Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vie, Mort, Babiole  (Lu 7325 fois)

28 juin 2014 à 21:09:38
Réponse #25

Oim

Je ne pense pas avoir LA réponse à la question, même pas sur d'avoir ma réponse à mes question...
Ce que je crois c'est la réponse comme la question et l'intérêt ou pas de la question est une chose tellement personnelle que j'ai beaucoup de mal à y voir un rapport avec quoi que ce soit de politique.

Mais bon je suis un citadin donc surement un peu bugué au niveau de l'espèce...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

28 juin 2014 à 23:13:12
Réponse #26

Anke

"Le problème, c'est que c'est volontaire. On garde les gens dans un sale état et on essaye de les rafistoler sur le court terme pour les renvoyer à la mine.

Si on s'occuper avec de vraies solutions de la santé des gens, l'industrie du médicament par exemple (qui est assez conséquente s'effondrerait), et je pense qu'ici tout le monde est d'accord pour dire que de nos jours et dans nos sociétés de consommations on sous-estime les capacités du corps, à le bourrer de médicament pour le moindre "problème"."

Et si les "gens" se sortaient un peu les doigts du cul pour se gèrer eux-même ?

C'est qui "On" ?

J'ai lu des trucs : "capitalisme" entre-autre...

Je crois que ce genre de notion, n'a plus grand-chose à voir avec notre actualité.

Enfin pour moi hein... Je crois qu'on est dans une économie de "marché". avec une offre et peut-être pas trop de "demande".

J'avoue, ce monde m'interesse assez peu. J'écoute pas la radio, je regarde pas la tv ( sauf le foot en ce moment... ben quoi ? Pfff... J'aime bien...).
Quand le mec ou la nana téléphone le midi pour me vendre une mutuelle ou une cuisine, je ne suis même plus poli, je raccroche direct. Je sais c'est mal, mais ça m'emmerde.
J'exclue de mon vocabulaire des mots comme "profit".
J'essaie d'être bienveillant avec les gens, pour peu qu'ils essayent eux-aussi d'être bienveillants avec eux-même.
J'essaye.
Et puis j'essaye d'être en paix avec moi-même, d'^tre fidèle à l'homme que je suis.
J'essaye d'être un "honnète" homme et, mes prétentions ne vont guère plus loin.

28 juin 2014 à 23:54:30
Réponse #27

Mad Max

'tain, le topic des nœuds au cerveau ! :o
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

29 juin 2014 à 00:00:19
Réponse #28

Kogi

(Dis donc je m'excuse j'me rend compte que je ne me relis pas assez et je laisse vraiment des fautes crades...)

Je pense que tu es dans le bon Anke. Tu as dit ce que je n'ai pas dit, c'est qu'on change le monde en se changeant soi-même. Et justement la révolution elle se fait à notre échelle, c'est l'autonomie et les bons choix qui font qu'on trouve justement son but et le sens de sa vie.

Je trouve simplement que le système carcéral dans lequel on est rend les gens de plus en plus dépendants de tout, et la dépendance est l'inverse de l'autonomie. Je me trompe ?

Tu as vraiment tout bon en disant que c'est aux gens de se sortir les doigts du cul et de prendre la situation en main, reste à voir si c'est possible pour suffisamment de gens.

Quand on lis sur ce forum les gens qui cherchent leur but, et le demande à des gens possiblement tout autant "paumés" (rien de péjoratif là dedans hein) on peut se demander si on a pas affaire à des gens qui ont fait le nécessaire pour se débrouiller (parce qu'ils ne sont pas non plus malheureux je pense) mais qui ont loupé quelque chose, ce qui est réellement important pour eux, peut-être quelque chose qu'ils n'ont pas encore trouvé... Arrêtez-moi si je me trompe.

Un autre problème serait qu'on est souvent poussés, pour s'adapter à la société, à s'oublier un peu soi même tel que l'on est vraiment et ce que l'on aime vraiment.

Alors oui Anke si l'on vit un maximum selon ses propres principes comme tu le fais on est dans le bon, à mon sens.

C'est marrant que tu ais souligné le "on", en disant, c'est qui "on". Faut voir qu'actuellement, même si on prône l'individualisme, je trouve qu'à force de prendre les gens pour des chiffres (pour le marché) ils deviennent plus une "masse" qu'autre chose. Donc si CHACUN veut se sortir les doigts du cul pour arrêter d'être "ON" il faudra que cela passe par une prise de conscience et de responsabilité individuelle. Sauf que la responsabilité, comme dit plus haut, ça nécessite l'autonomie.  ;#

Voili Voilou, bonne soirée
"Le meilleur de l'homme ne tarde pas à passer dans le sol en qualité d'engrais" - Henry David Thoreau

29 juin 2014 à 12:42:22
Réponse #29

Olivier

Y'a un type un peu fêlé qui écrit parfois des choses très intéressantes à ce sujet, ici ou bien par exemple... ;#

29 juin 2014 à 14:34:07
Réponse #30

Kogi

La prochaine fois au lieu de pondre des pavés je vous y renverrais. "Voir article de David Manise"  :lol:
"Le meilleur de l'homme ne tarde pas à passer dans le sol en qualité d'engrais" - Henry David Thoreau

29 juin 2014 à 16:43:56
Réponse #31

Manengus

Cette fadeur, cette sensation que la vie n'offre pas de quoi se donner. Je crains qu'avec le temps cela ne se transforme en amertume, celle de n'avoir su saisir sa chance à temps. Et pourtant j'ouvre les bras grands, je repousse les recoins de mon monde.

Se passionner pour quelques choses, devenir un artiste en son domaine, être dans ses créations, puis transmettre c'est surement un chemin. Mais il m'est inaccessible pour le moment.

La réponse à ton but à toi tient dans ces deux paragraphes coco. Tous les ingrédients sont là, entre les lignes pour que tu te trouves. Hélas l'activité de création qui pourrait te "remplir" (parce que je crois que c'est ça que tu cherches) semble t'être inaccessible, pourquoi ? ça peut changer ? Tu as à peine une vingtaine d'années alors c'est le moment camarade ! Après comme tu dis ce sera le temps de l'amertume.

Pour le reste je pense qu'il faut distinguer deux chose : le sens de la vie d'un individu, le sens de la vie du groupe "Humanité".

Le premier est quelque chose d'assez simple finalement. La vie d'un individu fait sens, le nourri spirituellement, quand ce dernier parvient à s'accomplir dans quelque chose auquel il donne du sens. Après les formes que ça peut prendre sont infinis étant donné que chacun peut donner une signification différente à ce qu'est l'accomplissement ( être le meilleur, laisser une trace, correspondre, participer à un projet, transmettre, protéger...etc ) et à ce qui a du sens ( la famille, le travail, la religion, la communauté, l'art, la science, l'argent, la réussite, l'expérience...etc ).

Après comme l'évoquait AC, la distribution de sens est, comme toujours, très fortement alignée sur la société dans laquelle est pris l'individu.  Un soucis qui peut apparaître aujourd'hui est que les deux termes de l'équation sont assez brutalement mis à mal par l'esprit du temps. Mais ce serait l'objet d'une autre longue discussion. ( d'ailleurs sur la perte de ce "sentiment d'exister" une petite interview sympa q'on m'a filé ce matin )

En ce qui concerne le sens du groupe "Humanité", les scientifiques de tous poils et les artistes y travaillent mais honnêtement on en sait foutrement rien.  ;#

29 juin 2014 à 17:12:11
Réponse #32

Kogi

La réponse à ton but à toi tient dans ces deux paragraphes coco. Tous les ingrédients sont là, entre les lignes pour que tu te trouves. Hélas l'activité de création qui pourrait te "remplir" (parce que je crois que c'est ça que tu cherches) semble t'être inaccessible, pourquoi ? ça peut changer ? Tu as à peine une vingtaine d'années alors c'est le moment camarade ! Après comme tu dis ce sera le temps de l'amertume.

D'ailleurs pour reparler du premier post, une bonne piste pour trouver ce qui donnerait un sens à notre vie serait l'introspection, s'écouter soi avant de demander aux autres. Cependant l'entourage et l'environnement peuvent (sont.. ?) une excellente source de motivation et d'inspiration. Généralement on trouve sa voie en étant en contact avec un environnement qui nous plait, ou avec des personnes qui nous inspirent, d'où l'intérêt d'une richesse culturelle et sociale.

29 juin 2014 à 20:14:18
Réponse #33

Zecrow

Va voir un chamane.
Hugo : tu parles souvent de ce que tu ignores ici et ailleurs.
(Ce n'est pas à toi à qui je m'adressais)
..........
C'était à moi ?  ::)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

29 juin 2014 à 20:35:16
Réponse #34

Cocoeau

"On appelle sa famille, on leur dit ce qu’on ne dit pas assez souvent parce qu’on est trop con, puis on attend le soir avec fébrilité : on va au resto (cher le resto), on va boire (cher la bibine), danser (jusqu’à avoir mal aux pieds), faire l’amour (longtemps faire l’amour) puis dormir trois jours d’affilée avant de partir dans un monastère tibétain pour devenir bonze… et finalement revenir parce que : soit la vie a un sens et il est trop compliqué à déchiffrer, soit elle n’en a aucun et alors il vaut mieux manger, boire, danser et faire l’amour le temps que ça va durer."

Baptiste Beaulieu, médecin et écrivain.

30 juin 2014 à 03:07:23
Réponse #35

Kro

Ok Kogi, je réagissais juste sur le raccourci que tu as fait entre le calme et la sérénité affichée dans un reportage par une certaine peuplade, et le fait qu'ils sont bien loin de tout système capitaliste. Ça ne se résume pas simplement à ça. D'ailleurs je n'en sais rien

Quand tu parles de ton voyage et de "faire ton taf", et que tu dis que c'est fade, j'ai un peu l'impression (arrête moi si je me trompe je fais souvent des fixations sur mes propres opinions basées sur ma vie  :lol: ) que c'est car il n'y'a pas tellement d'aspect convivial. Juste un parcours dessiné par ton travail sans réelle profondeur. Et en effet c'est de cette carence dont je parle.
Ce n'est pas réellement un voyage. Je n'ai surement pas été assez clair. J'étais en mission en RCA, je suis militaire. Lorsque je dis qu'il s'est passé des choses à forte teneur émotionnelle, c'était se faire tirer dessus, voir l'injustice, la bêtise, la peur, la souffrance et l'incompréhension à un niveau élevé. Assez élevé couvrir des cadavres.
J'avais peut-être pensé à un moment que subir ça provoquerait une sorte de déclic, bon ou mauvais.
Que ça apporterait d'une manière ou d'une autre des réponses à la question du sens. Et bien non, à la limite, ça en rajoute.

Puis quand tu dis que si c'était si facile on reviendrait tous dans la nature à manger des champignons.... Bah... Qu'est-ce qu'on fait sur ce forum ? Je pense que beaucoup sont là par amour pour mère nature plus que par soucis d'une survie imminente...
On voit tellement de gens qui rêvent d'un Eden perdu qui n'est rien d'autre qu'une nature non dégradée.
Oui, j'aime dormir dehors et bouffer des champignons.
Mais j'aime aussi mater la téloche et prendre une douche chaude en plein hiver quand j'en ai envie.
Et pourtant je t'assure, il m'arrive aussi de rêver à un Eden perdu. Mais nous sommes humains, et il y a le serpent, la pomme, tout ça...
La prise de conscience de la situation c'est bien, mais j'utilise chaque jour des bidules qui sont directement issu du système que tout le monde remet en cause. Alors je me la ferme, j'adopte une conduite responsable, j'essaye d'être le moins possible un c*nnard dans ma vie. Mais c'est ma manière de vivre, non un but.
Pour le reste, il y a des personnes beaucoup plus informées et intelligentes que moi, me torturer l'esprit sur les tenants et les aboutissants du capitalisme ou de tout autre système de fonctionnement qui pourrait le remplacer, j'abandonne tout simplement.

Comme je l'ai dit, je me teste. Je me pousse. Ça durera plusieurs années. Jusqu'à ce que je sois satisfait ou fatigué. Ensuite viendra peut-être la création et avec elle le remplissage. J'ai bien sur des projets, des amours, une vie bien remplie... bien loin d'un type qui reste prostré. Je cherche juste une étincelle, celle qui illumine tout. La chose qui manque et qui fait que lorsque tout va bien, on ne soit malgré cela pas tout à fait heureux.

