Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Effet dissuasif d'un shocker electrique sur animaux ?  (Lu 26087 fois)

06 juin 2014 à 14:05:05
Lu 26087 fois

Lorka-85

Bonjour

Navré si le sujet a pu etre abordé,

Mais vous savez si le bruit strident qui dépasse les 100 décibels et cette étincelle bleu d'un shoker électrique de self defense, en vente libre, a un réel effet dissuasif au niveau "psychologique" sur un molosse par exemple ?

On voient souvent l'image d'un coup de feu tiré en l'air qui fait déguerpir une meute de loup ou un ours.

Apres je pense pas que le facteur alcool ou drogue entre en jeu sur nos braves bêtes ^^

Merci de vos avis.

06 juin 2014 à 14:42:25
Réponse #1

kastor

Salut.

d'un point de vue objectif, la pression acoustique émise par un fusil est beaucoup plus importante qu'un truc à 100db. Genre 30 db de plus, ce qui à ce niveau est colossal. 100 dB c'est un cri humain. Donc bon... A moins que ledit molosse ait eu l'habitude d'associer le bruit et la vision de l'étincelle à une forme de douleur s'il s'est déjà fait taser (conditionnement, donc)...

06 juin 2014 à 16:08:15
Réponse #2

azur

Concernant les coups de feu, certains chiens (dont les chiens militaires) sont dressé à agresser l'individu qui sera à l'origine des tirs... il faut donc rester prudent quant à l'utilisation de ce genre de moyens.
Si l'animal est menaçant, le taser pourrait aggraver la situation au lieu de la résoudre.
Face à un animal, l'attitude (et donc la communication non-verbale) a bien plus d'incidence que l'usage d'un accessoire, et malgré tout, même une attitude adapté ne garantit pas la sauvegarde!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 juin 2014 à 17:49:46
Réponse #3

musher

Mais vous savez si le bruit strident qui dépasse les 100 décibels et cette étincelle bleu d'un shoker électrique de self defense, en vente libre, a un réel effet dissuasif au niveau "psychologique" sur un molosse par exemple

Ca peut aussi l'exciter et provoquer l'attaque.

Quand à un chien lancer au galop, ça l'arrêtera pas s'il est décidé.

Ca dissuadera peut être un chien qui hésite mais dans ce cas l'attitude sera plus efficace

06 juin 2014 à 20:28:24
Réponse #4

Ulf

Concernant les coups de feu, certains chiens (dont les chiens militaires) sont dressé à agresser l'individu qui sera à l'origine des tirs... il faut donc rester prudent quant à l'utilisation de ce genre de moyens.
Si l'animal est menaçant, le taser pourrait aggraver la situation au lieu de la résoudre.
Face à un animal, l'attitude (et donc la communication non-verbale) a bien plus d'incidence que l'usage d'un accessoire, et malgré tout, même une attitude adapté ne garantit pas la sauvegarde!

Oui.

De ce que j'ai vu des chiens (très bien) dressés:

- tu es sur le chemin entre le chien et "l'homme en mousse". T'as des chances de te faire niaquer.
- tu ne bouges pas, le chien va chercher à se placer entre tes jambes en travers (pour t'immobiliser). Comme le chien est dressé pour aimer te faire la peau (c'est un jeu) il va te mettre des coups de museau pour te dire "aller copain, bouge !". Plus tu vas chercher à t'enfuir, plus il va te mordre (du pinçage de mollets au bouffage de bras).

- Une arme à feu n'impressionnera pas le chien, ni le bâton (qui d'ailleurs produit des claquements secs de fouet), ni un truc balancé à la gueule du chien (ici, un sac plastique),  ni non plus un accessoire improvisé et inconnu de l'animal (voir photos ci dessous).

- En revanche, avec une attitude adaptée et de la maitrise de soi, on peut carrément hypnotiser le toutou. Sur la photo ci dessous, le chien doit garder un objet en l'absence du maître (hors champ). Quand l'homme d'attaque est arrivé, j'aime mieux vous dire que le chien montrait clairement qu'il valait mieux pas toucher à la poussette. Puis le mec s'est posé et a fait son tour de passe passe puis est reparti avec la poussette ET un copain chien  ;). Je ne pense pas que ce soit reproductible in situ  :D.

