Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Medicaments périmés  (Lu 2677 fois)

02 mars 2014 à 15:33:27
Lu 2677 fois

VERDUG0

Salut,

J'ai des medicaments périmés, on me demande de les filer au bled, mais j'ai pas envie de faire une connerie.

j'ai deux questions:
- est ce qu'un medecin competent peut en avoir une utilité?
- comment je m'en debarasse?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 mars 2014 à 15:49:30
Réponse #1

alafouine

Bonjour,

Tout ce que je peux te dire c'est que tu peux les redonner à ta pharmacie. Ils/elles se chargent de les recycler.

A+

02 mars 2014 à 17:45:50
Réponse #2

kastor

juste pour compléter, le programme de recyclage via les pharmaciens permet de valoriser les médicaments sous forme d'énergie. ils ne sont plus utilisés à des fins humanitaires depuis quelques années.
l'intérêt de recycler, outre la valorisation énergétique, est d'éviter une pollution par les médicaments (jetés à la poubelle ou directement dans les toilettes, les deux solutions sont polluantes).

02 mars 2014 à 18:36:31
Réponse #3

F.

Récemment j'ai demandé à mon médecin quoi faire de médicaments périmés.

D'après lui, comme ils ne contiennent rien de vivant, ils sont toujours utilisables même des années après la date de péremption, du moment qu'ils ont été stockés correctement.

Ça m'a surpris, mais a priori il n'a pas de raison de me laisser m'empoisonner.

Si des gens avec un bagage médical peuvent confirmer ou infirmer...
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

02 mars 2014 à 18:49:48
Réponse #4

Loriot

Ça dépend vraiment du type de matière active et des excipients...

Mais aussi la formulation, l'emballage, etc...

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 mars 2014 à 19:00:29
Réponse #5

fry

Concrètement les médicaments simples ( paracétamol, somnifères, bref un peu tout et n'importe quoi ) peuvent se prendre après péremption. On risque surtout une diminution d'efficacité par dégradation du principe actif.

Les molécules complexes ( insulines, produits hormonaux... ) se dégradent très vite et sont à respecter selon strictes péremptions.

Les produits conditionnés en sirop, pommades, se périment très vite une fois ouverts et doivent être utilisés selon notice.

Les tétracyclines sont une classe de médicament donnant un composé toxique par dégradation. Une utilisation dans les limites de péremption est impérative.

Dans tous les cas, un cachet abimé, dégradé, à l'aspect douteux ou malodorant doit être jeté.

02 mars 2014 à 19:29:01
Réponse #6

VERDUG0

Merci a tous.
Fry, j'attendais ton passage.

Je vais suivre tes recommendations pour le tri.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

10 mai 2014 à 12:46:54
Réponse #7

33as

Attention avec les laxatifs tout de même!

Dixit une patiente qui m'avait signalé que les laxatifs périmés qu'elle avait pris lui avait filer une diarrhée.. oui oui madame  ;#

19 mai 2014 à 18:55:18
Réponse #8

elcas

la peremption sur un medoc (hormis les cas cités par Fry)
correspond a la degradation du pourcentage de principe actif , en gros une perte de 20% si mes souvenirs sont bons attention aussi aux génériques qui ont droit a une marge de tolerance sur le principe actif l'un plus l'autre peut avoir quelques consequence meme si c'est souvent loin d'etre dramatique a part dans certaines pathologie ou le dosage precis est capital...

19 mai 2014 à 19:13:13
Réponse #9

Cheyenne

Les tétracyclines sont une classe de médicament donnant un composé toxique par dégradation. Une utilisation dans les limites de péremption est impérative.

C'est Quoi les tétracyclines - ou plutôt dans quel type de médic les trouve-t-on?

19 mai 2014 à 19:16:04
Réponse #10

jeanluc

Antibiotiques de type tetracyclines (comme il existe les penicillines par exemple)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //