Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ateliers / Animations "Nature & Découvertes" auprès de groupes d'enfants.  (Lu 1087 fois)

08 août 2014 à 12:19:40
Lu 1087 fois

Pouçot

Salut à tous.  :)

Dans l'une de mes multiples vies, je suis devenu animateur de colo, et ma chérie y consacre une bonne partie de son temps, à l'année, pour sa part.
Pendant cet été, il m'a été donné d'encadrer un groupe d'enfants à travers une thématique "Nature & Découvertes".

J'ai évidemment bondi de joie et me suis retrouvé débordé d'idées ... avant de me heurter au mur législatif. 80% de ce que je projetais était simplement rendu impossible par ce dernier.

Seulement, nous n'avons pas abandonné cette idée, loin s'en faut, et nous aimerions retenter l'aventure avec une base solide, cette fois.
C'est pourquoi j'ouvre ce sujet : recueillir des idées, essayer de formaliser ça autant que faire se peut, et pourquoi pas, en tirer un projet solide derrière.

Cahier des charges :
  • Proposer des animations en rapport avec la nature à des groupes d'enfants.
  • Public : enfants de 8 à 14 ans.
  • Création d'une dynamique de groupe (comprendre : les enfants doivent interagir pendant les ateliers, autant que possible, et ne pas rester spectateurs/apprenants).
  • Respecter le cadre législatif.

A vous les studios studieux.

08 août 2014 à 14:28:34
Réponse #1

Lemuel

Salut !

Alors j'ai fait ça une fois exactement sur cette tranche d'âge avec des scouts.
Généralités préalables, mais j'imagine que tu sais déjà tout ça :
1 : La théorie ça les gave.
2 : Il y a un écart type de coordination physique immense entre le plus adroit et celui qui n'a pas encore assimilé le fonctionnement de toutes ses articulations.
3 : Tu ne peux leur apprendre, dans un cadre loisir une compétence que si ils en voient le potentiel fun / utile en soit ou sur un truc juste derrière.
4 : Tout sera plus long que prévu.
5 : Certains n'y arrivent pas.
6 : D'autres veulent que tu les aide.
7 : endant ce temps d'autres veulent savoir si t'as une amoureuse.
8 : Simultanément le plus agé  essaiera de profiter de ta confusion pour t'extorquer des infos sur les effets réels du tabac et de l'alcool.
9 : Les pauses sont nécessaires.
10 : par conséquent et en fonction des points 4,5,6 l'atelier chapatis pour le déjeuner n'est pas nécessairement une bonne idée.
11 : Faire des jeux.
12 : Tout jeu durant lequel l'enjeu est d'être plus malin que les adultes verra sont efficacité doublée.
13 : l'enfant est parfois vénal.
14 : On perd leur attention par grappe de plusieurs enfants.
15 : Des objets vont casser
16 : Ne pas sous estimer leur capacité à absorber de la théorie bien plus vite que les adultes.

Manipulation de couteau :
Manips de sécurité, ça marche si tu orientes ça correctement. Trouver un mode de port cool.
Faire gendarmer par bînome la direction de la lame.
Le batonnâge fonctionne relativement bien.
Sur un groupe, cf point 2, j'ai trouvé ça compliqué de leur apprendre d'autres techniques. trop de gamins sur la touche, mais ça dépend aussi de la taille du groupe. J'étais tout seul pour 20 et les chefs me laissaient vraiment faire seul.

Le camouflage, ils surkiffent. Moi je leur avait fait planquer les sacs à dos de leur chef, charge à eux de les retrouver ensuite et j'ai récompensé tout ceux qui avaient triché.

Feu, apprendre à faire du feu c'est cool, mais il faut commencer par montrer sans manip d'objets coupants, juste du glanage. Et ensuite le principe de pyramide des tailles etc.

Je en sais pas si tu as le droit de leur faire faire des banniques autour d'un baton. Un truc est sûr : si tu leur montre comment faire la pâte (pas juste la cuire au feu de bois) il te faut un stock de pâte correcte pour tout ceux qui auront foiré. Prévoir de petites quantités. pour chaque groupe. genre vraiment un tout petit bannick pour chacun, ça sert à rien de gâcher la bouff et et prévoir le miel et le nutella pour tout recouvrir.

Les principes de base de traitement de l'eau sont super bien passés. Je leur ai expliqué la difficulté à évaluer l'eau, la différence entre pollution chimiques et biologique, la nécessité de clarifier l'eau avant de mettre une pastille tout ça marchait très bien. j'ai tout expliqué en préparant des filtres de fortune. ils étaient méga motivés parce qu'ils savaient qu'un de leur chef allait la boire après. Je pense qu'un coté sadique en eux les maintenait en éveil grâce à cet possibilité de leur faire boire une immondice si ils faisaient bien le job.

Tout ce qui est construction d'abris ça marche nickel.

Et il y a un vrai à faire dans la proposition de : en fin de journée, ils se retrouvent avec un mini camp de carte postale avec le petit abri, le foyer éteint, l'eau qui se filtre etc. mine de rien ça permet d'encrer sur des items sympas et des activités la règle des trois…

Voilà pour le moment, je retourne travailler :)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

08 août 2014 à 14:35:46
Réponse #2

jeanmi

Bienvenu dans le club !!!

les propositions de Lemuel sont un bon début de réflexion mais attention le cadre législatif des scouts est bien plus "souple".

Je bosse dans ce secteur d'activité (animation socio-culturelle) à plein temps.

Je propose également ce type d'activité et je te l'accorde la législation est très...comment dire...complexe et souvent assez générale.
(je travaille de temps en temps avec des collègues Allemands, ils sont beaucoup plus "libres")
Mais à la base le cadre législatif est la pour protéger les gamins (sans vouloir créer de polémique sur la surprotection, le risque zéro, les parapluies anti accidents,..)
Bref cela ne doit pas être un frein, en y regardant bien, ça laisse aussi de la matière pour réaliser des choses sympa.
Mais avec des moins de 14 ans la marge de manœuvre est assez étroite.
Souvent un peu de bon sens permet d'adapter bien des choses pour que cela colle à la légis.

Il y a également un fil sur le forum qui parle de cela :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=36169.0

Première question :
Tu prévois cela dans le cadre bien précis d'un ACM déclaré Jeunesse et sports ?

08 août 2014 à 16:45:33
Réponse #3

Pouçot

Merci Lemuel pour ta réponse complète.  8)
Y'a des pistes que je vais explorer.

Première question :
Tu prévois cela dans le cadre bien précis d'un ACM déclaré Jeunesse et sports ?

Salut jeanmi ! Ouaip, c'est tout à fait le cadre.  :)

08 août 2014 à 17:21:13
Réponse #4

jeanmi

Dans ce cas la (ACM) :
il convient de faire coller les objectifs des ateliers proposés aux objectifs du projet pédagogique de L'accueil ou du séjour. Bien entendu ces objectifs doivent également être en adéquation avec le projet éducatif de la structure ou de l'organisme qui est officiellement "l'organisateur".

Souvent on trouve comme "matière à développer" :
-favoriser l'autonomie. (règle de trois, boussole, orientation, lecture de carte...)
-favoriser la respect de l'environnement  ( gestion des déchets, connaissance des plantes, arbres,...)
-développer l'esprit d'entraide (premiers soins, construction d'un abris collectif...)

Ainsi de suite.

Par contre attention aux outils coupants (haches, scies et autres couteaux)
rien en interdit l'usage (malgré une tenace légende urbaine ) mais il convient d'établir un protocole de gestion et maîtrise des risques)
La aussi un fil existe sur le forum.

Attention également à inclure les parents dans la phase explication du projet.
C'est un élément clé à bien prendre en compte.
(réunions d'informations, détails des ateliers)
En un mot rassurer et "prouver" la maîtrise du sujet
J'ai souvenir d'une maman qui (par manque d'information de ma part) avait trouvé irresponsable et scandaleux que son fils ai eu a se servir d'un couteau lors d'un atelier construction de radeau).

En cas de doute : ne pas hésiter à te rapprocher de la DDJS de ton département.
Ils ont souvent des bons conseils et dédramatisent cette fichue législation.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //