Je ne connais pas ce produit, mais je m'interroge sur l'usage prévu :
J'envisage un usage en combo avec un tarp (D4, donc pas le plus protecteur).
Combien de personnes sont censées dormir sous le tarp D4 ?
Probablement 1 seule en se basant sur l'idée d'une association avec ce Deuter Shelter 2 qui reste trop étriqué pour un usage "raisonnable" à 2.
Pourtant le tarp D4 en ~3x3m reste largement assez protecteur pour 1 personne sans aucun sursac. En solo je ne me pose pas la question même en hiver dans les Vosges : il y a toujours un moyen de le fermer quasi-intégralement ou de jouer avec le relief et la végétation pour mieux s'abriter.
D'autres ont fait la traversée estivale des Pyrénées par les crêtes (HRP) uniquement avec un tarp D4 sans sursac (cf. récit de Zorey chez les MUL de Randonner-Léger).
L'équation est évidemment différente s'il s'agit de traverser l'Islande avec son vent, ses pluies horizontales et l'absence de végétation.
J'utilise également le tarp D4 sans sursac avec mes 2 enfants sur des sorties plus courtes (~3 jours) dans les Vosges avec une météo pas trop pourrie. On s'est déjà pris quelques orages avec de belles rafales sans être mouillés : 2 attaches latérales supplémentaires (1/4H de couture) + attaches temporaires (technique de la "noisette") + bâche au sol remontant légèrement sur les côtés plus exposés.
Ça reste donc jouable à 2 adultes sans sursac dans des conditions pas extrêmes.
Selon vous, quels seraient les avantages/inconvénients comparés avec un sursac classique?
Le tissu est-il respirant ?
Si ça n'est pas le cas il y a un risque important de finir dans une baignoire de condensation (très variable selon le climat, mais si on utilise ce genre d'abri c'est qu'il est déjà très humide

).
La condensation va ruisseler sur les parois, mouiller le SDC qui est au contact de la toile (cf. taille trop réduite pour ne pas toucher) et s'accumuler dans le fond qui est totalement fermé (contrairement au tarp où elle retourne au sol).
Autre inconvénient : le poids ! Il me semble qu'il pèse 800-900g en zappant sur la vidéo. C'est nettement plus que le tarp et à la louche 2-3x plus lourd que des sursacs classiques (qui n'ont pas besoin d'être 100% imperméables sous tarp : plutôt simplement déperlants et plus respirants).
AMHA cet abri a plus vocation à un usage en urgence sur une sortie à la journée qui tourne mal ou tout seul pour ceux qui veulent bivouaquer façon "survivor".
J'ai plus de doutes sur la pertinence de l'association avec un tarp ~3x3m.