une arme à feu ne te sera pas d'une grande utilité pour te défendre face à un ours, le spray au poivre sera bien plus efficace.
une arme en Alaska c'est pour se défendre des prédateurs à "deux pattes" et pour chasser, si tu crois qu'une arme sera LA façon de faire face à une attaque d'ours, l'ours t'en remercie d'avance pour le repas que tu lui offres.
Hmm ...
Ce ne serait pas l'avis de quelques "chasseurs" de mon enfance africaine, qui avaient fait face à des charges d'éléphant, de buffles et même, pour un voisin, à une attaque de léopard - (défense au couteau - cicatrices à l'appui ... crocodile dundee peut aller se recoucher ...)
Ce ne serait pas l'avis de mon père, ce "héros", qui en a mis une entre les deux yeux (litéralement) d'une jeune panthère inexprérimentée qui l'attendait de l'autre côté de la clairière ...
Ce n'est pas du tout l'avis d'un "bush pilot" de mes copains ...
Certes, pour lui cependant, "en dessous d'un .44 magnum*, and some luck", point de salut ... Mais il avait bel et bien cette arme dans son "bob".
(Hydravion en été, skis en hiver, vols "civilisé" et guitare le reste du temps.)
Evidemment, dans ces pays, porter une arme, et savoir s'en servir, c'est "normal"
Des armes, pas des carabines de foire.
Il y a, quelque part sur le site, une vidéo d'une charge d'ours ...
Un bon tireur peut l'arrêter, surtout avec une arme d'épaule, mais il faut être un bon tireur ... avec un sang froid d'enfer.
Amha, pour arrêter une charge d'ours (Grizzly ou Ours Blanc) à distance utile avec une arme de poing, il faut quand même pas mal d'entraînement sur cible mobile. Avec une arme de poing, je crois qu'il faut pas mal d'exercice, et brûler pas mal de cartouches ($$$) pour arriver à un tir groupé rapide et efficace.
Par ailleurs, on impose aux "promeneurs" de l'Artique d'emporter une arme classique à verrou ... Juste pour leur donner l'illusion de sécurité, ou pour leur donner une vraie chance face à un ours blanc?
Amha, tout dépend du "fighting spirit" derrière le doigt qui pressera la détente.
* Confrères modos, si vous estimez que j'ai dévié, n'hésitez pas ... mais à partir du moment où l'on parle de spray comme moyen efficace pour contrer la charge d'un fauve, je sors de ma réserve ... Ça n'arêterait même pas une chatte défendant ses petits ... Peut-être que toute cette partie de la discussion est à jeter ...