement plaisant!
Alors, une petite mise au point, mea culpa j'aurais du la faire dès le début. J'aimerais que l'on évite de trop dévier sur un débat sur la légitime, ou non, défense. En effet, dans la plupart des sujets traitant de self défense ou de protection du domicile, le sujet de la défense légitime revient. C'est certes indissociable, mais déjà largement documenté, pour peu qu'on en fasse la recherche (51 sujets via la barre de recherche du site). Et, bien que cela soit très intéressant et utile, ce n'est pas le but de mon post initial. Merci.
Alors, pour en revenir au lanceur :
-que va tu faire avec ton "jouet" face à un colt 45 ou autre joyeuseté de ce genre
Après bien sur ça n'arrête pas les balles mais dans ces conditions un tomahawk, un katana ou 30 ans de MMA non plus.
J'aurais pas dis mieux. Je n'ai pas à disposition d'armes à feu, ni de protections balistiques. Si un gus décide de venir chez moi me faire la peau avec un gros flingue, qu'y puis je? Comme on dit, c'est que tout avant aura merdé. Je ne suis pas en lien avec des milieux criminels, je ne convoite pas la femme de mon voisin, et respecte les principes du grey man, tout en restant sympathique et courtois avec tout un chacun. Dépassé cela...
Dans le cadre d'un cambrioleur armé, j'y reviendrais un peu plus loin.
En projectiles il y a ça http://www.air-k.eu/pepperball-10-tubes,fr,4,tub-10-caps.cfm
Et en lanceur le fusil a pompe Walther SG 68.
Après un objet contondant a moins de chance d'être en panne et a l'avantage de munitions illimitées 
C'est pas mal et utilisé dans certaines prisons/unités de gardiens de la paix. L'inconvénient est que ce n'est pas immédiat et que ça peut se retourner contre toi lorsque le gus te choppe, et puis ça coûte un bras.
L'avantage est lié au piment, multi-usage et efficace sur plein de cibles.
Il existe des billes dures faites pour faire mal.
http://www.thescubasite.com/item/68-Cal-Hard-Rubber-Paintball-sub-for-Self-Defense,-Target,-Wildlife-Control_310668629774.html
C'est pal mal, c'est juste un cran plus dur que la Reball. Bonne trouvaille, je note!
Ca donne ça, a 300fps :
http://www.youtube.com/watch?v=lSzfBwoUSQA
Du coup, vu que ça marche, je développe :
Voila ce que donne des blessures due aux armes à billes (attention certaines son plutôt gores) :
Blessures d'Airsoft Blessures de paintball Typiquement on est la dans des cas de blessures dues à un défaut de protection (surtout l'airsoft) ou à une distance non réglementaire (paintball) pour les plus graves.
Il s'agit typiquement d'impact de balles de paintball classiques (8-12 joules), tirées à environ 10m, un impact par billes.
La Reball à 300 fps tape environ à 22 joules, si on monte à 400 fps (facile) on tape à 53 joules.
La Hard Rubber à 300 fps tape environ à 37 joules, 67 à 400fps.
On trouve des gus qui sont montés bien au dessus, je ne dis pas de le faire. Quoi qu'il en soit, en terme d'impact, sur un individu lambda, c'est plus que dissuasif, non?
De même, pour ce qui est de l'emport en munitions, un loader contient 200 billes.
Il est facile de disposer d'un ou plus pots de 140 billes dans un coin par exemple dans ceci Mon lanceur principal est un etek 1, on en trouve d'occase à 200€. Un Etek 4 coute, neuf, 455€. Il monte entre 20 et 30 Bps. Mon mini lanceur de secour monte à 10Bps, il m'a coûté 55€.
Voila ce que ça donne juste en sélectionnant le bon mode de tir, il faut bien sur le loader qui va avec. Alors, maintenant, si on cumule tout ceci on obtient : un lanceur capable de balancer plus de 20 Billes Par Seconde, ce pendant 10 secondes avant de devoir recharger (facile avec un pot), un boucan d'enfer, et chaque impact donne entre 22 et 65 joules, en fonction de la bille et du réglage.
Pour comparaison, une amie à moi a pris une bille de paintball classique, avec du matériel de location (donc réglé entre 220 et 260 fps, donc moins de 10 joules), à moins d'un mètre, dans le bas du dos, en t-shirt/sweat. Elle a Hurlé. On a tous arrêté de jouer.
Elle avait un impact d'un cm de diamètre, extrêmement blanc. Il était contenu dans un cercle de 2-3 cm, de peau maltraitée d'ou perlait le sang, le tout dans un cercle de 5-6 cm très rouge. Elle a bien sur arrêté de jouer, le gars du site l'a prise en photo pour montrer les dangers. Elle a eu mal pendant plus d'une semaine, elle garde une trace.
La plupart des impacts en loisir sont des rebonds, tirs anglés, laissant un joli bleu, sans gravité. Il m'est arrivé de prendre des impacts bien perpendiculaires, dans les cuisses et dans les flottantes. La douleur bloque pendant quelques secondes, surtout dans les cotes, pour une puissance d'environ 12 joules.
Je ne vais pas parler de scénarios particuliers comme le présente Costa, juste l'effet sur le corps du cambrioleur. Le reste entre dans la protection perso. Mais, une remarque, ma femme ou un gamin peut très bien utiliser le lanceur de paintball, sans difficulté, avec une efficacité similaire.
Un cambrioleur
type n'est pas en tenue de moto, n'a pas de casque, n'est pas drogué ou alcoolisé. Il n'est pas forcément armé. Contre un tel individu, je pense qu'un lanceur de paintball comme je viens de le décrire serait extrêmement efficace.
Dans les autres cas, ou l'individu est soit blindé intégralement et on ne peut cibler de zones sensibles, soit ne ressent pas la douleur, que faire de toute façon?
Dans le cas d'une arme, je pense que l'aspect dissuasif des rafales empêchera le gus de venir jusqu'à la chambre, faut aussi prévenir les flics, et espérer tenir.
Maintenant, si on tombe sur une bande de brutes, en cuir, équipées d'armes à feu, qui viennent jusque dans votre chambre, en pleine nuit, malgré les sommations, le lacrymo... On n'est pas loin du théorème des 12 ninja avec des kalachnikov.