J'aime accueillir des gens chez moi, je pourrais être dans le cas des voisins bruyants. Je n'ai pas les moyens de devenir propriétaire, donc...bon...je veux bien que les gens puissent se plaindre de devoir acheter mais ce n'est pas une obligation dans la vie, alors quant à "connaître sa situation", merci.
Vous proposez, au début (parce qu'après c'est plus serein) d'aller opposer des textes de lois à un voisin qui fait du bruit. Cela me dérange d'aller au conflit direct.
Je peux comprendre qu'on achète une maison à la campagne pour le calme. Je trouve que dans notre société actuelle, on monte vite en pression sur la tolérance de ce que peuvent faire les autres autour de nous (les enfants font trop de bruit, l'odeur de la cuisine du voisin me dérange, la musique que le voisin met fort me dérange).
J'imagine bien que b@s, s'il prend la peine de poster ici, en est à un point où il est désemparé, il ne voit pas de solution par lui-même et cherche "en dehors de son schéma usuel de pensée".
je ne me plains pas d'être proprio, pas plus que je ne plaignais d'être locataire, d'ailleurs je le redeviendrai surement un de ces jours...
Les bruits usuels de la campagne (tondeuses, gamins, etc...) me gènent, hein, mais je vis avec parce que ce sont des bruits normaux dans un village.
dans l'absolu, je voudrais vivre seul et loin de tout, mais je n'ai pas le mode de vie qui va avec... et puis l'exemple de Pierrot montre que même à 700 mètres de distance, il peut y avoir des nuisances...
j'accepte donc des nuisances "raisonnables" et je surveille les miennes ... mais là on a dépassé le raisonnable depuis longtemps.
et en même temps, j'ai déjà différé depuis le mois de juin pour éviter de sur réagir.
tu comprendras donc qu'au bout d'un moment, je m'interroge ...