Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: même les rugbymens ...  (Lu 5238 fois)

22 juillet 2014 à 18:29:57
Lu 5238 fois

b@s

... de 120 kilos pièce se font attaquer à la machette... :o
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2013-2014/agression-des-joueurs-de-clermont-deux-suspects-presentes-a-un-juge_sto4334865/story.shtml

au dela du fait divers, cela montre que le physique ne fait pas tout, que n'importe qui peut être une proie, même accompagné par deux balèzes...

sans préjuger de la situation, je ne pense pas que  les rugbymens s'attendaient à une telle agression... ça montre quand même qu'éviter d'être  dans des endroits qui puent avec des gens qui craignent reste la première règle ... et que ça peut arriver à n'importe qui ...

22 juillet 2014 à 19:17:43
Réponse #1

VERDUG0

Citation de: b@s

au dela du fait divers, cela montre que le physique ne fait pas tout, que n'importe qui peut être une proie, même accompagné par deux balèzes...

- Ceux qui sont d'un grand / gros gabarit tombent comme les autres, c'est pas un secret. C'est pas une protection, ni une garantie, c'est juste un facteur.

- La majorité des chaseurs preferent le gros gibier.

Déja posté par Patrick je crois, http://www.liberation.fr/societe/2004/12/27/ils-se-sont-rassembles-pour-lui-faire-la-peau_504186

B@s: j'arriev pas a lire ton lien, j'ai trouvé ca: http://www.20minutes.fr/sport/1420303-rugby-des-joueurs-de-clermont-agresses-a-l-arme-blanche
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

22 juillet 2014 à 21:39:34
Réponse #2

Ulf

Apparemment les 2 rugby-mens étaient en infériorité numérique ET en infériorité de moyens (ils n'avaient pas de machettes).

Toujours pareil: un pour tous, tous sur un.

Et non Verdugo, ces gens ne sont pas des prédateurs. Dans le règne animal, je verrai plus ça comme un comportement agressif inter spécifique pour chasser la concurrence.

« Modifié: 22 juillet 2014 à 22:43:07 par Ulf »

22 juillet 2014 à 22:38:04
Réponse #3

Phil67

Faut pas se laisser impressionner par des joueurs de rugby : souvent les plus balèzes sont les plus bisounours ;) et il vaut mieux se méfier des teigneux de gabarits moyens !

Avec ~65kg et plus que 4 décennies je préfère aller plaquer un "gros" (surnom des 1ères lignes) faisant le double de mon poids qu'un gars de 80kg lancé comme une locomotive : il sera paradoxalement moins difficile à faire tomber et j'y laisserais moins de dents ! ;#

Un joueur de rugby professionnel n'a pas d'expérience de "baston de rue" : ils n'ont pas le temps de pratiquer de la SD ou des sports de combat et ne sont pas habitués à porter de vrais coups (même les petites "bastons de terrain" restent assez gentilles).

Dans cette affaire j'ai l'impression que leur statut de joueurs de rugby célèbres (plus de 100 sélections en équipe de France à eux 3) les a au contraire desservi. Peut-être un excès de confiance de leur part et sans doute plus d'excitation en face pour se faire des "trophées".
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 juillet 2014 à 07:37:17
Réponse #4

Merlin06

Pour avoir fréquenté un de ces gars dans ma jeunesse, ce ne sont pas les plus malins en soirée. Du coup il y a peut-être eu règlement de compte à la sortie, equalizers à l'appui. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 juillet 2014 à 07:43:04
Réponse #5

Walter

Pour être un p'tit gars de plus de 120 Kg proportionné comme un rugbyman, je peux te confirmer que je suis plus souvent emmerdé qu'un gars banal. Pourtant, je suis plutôt du genre low profile (enfin dans les limite du possible), mais je sais pas, est-ce que la masse que je représente attire plus l'attention ? Est-ce plus valorisant pour un BG de tenir tête à un peye de deux fois sa masse ? J'en sais rien. Mais c'est chiant.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

23 juillet 2014 à 08:52:35
Réponse #6

Tompouss

Dur de dire si le gabarit est réellement LA raison pour laquelle on pourrait (ou non) se faire agresser/embrouiller.... A mon avis c'est une somme de paramètres (démarche, regard, attitude, look, peut être le gabarit..)

Je suis rarement embêté, même en ville dans des coins un peu craignos, pourtant j'ai pas un gabarit qui impose le respect (1m75, 65kg).

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

23 juillet 2014 à 11:05:20
Réponse #7

Spinup

Vu le nombre et l'équipement des agresseurs, ils s'en sortent miraculeusement bien. Leur condition physique et l'etat d'ébriété de ceux d'en face a pu aider.
http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/07/22/les-agresseurs-presumes-des-rugbymen-de-clermont-avaient-a-peine-20-ans_4461138_3242.html

23 juillet 2014 à 12:17:24
Réponse #8

VERDUG0

Citation de: Ulf
Et non Verdugo, ces gens ne sont pas des prédateurs. Dans le règne animal, je verrai plus ça comme un comportement agressif inter spécifique pour chasser la concurrence.

J'ai pas dis qu'ils avaient été aggressé par des predateurs.
Mais la majorité des chasseurs preferent les gros gibiers.

Je connais pas les motifs, mais j'imagine que c'est rien d'original.

Citation de: Walter
Pour être un p'tit gars de plus de 120 Kg proportionné comme un rugbyman, je peux te confirmer que je suis plus souvent emmerdé qu'un gars banal. Pourtant, je suis plutôt du genre low profile[...] Est-ce plus valorisant pour un BG de tenir tête à un peye de deux fois sa masse ?
Ouais c'est plus valorisant.
Et t'es pas le seul lourd a temoigner dans ce sens. y a d'autres exemples sur ce forum (ex: pote de poucot, rugbyman)

Vu le nombre et l'équipement des agresseurs, ils s'en sortent miraculeusement bien. Leur condition physique et l'etat d'ébriété de ceux d'en face a pu aider.
L'alcool aide a se deshiniber, et souvent a justifier des actes violents.
Ca peut pousser a mettre l'ecrasement de tete en trop.

Ca rends plus lent l'adversaire, equilibre et tout; mais une fois que tu es au sol face a 3x plus de gars que toi (armés en plus), vaut mieux pas qu'ils soient sous alcool.

Dur de dire si le gabarit est réellement LA raison pour laquelle on pourrait (ou non) se faire agresser/embrouiller.... A mon avis c'est une somme de paramètres (démarche, regard, attitude, look, peut être le gabarit..)
Y a jamais une seule raison. Ou alors on est face a truc binaire.
Ce sera toujours plusieurs facteurs; et apres on pese le pour et le contre pour voir si le deal vaut le cout.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 juillet 2014 à 14:35:55
Réponse #9

Ishi

C'est marrant le déchainement médiatique vu que ce sont des joueurs internationaux qui ont été pris pour cible.
Cette communauté emmerde la population Millavoise depuis quelques années.
Là, c'est la troisième fois que ça tourne vraiment mal à l'arme blanche.
Pour ma part, j'y ai eu droit en fin d'année dernière et la seule provoc de ma part est d'être commerçant et d'avoir servi dans mon commerce l'un deux à 10 heures du matin un samedi après qu'il ai passé une nuit a abusé de stupéfiant. (je précise que je ne tiens pas un débit de boisson.....)
Concernant les rugbymens, lachez les car ils n'ont rien cherchés et ont uniquement subis.
Le plus déplorable dans cette histoire est que la communauté noire est regardé de travers à cause d'une minorité d'individus.
Aucun racisme dans mon texte. Juste une triste constatation sur des faits réels qui ont lieu sur ma ville.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 juillet 2014 à 14:57:32
Réponse #10

setrus

A mon sens :

Un gros gabarit, un faciès de brute ou un look violent/martial/underground va aider son possesseur dans le cadre d une altercation (ie une situation du quotidien qui vire en embrouille) en limitant, via l intimidation, la probabilité que le gus d en face ne lui rentre dedans, si tant est qu'il s'agisse d'un citoyen lambda (ie gabarit moyen, agressivité moyenne, pas de stupéfiants ou d'alcool...).

De plus, de part sa profession un rugbyman a l'habitude du contact physique, plus ou moins violent, et pratique une forme de lutte. Son physique et son expérience l'avantage donc beaucoup dans une situation de grappling, cas typique de la fin d'une altercation qui dégénère. Il n'est pas impossible qu'un tel individu ressente une confiance excessive dans ses capacités de bagarreur.

Ceci, plus l'effet de groupe (3 rugbymen) et de fête, fait qu'il est probable que si embrouille il y a eu les trois pépères aient plus joués sur le muscle que la désescalade, surtout qu'ils sont connus donc avec un probable statut de Vip et une certaine attention des physionomistes.

Cependant la ce n'était plus une situation d'altercation mais  d'agression, et les BG d'en face ont égalisé, avec les suites connues.

23 juillet 2014 à 15:27:31
Réponse #11

Ishi

Ceci, plus l'effet de groupe (3 rugbymen) et de fête, fait qu'il est probable que si embrouille il y a eu les trois pépères aient plus joués sur le muscle que la désescalade, surtout qu'ils sont connus donc avec un probable statut de Vip et une certaine attention des physionomistes.

Concernant les rugbymens, lachez les car ils n'ont rien cherchés et ont uniquement subis.

Explique moi comment jouer la désescalade lorsqu'une bande de "sauvages" te tombent dessus à coup de machettes et de pelles et en plus en scooters.
Et prends le temps de lire le lien déjà cité: http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/07/22/les-agresseurs-presumes-des-rugbymen-de-clermont-avaient-a-peine-20-ans_4461138_3242.html
Ils SE sont fait tombés dessus par une bande sans foi ni loi.
Les témoins présents lors de la soirée n'ont jamais parlés d'Aucune provocation de la part des rugbymens et Millau est une petite ville....
« Modifié: 23 juillet 2014 à 15:35:41 par Ishi »

23 juillet 2014 à 16:40:14
Réponse #12

Phil67

Un gros gabarit, un faciès de brute ou un look violent/martial/underground va aider son possesseur dans le cadre d une altercation (ie une situation du quotidien qui vire en embrouille) en limitant, via l intimidation, la probabilité que le gus d en face ne lui rentre dedans, si tant est qu'il s'agisse d'un citoyen lambda (ie gabarit moyen, agressivité moyenne, pas de stupéfiants ou d'alcool...).
Souvent le "gros gabarit bisounours" n'est pas trop habitué à se faire "marcher sur les pieds" dans la vie courante depuis l'école primaire (contrairement aux "gringalets" ;)). Il sera probablement moins vigilant car ses perceptions de la situation (code vert, orange, rouge) seront différentes et il lui suffit souvent de "faire les gros yeux" pour calmer les excités.

Leur apparence jour à la fois pour eux et contre eux à leur dépends.

Un pote 1ère ligne de rugby (niveau amateur local) de 130kg (juste le double de moi ;#) peut avoir une véritable tête de psychopathe (alors que c'est un agneau) en début de match avec son crane rasé et le regard noir (motivation et pression avant le coup d'envoi).

Dans l'équipe en face il y a systématiquement 2 réactions totalement opposées pour ceux qui ne le connaissent pas : soit crainte et appréhension, soit volonté d'en découdre spécifiquement sur lui. Il n'y a pas ce type de réactions avec les joueurs moins "imposants" de l'équipe alors qu'ils sont souvent plus "percutants" ou décisifs pour aller à l'essai.

De plus, de part sa profession un rugbyman a l'habitude du contact physique, plus ou moins violent, et pratique une forme de lutte. Son physique et son expérience l'avantage donc beaucoup dans une situation de grappling, cas typique de la fin d'une altercation qui dégénère. Il n'est pas impossible qu'un tel individu ressente une confiance excessive dans ses capacités de bagarreur.
Nuance : on aime le contact viril :closedeyes: mais c'est pas du tout représentatif d'un "free fight". Les contacts sont très codifiés en étant exclusivement limités à la conquête du ballon : pas de coup porté, raffut à main ouverte, plaquage en-dessous des épaules, ne pas "jeter" le plaqué, l'accompagner au sol dans la chute et le relâcher immédiatement au sol (aucune lutte au sol : on peut lutter uniquement debout et pour le gain du ballon).

Il y a des "tempéraments bagarreurs" qui viennent au rugby, mais ça n'est pas le rugby qui développe les "capacités de bagarreur". S'il y a un risque d'excès de confiance c'est plus sur ses propres capacités à encaisser de gros impacts (impacts <> coups portés) et moins d'inhibitions à s'exposer et à "rentrer dedans" (donc prendre de gros risques inutiles d'un point de vue SD).

La pratique du rugby ne m'a strictement rien apporté sur le plan de la SD (qui ne m’intéresse pas spécialement). J'ai appris à faire tomber des gars 2x plus lourds avec 2 têtes de plus mais ça n'est d'aucune utilité dans une confrontation : il vaut mieux faire un bon cadrage-débordement suivi d'un sprint ! ;#

Cependant la ce n'était plus une situation d'altercation mais  d'agression, et les BG d'en face ont égalisé, avec les suites connues.
Nuance, ça ne semble pas correspondre au scénario de cette affaire (d'après ce que j'ai pu lire) :
   - soirée "sobre" entre plus d'une 10aine de joueurs (contrôles d'alcoolémie négatifs)
   - fin de soirée, établissement qui se vide progressivement
   - injures violentes d'un BG éméché contre une amie d'un joueur
   - interposition sans conséquences avec expulsion du protagoniste
   - les joueurs regagnent leur hôtel à pied par petits groupes
   - les BG éméchés reviennent à l'assaut armés et avec le soutien de leur cavalerie locale en scooters
   - agression violente contre plus que 3 victimes (on ne cite que les 3 blessés)
   - leur bon physique leur a probablement plus permis de limiter les dégâts (attaque à la machette et à l'arme blanches en supériorité numérique)

Je ne vois pas trop en quoi une tribu d'éméchés armés de machettes "égalise" quoi que ce soit : c'est plus une agression préméditée en bande armée.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 juillet 2014 à 17:07:34
Réponse #13

setrus

Souvent le "gros gabarit bisounours" n'est pas trop habitué à se faire "marcher sur les pieds" dans la vie courante depuis l'école primaire (contrairement aux "gringalets" ;)). Il sera probablement moins vigilant car ses perceptions de la situation (code vert, orange, rouge) seront différentes et il lui suffit souvent de "faire les gros yeux" pour calmer les excités.

Leur apparence jour à la fois pour eux et contre eux à leur dépends.

+1

Nuance : on aime le contact viril :closedeyes: mais c'est pas du tout représentatif d'un "free fight". Les contacts sont très codifiés en étant exclusivement limités à la conquête du ballon : pas de coup porté, raffut à main ouverte, plaquage en-dessous des épaules, ne pas "jeter" le plaqué, l'accompagner au sol dans la chute et le relâcher immédiatement au sol (aucune lutte au sol : on peut lutter uniquement debout et pour le gain du ballon).

Free Fight n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire. Je considère non pas le rugby comme un sport de combat, mais de contact, comme peut l'être par exemple le hand ball. Sous entendu ce n'est pas du tennis, il y a un moment ou l'adversaire est très près de toi/se rue sur toi/tu résumes mieux que moi.

Disons que tu ne crains pas forcément de te faire "toucher".

J'ai pratiqué plus jeune, et j'ai deux cousins massifs (+2m, +100kg) qui sont montés à un niveau moyen pendant quelque temps, je connais le tempérament des bestiaux, je généralise peut être...

Nuance, ça ne semble pas correspondre au scénario de cette affaire (d'après ce que j'ai pu lire) :
Le magistrat a confirmé la piste d'une expédition punitive menée contre les internationaux clermontois après une altercation verbale dans un bar.
« Il y a eu des insultes entre des joueurs et d'autres personnes. Mais Aurélien Rougerie a calmé ses troupes... J'ai vu quatre personnes qui sont parties, à deux par scooters »

Moi j'avais retenu ça, embrouille verbale dans un bar, insultes, les BG s'en vont.
La soirée se termine pour les joueurs, ils rentrent : agression violente.
D'autant que (je n'avais pas lu le même article) il apparait que dans le bar ils étaient une vingtaine coté rugbymen, et qu'il a fallut calmer les esprits.

Explique moi comment jouer la désescalade lorsqu'une bande de "sauvages" te tombent dessus à coup de machettes et de pelles et en plus en scooters.

Loin de moi l'idée de rejeter la faute sur les joueurs, qui sont les victimes. Je développais simplement sur les posts précédents sur les gros gabarits, en donnant Mon point de vue (issu de ce que je connais du milieu et des gens "qui font peur").
Les malades qui leur sont tombés dessus semblent être une véritable nuisance pour ta ville, et ils méritent largement ce qui va leur arriver.
Mais j'ai appris ici et en discutant avec un camarade commissaire qu'il faut savoir nuancer en cas d'actes de violence, et que, souvent, les victimes auraient pu faire quelque chose pour éviter ce qu'il s'est passé. (pas forcément le cas ici)

« Modifié: 23 juillet 2014 à 17:19:24 par setrus »

24 juillet 2014 à 14:08:19
Réponse #14

Ishi

Journal de Millau d'aujourd'hui.
Citation du procureur:
"la tentative de meurtre n'a pas été retenu sinon c'était les assises"
Il est vrai que tomber à 10 sur 3 individus avec des machettes, des pelles et des couteaux, c'est uniquement pour leur faire quelques chatouilles..... ::)

24 juillet 2014 à 15:42:38
Réponse #15

X

Sur un éventuel accrochage à l'intérieur de la salle, le capitaine de l'ASM est très clair: «Ces gens-là ne sont pas entrés à l'intérieur.» La thèse d'une altercation au sein de la boite de nuit n'est donc plus d'actualité.

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2014/07/24/27002-20140724ARTFIG00223-temoignage-des-rugbymen-agresses-c-etait-inevitable-ils-voulaient-en-decoudre.php

24 juillet 2014 à 17:45:19
Réponse #16

b@s

C'est marrant le déchainement médiatique vu que ce sont des joueurs internationaux qui ont été pris pour cible.
Cette communauté emmerde la population Millavoise depuis quelques années.
Là, c'est la troisième fois que ça tourne vraiment mal à l'arme blanche.
Pour ma part, j'y ai eu droit en fin d'année dernière et la seule provoc de ma part est d'être commerçant et d'avoir servi dans mon commerce l'un deux à 10 heures du matin un samedi après qu'il ai passé une nuit a abusé de stupéfiant. (je précise que je ne tiens pas un débit de boisson.....)

attaque à l'arme blanche pour toi aussi ??

le plus affligeant c'est que ce genre de petites frappes semble toujours passer à travers les mailles du filet, ou écoper de peines qui ne semblent pas assez sévères.  Avec ce genre d'impression, on a toute une catégorie de la population qui pète un plomb et ne va pas tarder à sortir les flingues.
Ce n'est évidemment pas la solution, mais  que faire ???

24 juillet 2014 à 18:42:15
Réponse #17

Ishi

En quelques sortes.
Il a essayé de me planter le pédalier de son vélo en travers des yeux (pédalier avec vélo).
Attaque paré et mec qui dégage en balançant des coups de pieds au passage dans la marchandise en expo dans le magasin et dans la vitrine.
Appel de la police.
Ils le serrent et le ramène dans le magasin pour identification.
Une fois de retour dans le magasin, il a bousculé les 2 policiers et s'en prenait à eux physiquement.
L'agression m'avait laissé relativement zen mais le voir bousculer les forces de l'ordre m'avait fortement marqué.
Depuis, j'ai rajouté quelques choses derrière le comptoir sur les conseils avisés d'un membre du forum.

25 juillet 2014 à 10:23:33
Réponse #18

piero

Sais tu comment la police a retrouvé ton agresseur? Peut être les as tu aidés par une description, auquel cas, quels sont les éléments à retenir pour l'identification?

25 juillet 2014 à 10:58:19
Réponse #19

Ishi

Descriptif physique plus description du vélo.
Mais, de toute manière, ils ont identifié l'individu de suite puisqu'il l'avait repéré plus tôt dans la matinée (7 heures du mat sous un arrêt de bus avec le vélo à ses cotés).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //