Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protéger sa carte bleue contre les achats sur internet.  (Lu 3839 fois)

28 décembre 2013 à 19:04:19
Lu 3839 fois

Frère Laurent

Bonjour à tous,

Lorsque vous faites un achat sur internet, vous entrez votre numéro de carte et les 3 chiffres qui sont au verso.

Le truc tout con est de mémoriser ces trois chiffres et d'utiliser un cutter pour effacer ces numéro en grattant le plastique.

Si jamais on vous vole votre carte bleue, le voleur ne pourra pas faire d'achat puisque ces 3 chiffres sont indispensables !

Certaines banques propose de payer vos achat internet avec des e-cartes appelée aussi carte bleue virtuelle.

Le principe est simple, vous allez sur votre compte et activez une carte bleue virtuelle pour une somme précise, disons 25,30 euros. Vous recevez donc un numéro de carte bleue et les fameux trois chiffres avec une date d'expiration d'un mois.

L'avantage est que le numéro de CB que vous tapez sur internet n'est que temporaire et pour une somme précise. Si par hasard vous tombez sur un escroc, il ne pourra pas débiter plus que la somme que vous avez demandé !
* Les hommes politiques sont comme les couches pour bébés, ils doivent être changés souvent et ce, pour le mêmes raisons.
** L'urgence doit être matinale, après 18 heures, c'est des emmerdes.

28 décembre 2013 à 22:42:22
Réponse #1

Corazon

Deux bonnes idées, mais vos banques semblent une guerre en retard !  Lorsque je fais un payement avec une carte de crédit sur le net, je dois encoder toutes les données de la carte (y compris les 3 chiffres), puis une autre procédure est lancée.  Je dois insérer ma carte dans une sorte de calculette, encoder les chiffres que me donnent la banque, encoder mon code secret (dans la calculette) et je reçois des chiffres que je dois encoder sur le net.  Ce n'est qu'à partir de ce moment que le montant est débité.  Je ne vois pas comment craquer ce système, à part te forcer à donner ton code secret !  Le même principe est appliqué sur toutes mes transaction bancaires en ligne (lecture relevés, virements, consultation soldes, ...).
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

28 décembre 2013 à 23:00:31
Réponse #2

Lorka-85

astuce valable surtout quand vous payez en caisse dans un supermarché, si la caissiere regarde vos 3 numéros confidentiel, elle a toute les infos pour faire des achats sur le net ! donc mettez un sparadrap noir dessus !

29 décembre 2013 à 00:08:52
Réponse #3

Phil67

Deux bonnes idées, mais vos banques semblent une guerre en retard !  Lorsque je fais un payement avec une carte de crédit sur le net, je dois encoder toutes les données de la carte (y compris les 3 chiffres), puis une autre procédure est lancée.  Je dois insérer ma carte dans une sorte de calculette, encoder les chiffres que me donnent la banque, encoder mon code secret (dans la calculette) et je reçois des chiffres que je dois encoder sur le net.  Ce n'est qu'à partir de ce moment que le montant est débité.  Je ne vois pas comment craquer ce système, à part te forcer à donner ton code secret !  Le même principe est appliqué sur toutes mes transaction bancaires en ligne (lecture relevés, virements, consultation soldes, ...).
Ouch !

Je préfère encore un système "dépassé" mais fonctionnant n'importe où 24H/24 qu'une sécurité reposant sur une "boîte noire" nécessitant 36 3 saisies (et autant de risques d'erreurs) et bloquant tout en cas de panne, de perte ou simplement d'oubli ! :-\

Y a moyen de payer sur des sites étrangers avec un tel système (notamment sur des sites utilisant des formulaires standards avec des champs de saisie communs à 99% des cartes bancaires) ?

astuce valable surtout quand vous payez en caisse dans un supermarché, si la caissiere regarde vos 3 numéros confidentiel, elle a toute les infos pour faire des achats sur le net ! donc mettez un sparadrap noir dessus !
Yep, idem avec tout commerçant ayant accès à la facturette + 3 chiffres de la CB, mais c'est de plus en plus rare. On a presque toujours accès directement au lecteur de carte sans devoir la confier physiquement au commerçant.

Pas de soucis en cas de vol avec les 3 chiffres lisibles : il suffit de signaler le vol ou la perte via un simple coup de fil 24H/24. Ça prend moins de 5 minutes pour bloquer définitivement la carte (et être couvert par la banque en cas de tentative de fraude).

Reste le cas de l'opposition trop tardive suite à une perte qu'on ne remarque qu'après quelques heures ou plus...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

29 décembre 2013 à 08:35:34
Réponse #4

Corazon

Le fait de le rendre illisible sur ta carte c'est très bien pour les achats que tu faits en live, mais lorsque tu encodes sur un site tes données de ta carte, avec ce fameux nombre composé de 3 chiffres : il n'est plus du tout secret ;)

Le système que je te décris est efficace et tous les achats que j'ai effectués à l'étranger, en ligne, ont suivi ce principe.

Concernant le blocage : tu dois juste connaitre le code secret 4-5 chiffres de ta carte de crédit.  Faut déjà être très peu doué pour se planter 3 fois de suite.

Ce système, vos banques l'adapteront aussi, car elles auront nettement moins d'usages illicites à rembourser.

29 décembre 2013 à 09:35:26
Réponse #5

Magic Manu

Pour Corazon: c'est ta banque qui t'a fourni ce boitier? C'est payant?
Hope for the best, expect the worst...

29 décembre 2013 à 10:22:31
Réponse #6

Corentin

Pour Corazon: c'est ta banque qui t'a fourni ce boitier? C'est payant?

Il me semble que ce système est appliqué par toutes les banques en Belgique ;)

29 décembre 2013 à 10:29:33
Réponse #7

Corazon

Exact : c'est "gratuit" et valable pour toutes nos banques.

Le gratuit est bien sur entre guillemets, car ces requins nous le font payer de toute façon  :-\

29 décembre 2013 à 11:20:09
Réponse #8

Frère Laurent

Concernant les e-carte bleues, voila comment procède le CIC.

1) Je vais sur mon compte avec un explorateur internet.
2) Je clique sur une demande de carte virtuelle.
3) le site me demande un code qui est sur un tableau sur une coordonnée préciss (une carte papier que j'ai chez moi)
4) après avoir entré le code, je reçois un SMS sur mon téléphone avec un autre code que je dois entrer sur le site pour avoir le numéro de carte bleue virtuelle.

Je trouve cela sécurisant, mais je suis d'accord avec vous, le banquier est un type qui te prête un parapluie lorsqu'il fait beau et qu'il te le reprend à la première goutte de pluie !
* Les hommes politiques sont comme les couches pour bébés, ils doivent être changés souvent et ce, pour le mêmes raisons.
** L'urgence doit être matinale, après 18 heures, c'est des emmerdes.

20 mars 2014 à 17:43:44
Réponse #9

gahús

Le dernier guide de sécurité des opérations bancaires de mars 2014 sur le site de la fédération française des banques :

www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WNHMA?OpenDocument

12 avril 2014 à 08:23:37
Réponse #10

Dalz

Salut,

Je fais un peu de déterrage, mais :
- la loi française nous protège énormément contre les fraudes "à la carte bleue"
- ainsi, nous ne risquons que peu de choses si ce n'est une belle frayeur et de la paperasse, c'est pourquoi il vaut mieux faire attention en amont

Je m'explique : dès lors que l'on va déclarer une infraction à la carte, tous les montants débités sont obligatoirement remboursés par la banque :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2428.xhtml
Paiements antérieurs à l'opposition

Les paiements correspondant à des opérations effectuées sans son accord lui sont remboursés après déduction éventuelle par la banque d'une partie des sommes engagées (dans la limite de 150 € ).
Cette obligation de remboursement pèse sur la banque, que l'utilisateur de la carte bancaire ait ou non contracté des garanties d'assurance spécifiques.

Ainsi, ce qui reste le plus censé est de :

1. s'assurer de ne pas laisser accessible notre carte bancaire pour une éventuelle copie (dans un magasin, lors de retrait...)

2. s'assurer que les sites de e-commerce utilisés sont dignes de confiances :
- https:// devant l'adresse pour le paiement
- s'assurer que le domaine semble cohérent avec l'offre marchande http://whois.domaintools.com/,
- chercher quelques avis sur internet

3. consulter très régulièrement ses comptes et en cas de doute, prendre contact avec son agence et si fraude avérée, faire opposition, la banque peut vous facturer la procédure et le remboursement des sommes engagées à hauteur de 150 € maximum.

4. utiliser éventuellement des "e-cartes", paypal, ou d'autres moyens de paiement intermédiaires. Notez que paypal vous protège d'une certaine manière mais n'étant pas soumis aux mêmes règles que les établissement bancaires, ilne vous rembourseront pas tous en cas de piratages de compte, donc il vous faut trouver un bon mots de passe et l'utiliser dans un bon contexte http://www.securite-informatique.gouv.fr/autoformations/motdepasse/co/Mots_de_Passe.html

5. n'a rien à voir mais sur la puce de paiement à distance, j'ai simplement foutu un coup de tournevis sur l'alimentation http://korben.info/comment-desactiver-le-nfc-sur-sa-carte-bancaire.html
« Modifié: 12 avril 2014 à 08:31:38 par Dalz »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //