Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Deuter Shelter 2  (Lu 2486 fois)

17 juillet 2014 à 19:09:00
Lu 2486 fois

Thrawn

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de m'intéresser à ce produit récemment... Malgré quelques recherches, il semble difficile d'obtenir des retours d'utilisateurs tant ici qu'ailleurs. (Du mojs en français/anglais. Visiblement, le produit semble avoir du succès dans les pays à l'alphabet cyrillique)

J'envisage un usage en combo avec un tarp (D4, donc pas le plus protecteur).

Selon vous, quels seraient les avantages/inconvénients comparés avec un sursac classique?

https://www.youtube.com/watch?v=P7aG_SoHMEs

https://www.youtube.com/watch?v=P7aG_SoHMEs

18 juillet 2014 à 15:47:47
Réponse #1

Campeur

j'aime bien le coté multi usage : poncho - abri - tarp, ce qui le différencie nettement du sursac classique.

en l'ouvrant des deux cotés, on a une bonne ventilation... on peut refermer et faire un feu devant l'entrée principale avec un déflecteur au cas ou ça pèle... tu epux y glisser tout ton brol... si t'as pas de chien  ;# je me demande même si on peut pas faire un montage avec un hamac.

le bémol pour moi, c'est la résistance de la toile à l'abrasion...

A suivre !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 juillet 2014 à 16:15:10
Réponse #2

Thrawn

Tu vises quelles partie de la toile?

Si c'est le dessous, je partage ton inquiétude. Cela dit, le problème se pose également pour un sursac classique.
Si c'est la résistance du dessus, notamment à l'endroit du "piquet" (un bâton en fait), il y a un renfort.

18 juillet 2014 à 17:30:06
Réponse #3

Campeur

ben dessous / dessus, on a vu des produits super high-tech se déchirer au moindre épineux ou cailloux.

le sursac, généralement tu l'utilises avec un matmouss ou équivalent et tu ne l'utilise pas comme poncho, donc ça craint moins... mais la si tu l'utilise au mieux de ses capacités, il faut que la toile soit assez épaisse.

a suivre
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 juillet 2014 à 17:52:50
Réponse #4

Phil67

Je ne connais pas ce produit, mais je m'interroge sur l'usage prévu :
J'envisage un usage en combo avec un tarp (D4, donc pas le plus protecteur).
Combien de personnes sont censées dormir sous le tarp D4 ?

Probablement 1 seule en se basant sur l'idée d'une association avec ce Deuter Shelter 2 qui reste trop étriqué pour un usage "raisonnable" à 2.

Pourtant le tarp D4 en ~3x3m reste largement assez protecteur pour 1 personne sans aucun sursac. En solo je ne me pose pas la question même en hiver dans les Vosges : il y a toujours un moyen de le fermer quasi-intégralement ou de jouer avec le relief et la végétation pour mieux s'abriter.

D'autres ont fait la traversée estivale des Pyrénées par les crêtes (HRP) uniquement avec un tarp D4 sans sursac (cf. récit de Zorey chez les MUL de Randonner-Léger).

L'équation est évidemment différente s'il s'agit de traverser l'Islande avec son vent, ses pluies horizontales et l'absence de végétation.

J'utilise également le tarp D4 sans sursac avec mes 2 enfants sur des sorties plus courtes (~3 jours) dans les Vosges avec une météo pas trop pourrie. On s'est déjà pris quelques orages avec de belles rafales sans être mouillés : 2 attaches latérales supplémentaires (1/4H de couture) + attaches temporaires (technique de la "noisette") + bâche au sol remontant légèrement sur les côtés plus exposés.

Ça reste donc jouable à 2 adultes sans sursac dans des conditions pas extrêmes.

Selon vous, quels seraient les avantages/inconvénients comparés avec un sursac classique?
Le tissu est-il respirant ?
Si ça n'est pas le cas il y a un risque important de finir dans une baignoire de condensation (très variable selon le climat, mais si on utilise ce genre d'abri c'est qu'il est déjà très humide ;)).
La condensation va ruisseler sur les parois, mouiller le SDC qui est au contact de la toile (cf. taille trop réduite pour ne pas toucher) et s'accumuler dans le fond qui est totalement fermé (contrairement au tarp où elle retourne au sol).

Autre inconvénient : le poids ! Il me semble qu'il pèse 800-900g en zappant sur la vidéo. C'est nettement plus que le tarp et à la louche 2-3x plus lourd que des sursacs classiques (qui n'ont pas besoin d'être 100% imperméables sous tarp : plutôt simplement déperlants et plus respirants).

AMHA cet abri a plus vocation à un usage en urgence sur une sortie à la journée qui tourne mal ou tout seul pour ceux qui veulent bivouaquer façon "survivor".

J'ai plus de doutes sur la pertinence de l'association avec un tarp ~3x3m.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

18 juillet 2014 à 18:27:40
Réponse #5

Thrawn

Je ne connais pas ce produit, mais je m'interroge sur l'usage prévu :Combien de personnes sont censées dormir sous le tarp D4 ?

Une seule, moi.

Pourtant le tarp D4 en ~3x3m reste largement assez protecteur pour 1 personne sans aucun sursac. En solo je ne me pose pas la question même en hiver dans les Vosges : il y a toujours un moyen de le fermer quasi-intégralement ou de jouer avec le relief et la végétation pour mieux s'abriter.

D'autres ont fait la traversée estivale des Pyrénées par les crêtes (HRP) uniquement avec un tarp D4 sans sursac (cf. récit de Zorey chez les MUL de Randonner-Léger).

L'équation est évidemment différente s'il s'agit de traverser l'Islande avec son vent, ses pluies horizontales et l'absence de végétation.

L'Ecosse, son humidité, et ses coins dans lesquels la végétation est très rase. Ce qui fait que j'emmènerais certainement les piquets du tarp. Ce qui m'amène à rebondir sur le poids: m'en fout, c'est la moto qui porte!

Pour ce qui est de la protection d'un tarp, je n'ai pu l'essayer pour l'instant que dans mon jardin, avec ses piquets,(et une fois en forêt avec mon hamac, mais pour l'Ecosse, le hamac ne serait pas pertinent) ce qui m'amène à recherche un truc supplémentaire, si le vent tourne dans la nuit ou autre...Difficile de faire un truc fermé et habitable pour mes 1m80+. Je pense partir pour une dizaine de jours, alors avec un sac de couchage trempé, ça va pas le faire!

Le tissu est-il respirant ?
[/quote]
on m'a dit que oui :-[

18 juillet 2014 à 20:37:43
Réponse #6

mrfroggy

Il me semble qu en Ecosse , les moustiques sont une plaie parfois.. alors dans ce genre d abris, ça peut vite tourner a la cata, non?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

18 juillet 2014 à 20:50:54
Réponse #7

Thrawn

C'est vrai. Fin, non, ce ne sont pas des moustiques mais des Midges, une sorte de moucheron.

J'avais pensé simplement poser (éventuellement fixer sommairement) de la moustiquaire sur l'entrée du shelter. J'en ai un ou deux morceaux assez grands.
Plus facile de fermer ça qu'un tarp...

Sinon, il reste les répulsifs chimiques (cf le retour d'expérience ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65192.0.html )

18 juillet 2014 à 21:00:14
Réponse #8

Arnaud

... Midges ... simplement poser (éventuellement fixer sommairement) ...

Bricolage... mauvaise idée, pour les midges tu veux une vraie moustiquaire qui ferme rapidement, le répulsif c'est pour quand tu sors mais je te conseille quand même en plus une moustiquaire de tête.

Ca ne te servira certainement pas tous les jours, mais le jour ou tu en auras besoin tu ne regretteras pas de t'être équipé correctement.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

19 juillet 2014 à 12:07:19
Réponse #9

Kilbith

J'avais pensé simplement poser (éventuellement fixer sommairement) de la moustiquaire sur l'entrée du shelter. J'en ai un ou deux morceaux assez grands.
Plus facile de fermer ça qu'un tarp...

Sinon, il reste les répulsifs chimiques (cf le retour d'expérience ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65192.0.html )

C'est un blague?

Si tu es dans une zone à midge/knot et que tu comptes dormir de façon habituelle...abandonne le répulsif et le bricolage approximatif pour un truc étanche aux midges (moustiquaire fermée de type no see um) et rapide à mettre en oeuvre.

A défaut, on sort du cadre de la "rando plaisir" pour soit le SM hard, soit la vraie survie.
« Modifié: 19 juillet 2014 à 12:28:13 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 juillet 2014 à 18:32:40
Réponse #10

Ulf

C'est un blague?

Si tu es dans une zone à midge/knot et que tu comptes dormir de façon habituelle...abandonne le répulsif et le bricolage approximatif pour un truc étanche aux midges (moustiquaire fermée de type no see um) et rapide à mettre en oeuvre.

A défaut, on sort du cadre de la "rando plaisir" pour soit le SM hard, soit la vraie survie.

Il est possible d'allier l'utile à l'agréable.

19 juillet 2014 à 18:38:22
Réponse #11

Phil67

Brynje a sorti une nouvelle tenue intégrale ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

19 juillet 2014 à 18:55:38
Réponse #12

Ulf

Je plaisantais à moitié.

La photo c'est une connerie pour rebondir sur la séance SM suggérée par Kilbith.

Ceci étant, sans être jamais allé dans une zone à midges... mais ayant étudié des solutions... (envie d'aller dans le nord)

Il existerait des "midges jackets"

https://www.google.fr/search?q=midge+jacket&client=firefox-a&hs=FIu&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=CqLKU4OcJaqd0AXuxYB4&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1760&bih=953

Faut aussi couvrir les mains avec des gants. Il faut tout couvrir en fait. Ces trucs piquent au travers de la moustiquaire et s'infiltrent par la moindre faille. Un photographe ayant fait de l'ours en Russie nous a ramené des photos où il était recouvert d'une pellicule de moustiques / midges !

(la photo soit être encore dans le forum)

N'oublie pas que la perméthrine tue les chats dès les faibles doses (attention au matériel imprégné si tu as ces animaux).

20 juillet 2014 à 16:53:05
Réponse #13

Thrawn

On s'éloigne du sujet "matos", mais vous pointez du doigt un manque probable dans mes réflexions/préparations, je vais voir un peu ce qu'il est possible de faire pour ça.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //