Salut.
Je pratique le tir.
J'ai débuté par la carabine (tir à 10m, arme de 7.5J), mais rapidement, j'ai préféré le pistolet, à plomb, puis également depuis 1 an à l'arme à feu.
Pour m'entraîner en technique, gestes, lâcher, etc... je continue de pratiquer le 10m plombs, c'est nickel pour travailler les bases.
En ce moment, j'ai envie de recommencer la carabine (à plombs pour l'instant, avant de bosser à 50m avec une arme à feu). Les armes du club sont bien (Feinwerkbau...), mais j'aimerais pratiquer également seul chez moi.
Et c'est là que je demande l'avis de connaisseurs. Je n'ai pas forcément envie d'investir dans un carabine qui coûte 4x le prix d'une arme à feu, j'ai une barrière psychologique par rapport à ça... . Pour exemple, pour le pistolet (même problème, des armes qui coûtent 1500 euros

), j'ai opté pour un Baikal IZH 46M, super précis, à compression manuelle par piston pour 450 euros neuf...
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller à ce sujet? Mon cahier des charges: J'ai besoin de travailler correctement les bases: les positions, la tenue de l'arme, le lâcher, etc... à 10m (je ne suis pas propriétaire d'un terrain de 50m). Donc, pour bien bosser, pas de recul, etc... (si le lâcher est mauvais, l'arme va bouger quand je vais mettre un coup de doigt, je le vois avec une 7,5 Joules car aucun recul) exit les armes à ,20 ou 30 Joules.
Ensuite, j'ai appris pour la carabine à tirer avec un dioptre. Les armes du club en sont équipées. Ce serait un plus pour moi d'en avoir un, sinon, je me contenterai d'une mire classique (type celles des pistolets...).
Je vois des carabines type Diana, Gamo, etc... et je me pose des questions: il doit bien y avoir une raison pour la différence de prix par rapport à une arme de compétition à 2000 euros. Pourquoi? La technique moins sophistiquée (ça, je m'en cogne), la précision (ça, à 10m sur un carton de 10x10, c'est plus gênant par contre).
Bref, un peu perdu là dessus (sur les forums de tireurs sportifs il faut un truc hyper performant, sinon, c'est de la m*rde, pour résumer / par contre sur les forums de tireurs loisir, les mecs tirent avec des Diana à 300 ou 400 euros à 50m avec lunette pour apparemment un résultat satisfaisant, 2 avis différents quoi).
Je sais qu'il y a des connaisseurs dans le coin, donc si vous passez par là...
Petite précision qui a son importance: pas intéressé par la compétition, donc rien à foutre que la longueur ou le poids de tel ou tel truc n'est pas règlementaire.
Merci d'avance.
A+