Merci de ce témoignage.
Il y a quelque temps, balade avec mon père (65 ans mais très musclé) dans la pampa autour de son village.
On passe à côté (10m) d'un couple avec deux enfants en bas âge. Un chien vient vers nous, je n'y prête même pas attention (un chien avec une famille, pourquoi serait-il dangereux???). Mon père derrière moi s'apprête à le papouiller vu qu'il s'approche de façon apparemment pacifique.
J'entends mon père crier... Le chien lui a sauté dessus, mordu au niveau de la poitrine et mis à terre. Mon père se retourne et fait 1 mètre à quatre pattes et se fait mordre deux fois aux mollets.
Coup de chance, le chien était attaché et était en bout de corde. Je me retourne et lui mets un coup de savate dans la tronche (débile car inutile à part l'exciter). Tout cela s'est passé en 3 à 4 secondes maximum.
Avec un cutter, comme dit plus haut, je n'aurais pas pu faire grand chose, ça n'arrête pas une attaque et j'aurai pu blesser mon père ou moi-même. Si j'avais eu une lacrymo, le temps de la sortir si le chien n'était pas attaché, mon père aurait été bien amoché.
Et combien de temps j'aurais mis à la sortir??? Entre la sidération et le stress de la situation, bien malin qui pourrait le dire, j'ai pourtant l'habitude du stress avec la krav maga, mais dans un gymnase etc...
Comme l'a si bien rappelé Rantanplan, le matos ne sert à rien sans les compétences associées (CF la pyramide dans le bouquin de David page 18, aussi ici mais il n'y a plus l'image : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,62950.0.html). Et ces compétences, elles sont le travail d'une vie, voir plusieurs...
Bonjour,
Ton exemple, illustre aussi un fait fondamental de la protection personnelle : toute agression a une histoire.
Comprendre comment réagit un chien dans une situation donnée peut aider à éviter une attaque (après il peut aussi avoir une rage de dent subite...ou une mauvaise journée avec le chat).
Alors pas facile de disserter sur les quelques informations que tu as fournies mais, comme on est sur un forum....

On passe à côté (10m) d'un couple avec deux enfants en bas âge. Un chien vient vers nous, je n'y prête même pas attention (un chien avec une famille, pourquoi serait-il dangereux???)
Le chien fait partie de la meute et défend systématiquement la meute. Des visiteurs sont des intrus et une menace potentielle.
Le chien va aux renseignements...code orange
Mon père derrière moi s'apprête à le papouiller vu qu'il s'approche de façon apparemment pacifique.
En langage chien, l'intrus ne se tient pas à distance et va vers lui (passage code orange à rouge), c'est à dire pénètre dans la zone de sécurité.
En langage chien, se faire papouiller c'est possible au sein de la meute et c'est utile pour marquer la hiérarchie interne.
En dehors de la meute, ce n'est pas pareil. Du tout: papouille peut égaler agression ou discussion hiérarchique. Passage en code rouge écarlate : frappe préemptive (surtout si c'est une race anglaise

)
Evidemment cela dépend des chiens, du contexte, etc....mais on ne touche pas un chien ne nous appartenant pas. Jamais sans avoir l'autorisation du maitre. Jamais on ne tend les doigts vers un chien inconnu...etc.
Un chien qui défend son territoire, sa bouffe, sa meute et particulièrement des enfants...va attaquer s'il perçoit une menace. Un chien un peu "chaud" va attaquer s'il perçoit le début du commencement d'une menace.
Le chien lui a sauté dessus, mordu au niveau de la poitrine et mis à terre. Mon père se retourne et fait 1 mètre à quatre pattes et se fait mordre deux fois aux mollets.
Un chien compétent sait qu'un homme tombe le plus souvent quand il est percuté par un objet pesant lancé au dessus de son centre de gravité.
Si on ne fait pas face, un chien voit une proie. Une grosse proie doit d'abord être immobilisée, généralement en s'attaquant à son appareil locomoteur.
Je me retourne et lui mets un coup de savate dans la tronche (débile car inutile à part l'exciter). Tout cela s'est passé en 3 à 4 secondes maximum.
Un chien ce n'est pas un homme : petit cerveau, beaucoup d'os et peu de cervelle. Le tout est attaché au reste du corps par un cou musclé.
Si le chien n'est pas petit, un coup de pied ne va pas lui faire grand chose et si il est petit il va juste rouler plus loin. Il faut que le coup soit extrêmement violent pour avoir un effet.
Je me base sur des dizaines de cas où j'ai vu un sanglier bourrer un chien. Et un sanglier, ça tape dur.
Avec un cutter, comme dit plus haut, je n'aurais pas pu faire grand chose, ça n'arrête pas une attaque et j'aurai pu blesser mon père ou moi-même. Si j'avais eu une lacrymo, le temps de la sortir si le chien n'était pas attaché, mon père aurait été bien amoché. Et combien de temps j'aurais mis à la sortir??? Entre la sidération et le stress de la situation, bien malin qui pourrait le dire, j'ai pourtant l'habitude du stress avec la krav maga, mais dans un gymnase etc...
Dans la vraie vie, comme tu le soulignes, une attaque subite entraine le plus souvent un état de sidération bien normal.
C'est la raison pour laquelle on défense personnelle on insiste sur la nécessité de décrypter une situation en amont (prévention, évitement...). Si ça pue...c'est que ça pue.
Même une troupe de soldat entrainée, aguerrie et armée va subir des pertes si elle est prise par surprise lors d'une embuscade.
Alors, Kilbith avec sa bombe au poivre achetée il y a 5 ans et stockée au fond du sac à dos.