Bonjour à tous,
Pour les besoins d'animation d'un stand d'une association humanitaire, on m'a demandé de réaliser un générateur électrique dans la philosophie de la pub contrex, celle où les filles pédalent pour voir un homme se trémousser sur un écran géant. Le concept était de faire pédaler une personne et de lui mixer un smoothie avec l'énergie générée.
Amusé par l'idée, j'ai construit deux systèmes tels que celui en photo. Il fonctionne parfaitement et a "mixé" pendant une journée complète.
Je vous livre cette expérience, ça pourrait vous servir, ne serait-ce que pour recharger une petite batterie 12V et surtout vous donner les ordres de grandeur énergétiques associés.
Matériels :
- 1 home trainer : 40€
- Votre vélo
- 1 batterie récupérée à la casse : 20€
- 1 petit alternateur de citadine à la casse : 30€
- 1 chaine de vélo : 4€
- 1 cassette de pignons premier prix : 6€
- quelques fils électriques, une ampoule 12V/21W
Accessoirement, j'ai récupéré un convertisseur 12Vdc/230Vac de 600W (~80€) et un mixer de 600W (~30€)
Etapes de fabrication:
1 - Dévisser la poulie d'alternateur,
2 - Adapter et fixer un petit pignon de la cassette sur l'arbre de rotation,
3 - Fixer l'alternateur sur une planche, en butée sur le home-trainer avec son vélo dessus,
4 - Poser la batterie sur la planche pour l'alourdir,
5 - Positionner la chaine sur le grand pignon vélo et le nouveau pignon alternateur, (et surle vélo : grand plateau/petit pignon pour favoriser les démultiplications)
3 - Connecter la carcasse de l'alternateur à la borne (-) de la batterie
4 - Connecter les bornes (+) et excitation de l'alternateur à la borne (+) de la batterie
5 - Pédaler
L'insertion d'un petite ampoule 12V/20W sur le fil d'excitation permet d'apprécier votre performance : lorsque l'alternateur commence à débiter, il s'auto-excite et ne consomme plus d'énergie sur le fil d'excitation, et la lampe s'éteint. Elle se rallume dès que vous ralentissez !

En pédalant à rythme soutenu, j'ai mesuré à l'ampèremètre 4A qui rentraient dans la batterie sous 12V, soit environ 50W.
En pédalant comme un malade

, je suis monté à 7A...
Le rendement d'un tel système n'est vraiment pas optimisé et on atteint guère plus de 50%. Je pense que je devais fournir environ 100W mécanique aux pédales... (à comparer aux cyclistes pros qui dépassent les 400W).
Le "frein" apporté par le prélèvement énergétique de l'alternateur donne l'impression de pédaler sur une légère pente.
A moins de mettre plusieurs vélos en parallèle (et encore sous conditions), cette puissance est insuffisante pour alimenter directement mon mixer.
C'est pourquoi j'ai choisi un concept stockage/déstockage (ou dépense/remboursement) avec un tampon électrique réalisé par la batterie.
J'ai connecté le convertisseur 12/230 à la batterie et le mixer derrière.
En prenant un peu de marge sur le rendement et la vitesse de pédalage, les gens avaient pour consigne pédaler 1 minute pour "engranger" 15 secondes de mixer.
A la fin de la journée, la batterie s'était même un peu rechargée.
Donc le concept fonctionne, retenez que ça peut le faire.
A dispo si questions !
A+

Alexis