Les animaux sauvages, c'est autre chose. Ce sont des machines à transmettre des gènes. Donc il y aura évaluation du bénéfice / risque en regard de ce principe.
- des petits ? des gènes sur pattes => protection
- faire croire à l'ours que l'on est "dangereux", c'est lui faire croire qu'il ne pourra pas transmettre ses gènes. Il peut détaler. Sur d'autres animaux au contraire, cela peut déclencher un comportement agressif.
- perturber un animal en rut, c'est l'empêcher de transmettre ses gènes (si tant est que l'animal ne vous perçoit pas comme un danger mortel, voir ci dessus) => intimidation (vu lors de brame du cerf, lorsque l'animal ne vous identifie pas comme un humain sous votre camouflage)
-...

06 juin 2014 à 20:38:34
Réponse #5

Lorka-85

Tres belle réponse et superbe illustration Ulf !
En occurrence je pensais surtout aux chien de gens SDF ou jeunes en habit militaires nommé "punk a chien", voir pitbull de fanfarons de cités.

Donc peu être finalement plus imprévisibles que des chiens dressés avec amour comme sur tes photos, je sais pas.

06 juin 2014 à 20:51:10
Réponse #6

Ulf

J'oubliais.

Pour éloigner les éléphants des plantations en Afrique: purée grasse de piment sur des clôtures. ça fonctionne.

Testé aussi sur ma serpillère visitée par le chat des voisins  :lol:

Au Canada / USA, on vend des bombes lacrymo contre les ours. J'ignore si ça fonctionne. A priori, j'aurai tendance à dire oui compte tenu du fait que l'ours a un odorat très dvp, une truffe très innervée...

06 juin 2014 à 23:20:53
Réponse #7

Grandhoub

Par expérience,
Si le chien est dressé correctement au mordant, il te chopera.
Si tu le choc et que ce n'est pas un très gros caractère (il ne devrait  jamais avoir  connu le collier électrique), il y a de forte chance pour qu'il décroche surpris, cela ne veut pas dire qu'une fois passé la nouveauté il ne revienne pas t'en remettre une tournée encore plus salée.
Si c'est un gros caractère, qui a connu le collier électrique (pas de surprise pour lui), la décharge n'étant pas associé à un ordre de son maitre qu'il est en train d'enfreindre consciemment, cela risque surtout de le faire monter en agressivité.
Bon théoriquement ces chiens là tu ne les croisera pas.

Pour les chiens de tofeurs, c'est autre chose. Rien que le bruit et la lumière inhabituelle les feront reculer (mais ne leur tourne pas le dos). Surtout, ton attitude paraitra comme un dominant sur de lui puisque tu ne te sens pas désarmé.

Contre les chiens, le mieux c'est la matraque électrique car elle permet de mettre de la distance avec le chien et quand il croque dedans, il la trouve trop épicée.  Mais cela est interdit et peu discret pour un civil.

Le top pour les chiens de tofers, c'est un bon vieux coup de latte, on l'a toujours avec soi et c'est efficace si mis sans prévenir. Je me méfierais plutôt des "maitres" souvent armés de bouteilles, couteaux et rarement en état de faire fonctionner leur cervelle atrophiée par toutes les substances qu'ils prennent. En plus ils sont souvent moins sain sanitairement parlant que leur chiens.

« Modifié: 07 juin 2014 à 23:10:00 par Grandhoub »

08 juin 2014 à 23:03:52
Réponse #8

Mad Max

Ouais, c'est bien ça. Le problème que je vois avec le chocker électrique face au chien, c'est qu'il faut aller au contact et jusqu'à présent, la mâchoire de mon chien, rien qu'en chahutant, est plus rapide que ma main. Alors, avec un chien énervé, je ne tenterais pas l'expérience.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //