Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Paille Lifestraw  (Lu 8884 fois)

01 février 2009 à 08:22:58
Lu 8884 fois

François

Combine un filtre 15 microns, un traitement à l'iode, et un filtre charbon actif (principalement pour éliminer l'iode résiduel)

Ses spécifications :
élimine 99.999% des bactéries
élimine 99% des virus
environ 150 g, 30 cm de long, 3 cm de diamètre

A premiére vue, les avantages :
- peu couteuse (20 à 30 euros sur eBay)
- légère et compacte
- efficace contre bactéries et virus
- mise en oeuvre rapide et simple
- très solide
- gout agréable de l'eau traitée

Mais :
- laisse passer les trucs < 15 microns et résistants à une courte exposition à l'iode (kystes giardia ?)
- comme toutes les pailles :
  - aspiration pénible,
  - impossible de préparer de l'eau pour la cuisine, le lavage des fruits et légumes, ou le lavage des mains
  - utilisation individuelle
- pas vendue au public, d'où viennent celles qu'on trouve sur eBay ?

Qu'en pensez vous ?
Y a t'il des retours d'utilisateurs ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 février 2009 à 10:09:41
Réponse #1

SARDA

J'avais acheté 2 life straw sur ebay, j'ai testé mais je trouve que le rapport poids/volume efficacité n'est pas bon par rapport a des filtres paille comme le Frontier d'Aquamira et l'usage que je destine à une paille filtrante c'est a dire en backup de mon miox et des quelques pastilles que j'ai sur moi quand je vadrouille.

Je les garde dans la cave à la maison dans un coin au cas où.

01 février 2009 à 10:43:41
Réponse #2

pieton

- peu couteuse (20 à 30 euros sur eBay)
Vu la capacité que j'imagine faible j'estime cela au contraire relativement couteux.
T'as fait la liste des défauts/qualités à toi de voir
Sinon ebay pour les articles sensibles (susceptibles d'être cassés, périmés...) j'ai déjà donné.

01 février 2009 à 12:21:40
Réponse #3

guillaume

Perso, je préfère le modèle de chez BCB ou à la rigueur la Frontier d'Aquamira. La BCB fait la taille d'un gros crayon et coûte environ 7-8e sur le net.
La Frontier d'Aquamira est un peut plus grosse.

a+

01 février 2009 à 12:49:29
Réponse #4

François

Le prix : 5 à 10 $ pour les ONG qui l'achétent en gros, 15 à 20 £ port compris sur eBay, pour 700 litres.
Cà fait un prix au litre supérieur à celui des filtres céramiques et inférieur à celui des pailles aquamira, et trés inférieur à l'usage de Micropur.

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 juin 2014 à 13:10:41
Réponse #5

pampi

Il semblerait qu'ils ont sorti une 2e version, avec un filtre a 0.2µm, sans iode ni charbon actif, au même prix (20-30€) et donné pour 1000L.

Volwest a fait un article dessus : http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2014/05/filtre-paille-lifestraw.html

Ca me parait bien, un filtre basique mais performant et sans iode.

08 juin 2014 à 09:47:46
Réponse #6

Corazon

Combine un filtre 15 microns, ...
A 15 microns (15µ), on filtre peut-être quelques protozoaire (>1µ), aucune bactérie (0.2µ à 5µ) et encore moins des virus (0.02µ à 0.2µ).  Cette première version ne sert donc pas à grand chose.

La version actuelle filtre à 0.2µ, qui est un classique de pas mal de filtres.  La version familiale (nettement plus encombrante), est encore nettement plus efficace : 0.02µ.

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //