Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vidéo sur les dangers du couteau  (Lu 4677 fois)

25 mai 2014 à 14:54:38
Lu 4677 fois

Pyrate

Bonjour à tous,

je suis tombé sur cette vidéo qui à mon sens illustre bien les dangers du couteau. Même si je pense que tout cela est connu pour la plupart d'entre vous, je trouve qu'un petit résumé avec images à l'appui ne fait jamais de mal  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=_pIaz1GO2hQ

25 mai 2014 à 16:42:19
Réponse #1

Jidé

Voici une vidéo montrant quelques stratégies de défense.

http://youtu.be/Z5bu5ZLIZ1s
Ce qui compte, ce n'est pas ce que l'on est mais ce que l'on fait.

25 mai 2014 à 17:03:37
Réponse #2

sharky

Oui, c'est bien.
Défense avec couteau, c'est fun. :)

J'ai juste l'impression que les milliers de posts des 8 dernières années de Fred Perrin, de Serge, de David, de Siewolf, de Patrick, de Lem, de Rod, de Bully, du Serpent à Sonette ( et je m'excuse pour les autres que j'oublie) ne servent à rien.
Fouillez un peu la section avant de poster.
« Modifié: 25 mai 2014 à 17:11:43 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 mai 2014 à 17:10:31
Réponse #3

christophe1977

la défense au couteau au pays des bisounours...
on ne sort jamais un couteau pour se battre.

25 mai 2014 à 19:02:49
Réponse #4

Pouçot

J'ai juste l'impression que les milliers de posts des 8 dernières années de Fred Perrin, de Serge, de David, de Siewolf, de Patrick, de Lem, de Rod, de Bully, du Serpent à Sonette ( et je m'excuse pour les autres que j'oublie) ne servent à rien.
Fouillez un peu la section avant de poster.

Ce n'était pas adressé spécifiquement à toi, olivier111.  :)

Simplement un rappel général avant que tout le monde ne se mette à poster frénétiquement sans prendre le temps de réfléchir à l’intérêt des dites réponses.

Ton post d'introduction est intéressant, et à bien des égards, il est un rappel de beaucoup des points souvent ressassés et répétés inlassablement en ces lieux, seulement; lorsque je vois que dès les premières réponses, on se dirige à nouveau vers le multiséculaire débat du "coup dans les parties", je grimace et j'utilise les mots de Serge.

Les grands esprits se rencontrent ...  :closedeyes:

( et je m'excuse pour les autres que j'oublie)

Tu t'oublies toi-même.  ;D

25 mai 2014 à 19:14:03
Réponse #5

Oim

Ah, l'Atienza Kali...
Déjà mentionné ici :
 http://www.nytimes.com/2004/10/26/nyregion/26cigarette.html
 http://dogbrothers.com/phpBB2/index.php?topic=484.30

Pour réfléchir sur l'intérêt de s'entrainer ...à tuer.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

25 mai 2014 à 21:38:34
Réponse #6

fosa

26 mai 2014 à 02:15:09
Réponse #7

cikawasay

Bonjour,
Ce n'est pas un sujet familier pour moi et je n'ai aucune pierre à appoRter à l'édifice, néanmoins, ici, à Taiwan, nous avons eu le premier "massacre de masse" au couteau, pour reprendre les termes d'une amie policière, un déséquilibré (21 ans) s'en est pris aux voyageurs du métro aux heures de pointe: bilan 3 morts 28 blessés, cela aurait pu etre encore plus grave si certaines personnes n'avaient pas fait mur (celui qui a "organisé" cete défenses a été blessé au bras. si cela est autorisé, voici le lien vidéo pris par un passager , en espérant que cela sera utile.
http://www.appledaily.com.tw/realtimenews/article/new/20140521/402058/
je sais que cela sera peut etre utilse a certains d'entre vous, dans le cas contraire, merci d'effacer.

26 mai 2014 à 07:17:55
Réponse #8

sharky

Intéressant, surtout si cela a marché.
Reste à savoir comment réagi la cohorte si l'individu était venu à la confrontation, tout le monde a vu 300 ou Vikings:)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 mai 2014 à 12:21:40
Réponse #9

bpc

ça peut exister, voire, être nécessaire...........tout le sujet est  tout ce que l'on peut faire avant d'en être réduit à ça.........

26 mai 2014 à 17:15:10
Réponse #10

Oim

ça peut exister, voire, être nécessaire...........
Il y a dans cette vidéo des actes qui ne sont pas nécessaires et en tout cas absolument pas justifiable légalement.
Pour respecter la loi, si on ne veut pas après passer 10 ans avec les frères et les cousins de ceux qu'on a tué, il faut s'en tenir à ce qui est necessaire pour pouvoir faire cesser la menace.
Prendre la fuite c'est faire cesser la menace.
Donc  utiliser un couteau pour retrouver une opportunité de fuite OK, pourquoi pas...
Finir par par des estocs à la nuque un adversaire au sol et déjà blessé, ça va être quand même beaucoup plus coton à expliquer quelques mois plus tard dans le calme du prétoire...
S'entrainer à ça c'est prendre le risque de le reproduire en situation sans que ce soit justifiable.
Sinon il y d'autres mouvements plutôt bien vus dans cette vidéo mais disons que la philosophie de cette école ne me parle pas.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

26 mai 2014 à 17:56:55
Réponse #11

bpc

Il y a dans cette vidéo des actes qui ne sont pas nécessaires et en tout cas absolument pas justifiable légalement.

si, il peut y avoir dans le monde, des lieux, moments ou des circonstances, où on peut être obligé de se comporter comme ça.

mais, faut pas confondre avec des moments de tension, somme toute courant...

28 mai 2014 à 22:32:40
Réponse #12

Bomby

"Quelques stratégies", ça me semble beaucoup dire.

Pour ma part, je n'y vois qu'une stratégie : l'utilisation du couteau en frappes létales (estocs, essentiellement) à répétition comme moyen de défense, ce qui me semble, ainsi qu'évoqué plus haut par mes petits camarades Oim et Sharky, totalement inadapté à la très grande majorité des situations imaginables de par le monde (même si, comme l'évoque bpc, des cas particuliers existent).

Le couteau comme moyen de défense, ça a déjà souvent été évoqué (bien sûr le débat n'est pas clos pour autant) et on s'accorde généralement à trouver l'arme inappropriée en raison de son ratio puissance d'arrêt/létalité insuffisant.

Mais peut-être, Jidé, y vois-tu des choses qui m'ont largement échappé, auquel cas tes précisions seront les bienvenues !

Cordialement,

Bomby

28 mai 2014 à 23:32:22
Réponse #13

Patapon

Yo,

En plus de ce qui a déjà été dis, si je peux me permettre cette analyse en vrac:
  • La technique employée ne nécessite absolument pas de capacité de parade de l'arme: à chaque fois, il sort de la ligne, accompagne de sa main non armée et contre-attaque
  • En cas d'attaque de groupe, viser les extérieur est, à mon sens, efficace: évite de se faire encercler, permet d'utiliser l'autre comme un bouclier, donne une opportunité de fuite.
  • Les BG ne portent que "des attaques décisives": cad qu'ils envoient toute la purée sur un coup. C'est ce qui permet des sorties de lignes et contre attaques si efficaces, sans prendre de gros risques pour la main non armée. Toutefois, j'ai un gros doutes quand à réalité de la chose: un agresseur, s'il voit une victime armée d'un couteau ne va pas lui sauter dessus, il va faire preuve de retenue face au danger; sa va donc être à la victime de se créer une opportunité de contre-attaque (donc prise de risque etc)
  • Quand il n'attaque pas le premier (min 1:23), il a déjà la lame en main au moment de l'agression...là, niveau loi, on perd pas mal d'agurments au moment du procès

Edit: à mon sens, la défense au couteau n'est pas inintéressante dans cette configuration si, plutôt que de chercher à tuer son adversaire, on s'en tien à smatcher le bras armé...et c'est à peu près la seul façon d'utiliser un couteau pour se défendre (de là à dire que le couteau est un bon outil de self, je n'irais pas jusque là  ^-^ )

En gros, mes avis

Tcho

Hugo
« Modifié: 29 mai 2014 à 00:07:36 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //