Alban:
Pour ce qui est du cœur, il est probable que certains experts dans un art martial mystique soient susceptibles de parvenir a placer un coup mortel au cœur de leur adversaire, mais c est essentiellement théorique. Pour nous, qui sommes le "commun des mortels", ça restera impossible. D autant que le rapport temps d apprentissage/ efficacité serait, je pense, plutôt très mauvais, sinon on en verrait plus.
Comme on dit souvent, plus c est simple meilleur c est.
Et surtout, provoquer un arrêt cardiaque me semble juridiquement très risqué...
Pour la trachée par contre très bien. Cependant ce n est pas si simple a atteindre en combat, parce que facilement protégé par la garde et la posture de l adversaire. Et pour que ce soit bien efficace, il faut une bonne puissance d impact et pas seulement toucher.
Yeux-gorge-jambes-mains, frapper ces zones aide grandement à la suite du conflit.
Autre remarque, dans la quarantaine de pages de la section survie urbaine les sujets de self défense, points vitaux et autre ont été maintes fois abordés. Nous avons la chance de disposer ici de nombreux experts dans les domaines des sports de combat, arts martiaux, self défense et médecine. Personnellement leur avis et expérience m importe plus, sont plus concrètes et semblent plus crédibles que celle d un lointain hypothétique grand maitre.
Pour ce qui est du porte clé-fléau, je suis pour. Anodin, passe partout et facilement accessible, l idée est bonne.
Fléaux, nunchaku et sap ont fait leur preuve, il y a un sujet la dessus.
Un coup dans la main, il risque d avoir du mal a tenir quelque chose pendant un certain temps, dont vous dans l immédiat.
Éviter la tête, ça risque de pisser et d être très dommageable.
Épaule et avant bras sont simple a toucher, potentiellement handicapante, et très douloureux.
Les genoux, compliqué a toucher sans s exposer je pense (longueur de la dragonne avoir), mais utile pour fuir.