Merci de vos réponses à tous. :D
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

30 juin 2014 à 11:47:12
Réponse #36

Manengus

Je cherche juste une étincelle, celle qui illumine tout. La chose qui manque et qui fait que lorsque tout va bien, on ne soit malgré cela pas tout à fait heureux.

Ah non mais moi je croyais que tu cherchais un sens, une direction, être rempli...pas être heureux. Là je peux plus rien pour toi, on est pas fait pour être heureux à cet âge là !  ;#

Si t'es toujours sur Lyon, y a un kabyle auto-stoppeur-nettoyeur-squatteur de canapé qui passe me voir ces jours ci, joins toi à nous je paye ma tournée. Entre l'âge et les questions similaires y aura de quoi faire je pense...

01 juillet 2014 à 10:01:42
Réponse #37

Patapon

Yo,

Ce n'est pas réellement un voyage. Je n'ai surement pas été assez clair. J'étais en mission en RCA, je suis militaire. Lorsque je dis qu'il s'est passé des choses à forte teneur émotionnelle, c'était se faire tirer dessus, voir l'injustice, la bêtise, la peur, la souffrance et l'incompréhension à un niveau élevé. Assez élevé couvrir des cadavres.

Juste une pensée, si tu reviens seulement d'OpEx, prend le temps de te poser, de ranger l'épée. Tu as vécu des évènements avec beaucoup d'intensité, le nez plongé dans le moment présent. C'est pas banal, et il faut du temps, ton temps, pour poser tout ça.

Après, avec le recul, regarde :)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

01 juillet 2014 à 12:48:40
Réponse #38

Bison

'tain les gars ...

à 20, 30 ou 50 ans, vous n'avez plus de rêves, plus de rêves à partager?

Moi, à 68 piges et un peu "dégradé",  :(
J'en ai encore ...
Des rêves pour moi, et pour mes proches !

Des rêves, des soucis et des grandes joies aussi ...

Bon, ceci dit, il me semble que le message initial avait un petit lien avec la politique :  pas moyen de comprendre les raisons, la justification morale d'une intervention armée dans un pays étranger ... sans justement étudier la politique coloniale et la décolonisation il y a 60 ans. C'est pas bien beau quand on analyse les choses sans lunettes roses ... Tout le monde s'est fait entuber dans la bonne humeur !

Mais, sujet tabou, et je n'ai plus beaucoup de force pour un "baroud d'honneur" ..

Juste quelques vérités inattendues à transmettre à mes enfants et petits enfants, qui parfois on du mal à me croire, à imaginer à quel point la réalité dépasse la fiction.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 juillet 2014 à 15:37:33
Réponse #39

Anke

" Baroud d'honneur"...

J'aime.
Le truc qui sert à rien... Juste à se faire "pruner" mais....... Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitain , pour l'Honneur, la "beauté du geste".

N'être qu'une fleur de cerisier...

02 juillet 2014 à 21:07:00
Réponse #40

Axiome

Pour moi :

- Personne ne détient la vérité , certains trouvent leur vérité , cette vérité pour certains est et est changement constant , certains arrivent à trouver leur vérité tout en sachant que ce n'est que la leur !

- Quelqu'un qui a raison ne peut pas avoir tord car c'est ainsi qu'il raisonne sur le moment , même si notre raison lui donne tord , dans certaines vérités la raison et le tord n'existe pas dans d'autres oui !

- Le point de vue de certains est différent dans certaines vérités choisies , le point de vu de certains est propre à l'être , qui peut être certain ou incertain ce qui renvoie au choix de certains d'être !

Bref ... j'ai MA vérité , elle n'est pas explicable , elle n'est pas LA vérité , MA raison se fait en fonction et en accord avec MA vérité , je suis seul décideur de mes tords et j'affirme que c'est réellement vrai !

MON AMOUR pour la vie est puissant mais comme pour MA vérité c'est MON amour et n'est surement pas le même qu'un autre !

Dans MA vérité on ne cherche pas qui on est ou n'est pas , on se souvient juste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //