Ma première réaction il y a fort longtemps déjà a été d'évoluer vers l'approche MUL, sans pour autant la suivre totalement car elle requiert du matériel souvent onéreux dont ma pratique modérée de la rando/vie sauvage ne justifie pas l'achat.
Il y a plusieurs sujets sur RL consacrés à un équipement complet low-cost qui revient au final moins cher qu'un équipement de randonnée classique avec du matériel dont on peut souvent se passer.
Le poste le plus cher reste un sac de couchage de qualité, mais c'est pareil en mode bushcraft ou en mode portage lourd.
Ma question: certains ont-ils déjà vécu des sorties nature avec un seul sac lombaire? (Je précise que je ne vise que des sorties de 5 jours, donc 4 nuits en nature, pas plus, 3 saisons, hivers exclu, moyenne montagne, ravitaillement quotidien en eau).
Premier paramètre à prendre en compte : le volume à transporter. Le volume des sacs lombaires est très limité. On retombe donc dans la logique MUL : virer tout le superflu.
Le sac de couchage représente le plus gros volume : coup de bol les SDC adoptés par les MUL sont justement ceux qui se compressent le mieux (impossible de caser un gros SDC synthétique dans un sac lombaire).
Le volume va également influer sur le confort de portage lombaire : moins d'effet de levier faisant basculer le sac vers l'arrière.
Question liée: certains ont-ils tenté de fabriquer eux-mêmes leur système de portage lombaire?
Ça me semble a priori beaucoup plus technique et délicat à réaliser qu'un sac classique : gros travail de conception et tests itératifs pour arriver à une solution confortable et stable et nombreuses coutures aux formes complexes.
Sur le plan physique : un travail (léger) de gainage est généralement très bénéfique pour tous les soucis de dos (ou presque). Personnellement ça m'a fait un bien énorme (pas de soucis physiques, mais ultra-sédentaire en semaine et posture qui s'affaissait avec les années). En revanche vu tes soucis il vaut mieux l'avis d'un kiné plutôt que d'improviser n'importe quoi dans son coin.
Les conseils et idées d'Ulf et VERDUG0 me semblent très pertinents :
- bâtons de marche (meilleure posture et soulage le dos)
- travail sur la foulée (déroulé naturel, appuis légers, proprioception, souplesses) avec des chaussures pas trop rigides
- souplesse et étirements (cf. les chats : démarche souple et légère + étirements fréquents

)
- éventuellement petit sac à dos pour le léger et volumineux (SDC, vêtements) et ceinture pour le lourd et compact
- un MUL a fait plusieurs randonnées longues en Norvège avec un chariot à courses de "mémé" (mais ça dépend beaucoup du terrain, empêche l'usage de bâtons et reste un effort dissymétrique)
Le Carrix me semble moins approprié : il me semble plus pensé pour emporter du lourd (poids à vide non négligeable dès que ça monte) qu'il faudra alors tirer en sollicitant d'autres muscles et risque de coincer en terrain accidenté (à moins d'être suffisamment robuste pour porter le tout sur les franchissements délicats).
Bon courage...