Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: survivre à ses voisins...  (Lu 12369 fois)

02 octobre 2014 à 00:19:05
Réponse #25

Phil

Bonsoir.

Ça pourrait probablement t'aider à communiquer hors ou pendant une situation « critique » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente#Processus_de_Communication_NonViolente

Dans son livre Cessez d'être gentils, soyez vrais, Thomas D'Ansembourg raconte qu'il a utilisé la CNV pour la désescalade verbale d'une situation tendue avec un jeune délinquant (armé) qu'il emmenait dans le Sahara... alors pour un conflit de voisinage, ça devrait être jouable.

MAIS même si les principes sont simples, la CNV ne s'improvise pas. Il vaut mieux avoir suivi une formation - ou au minimum lire un ou quelques bon(s) bouquin(s) sur le sujet - ET s'entraîner régulièrement, dans le quotidien, pour des trucs moins importants, avant de l'appliquer dans les situations « critiques ».

(Évidemment il vaut mieux que les voisins en question ne soient pas complètement pintés quand on essaye).
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

02 octobre 2014 à 11:57:17
Réponse #26

Nemorale

Nemo
Te rends-tu compte de l'énormité de ce que tu réponds à BoS

J'aime accueillir des gens chez moi, je pourrais être dans le cas des voisins bruyants. Je n'ai pas les moyens de devenir propriétaire, donc...bon...je veux bien que les gens puissent se plaindre de devoir acheter mais ce n'est pas une obligation dans la vie, alors quant à "connaître sa situation", merci.

Vous proposez, au début (parce qu'après c'est plus serein) d'aller opposer des textes de lois à un voisin qui fait du bruit. Cela me dérange d'aller au conflit direct.

Je peux comprendre qu'on achète une maison à la campagne pour le calme. Je trouve que dans notre société actuelle, on monte vite en pression sur la tolérance de ce que peuvent faire les autres autour de nous (les enfants font trop de bruit, l'odeur de la cuisine du voisin me dérange, la musique que le voisin met fort me dérange).

J'imagine bien que b@s, s'il prend la peine de poster ici, en est à un point où il est désemparé, il ne voit pas de solution par lui-même et cherche "en dehors de son schéma usuel de pensée".

02 octobre 2014 à 12:05:15
Réponse #27

azur

Je peux comprendre qu'on achète une maison à la campagne pour le calme. Je trouve que dans notre société actuelle, on monte vite en pression sur la tolérance de ce que peuvent faire les autres autour de nous (les enfants font trop de bruit, l'odeur de la cuisine du voisin me dérange, la musique que le voisin met fort me dérange).
Il y a tout de même une différence entre les bruits inhérents à la vie courante (gamins la journée, tondeuse, voiture, etc...) et une bande de soiffards qui braillent pendant la nuit!
Et c'est précisément ça que B@s doit supporter (et que j'ai eu à supporter également). Il ne s'agit de nuisance courante, il s'agit d'un manque d'éducation, d'irrespect... et sauf cas de force majeur, j'ai du mal à admettre qu'il faille supporter sans rien faire.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 octobre 2014 à 20:32:54
Réponse #28

b@s

J'aime accueillir des gens chez moi, je pourrais être dans le cas des voisins bruyants. Je n'ai pas les moyens de devenir propriétaire, donc...bon...je veux bien que les gens puissent se plaindre de devoir acheter mais ce n'est pas une obligation dans la vie, alors quant à "connaître sa situation", merci.

Vous proposez, au début (parce qu'après c'est plus serein) d'aller opposer des textes de lois à un voisin qui fait du bruit. Cela me dérange d'aller au conflit direct.

J'imagine bien que b@s, s'il prend la peine de poster ici, en est à un point où il est désemparé, il ne voit pas de solution par lui-même et cherche "en dehors de son schéma usuel de pensée".

je ne me plains pas d'être proprio, pas plus que je ne plaignais d'être locataire, d'ailleurs je le redeviendrai surement un de ces jours...

Les bruits usuels de la campagne (tondeuses, gamins, etc...) me gènent, hein, mais je vis avec parce que ce sont des bruits normaux dans un village.

dans l'absolu, je voudrais vivre seul et loin de tout, mais je n'ai pas le mode de vie qui va avec... et puis l'exemple de Pierrot montre que même à 700 mètres de distance, il peut y avoir des nuisances...

j'accepte donc des nuisances "raisonnables" et je surveille les miennes ... mais là on a dépassé le raisonnable depuis longtemps.
et en même temps, j'ai déjà différé depuis le mois de juin pour éviter de sur réagir.

tu comprendras donc qu'au bout d'un moment, je m'interroge ...

03 octobre 2014 à 08:05:48
Réponse #29

Tompouss

Parfois des opportunités de règler le problème sans qu'aucune des deux parties se sente oppressée ou lèsée se présentent.

Un coup de main pour monter un meuble lourd, et (dans le cas de ma voisine du dessus précédemment citée) un petit "ah avec le carrelage que vous avez au sol je comprend mieux pourquoi on entend tout en dessous" agrémenté d'un sourire colgate ( ;#) et les troubles se sont bien apaisé depuis.

Parfois on se monte la tête alors que les gens ne se rendent simplemnt pas compte de la gêne qu'ils occasionnent, ça a été mon cas et je me suis au final senti bien bête de m'ennerver et de pas avoir abordé le sujet plus tôt.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 octobre 2014 à 13:00:48
Réponse #30

Sorcika

Bonsoir.

Ça pourrait probablement t'aider à communiquer hors ou pendant une situation « critique » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente#Processus_de_Communication_NonViolente

Dans son livre Cessez d'être gentils, soyez vrais, Thomas D'Ansembourg raconte qu'il a utilisé la CNV pour la désescalade verbale d'une situation tendue avec un jeune délinquant (armé) qu'il emmenait dans le Sahara... alors pour un conflit de voisinage, ça devrait être jouable.

MAIS même si les principes sont simples, la CNV ne s'improvise pas. Il vaut mieux avoir suivi une formation - ou au minimum lire un ou quelques bon(s) bouquin(s) sur le sujet - ET s'entraîner régulièrement, dans le quotidien, pour des trucs moins importants, avant de l'appliquer dans les situations « critiques ».

(Évidemment il vaut mieux que les voisins en question ne soient pas complètement pintés quand on essaye).

Bonne idée la CNV. Je suis très très adepte. Ceci dit, mieux vaut en effet ne pas tomber sur des gens qui sont juste de gros crétins sans gêne.

J'ai une voisine du dessus qui crie énormément après ses enfants, souvent dans des termes assez grossiers. Nous sommes déjà montés la voir tous les deux. Mon compagnon, sa vaste carrure et sa tête de porte de prison ont moins bien marché que mon intervention en mode "bonsoir Madame, je voulais être sûre que tout allait bien, pour vous et pour les enfants, ah ben oui, je sais ce que c'est, ils sont fatigants parfois, vous auriez besoin d'un ptit coup de main ?". Mais ça ne marche quand même pas éternellement. Et la dame en question est seule avec ses mômes et civilisée, pas sûr que la CNV aurait été la solution en cas de gros conjoint agressif (bourré, et avec ses potes de surcroît).

03 octobre 2014 à 18:54:11
Réponse #31

Oim

Citation de: Sorcika
Bonne idée la CNV. Je suis très très adepte. Ceci dit, mieux vaut en effet ne pas tomber sur des gens qui sont juste de gros crétins sans gêne.
Ça permet au moins de savoir à qui on a affaire et de ne pas traiter en gros crétin sans gène quelqu'un de bien qui est juste ignorant de la gène qu'il provoque.

Ensuite, s'adapter à la nature maintenant identifiée de la personne...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //