bonjour les jeunes et les faux jeunes :-)
c est mon premier message sur le forum, donc si je m y prend mal , merci de me le faire savoir.
bref, le katadyn pocket... mon meilleur ami depuis plus de 20 ans!
je vous rassure tout de suite il y en a eu plusieurs car même si c est solide ce n est pas incassable...
mais je croix, à la lecture des différents messages, que vous rappeler 2-3 trucs sur l usage de ce filtre :
comme énoncer plus haut, cela ne sert a rien de tester les limites de votre matos (sauf si vous avez les moyens d acheter à double) surtout un filtre à eau qui est selon ma propre expérience un élément indispensable dans mon sac (je travail dans l humanitaire et bcp de rando/alpinisme pendant mes loisirs)
ce filtre filtre bien même très bien mais afin de le conserver le plus possible choisissez de puiser de l eau uniquement ou elle a l air ''propre ou pas trop sale'' ,laissez le maximum de chances de votre coté.
éviter le plus possible les eaux stagnantes, préfèrer l eau qui ''coule'' et laisser le préfiltre immergé d au moins 10-15 cm
le meux est aussi de ne pas etre ou l eau ''coule fort'' car c est là qu il y a le plus de limons transporté par l eau
préfèrer un endoit ou ''l eau coule doucement''
pour les eaux ou il y a bcp de limons ou sable//terre/boue, mettez un filtre à café autour du préfiltre (maintenu en place avec un simple élastique)
TOUJOURS FILTRER 1 LITRE AU MINIMUM AVANT DE BOIRE L EAU (écrit dans la notice, pour ceux qui l aurai pas lu...)
comme je l utilise souvent il est rare que je nettoie la cartouche ''à chaque fois'' mais seulement lorsque c est necessaire (eaux avec bcp de sable/limons , car ils abîment les Orings, (les sables donc, pas les nettoyages ;-) )
il est aussi tres rare que j utilise l éponge verte fournie avec (elle est bcp trop abrasive) je la nettoie sous l eau courante (à un robinet d eau potable, chez moi ou en route si j en croise un) avec les mains ou un bout de tissu/mouchoir ( je me nettoie les mains AVANT DE REMONTER LE FILTRE... pas besoin de vous dire pourquoi je l espere?)
ou parfois aussi avec une brosse à dent aussi
veiller aussi a ne pas mettre en contact direct le long tuyau qui contient l eau non filtrée avec le petit tuyau qui lui contient l eau filtrée ou dit plus clairement : mettez votre tuyau court dans un ziplock ou autre sachet/boite en plastique pour eviter une pollution du tuyau sale avec le tuyau propre
lors du transport du filte dans son étuis d origine
attention aussi à la contamination si vous mettez votre éponge verte dans l étui d origine (l éponge frotte conte le filtre/tuyaux et ensuite vous prenez le-dit filtre/tuyau en main = contamination)
bref le sale ne doit pas rentrer en contact avec le propre, question de bon sens
ce qui m étonne a vos lecture c est que bien souvent je range mon filtre encore humide et le laisse ainsi 3-4 voir meme 6 mois sans l utiliser et ensuite, apres avoir pompé 1 litre avant de boire l eau filtrée, je n ai jamais aucun gout désagréable!
concernant la cartouche, oui elle a un coût mais il est dérisoire en comparaison à votre vie ou votre santé... question de priorité (je préfère manger des pates/riz pendant 2-3 semaines pour pouvoir changer la cartouche, que d avoir des doutes de fiabilité de la-dite cartouche)
si j ai un doute (tombé de haut et fort et/ou mal) je change la cartouche
n hésitez pas à changer votre cartouche en cas de doute!
et pour répondre au premier message : change ta cartouche car si moisisures ou autre joyeustés on trouvé refuge dans ta cartouche, ils ne tarderont pas à trouvé refuge dans l ensemble du reste du filtre (je pense particulierement au plastique qui compose le corps du filtre et au petit recoins de l usinage de l inox)
bref, si tu trouve 200E chère pense que changer TOUT le filtre te coûtera encore plus chère. (c est un peu rude je sais mais ta vie ou celle de tes proches n as pas de prix, non?)
bref rien de très nouveau dans son utilisation mais juste un rappel simple et n hésitez pas à poser des questions dès que l envie vous en prend :-)
PS: ne vous en faites pas, vous avez la rols des filtres, testé plusieurs fois dans de l eau horrible partout en afrique/amerique du sud, donc pas besoin de ''tester les limites'' d autres l on deja fait depuis plus de 50 ans avec ce filtre.
PS2: réfléchissez bien avant à l endroit ou vous puiser votre eau car oui les métaux lourds sont un problème à ne surtout pas négliger!
PS3: afin de coller aussi à l actualité, le virus ébola a fait environ 800 morts depuis le début de l année... et L EAU INSALUBRE, NON POTABLE OU MAL TRAITéE TUE 15 PERSONNES CHAQUE MINUTES DANS LE MONDE donc choisissez bien vos priorités... (source de ces chiffres : OMS)